Pages

lundi 30 avril 2012

Gringos locos : pas si fous !


Image bandeau tirée de :
Pagetetpartage
L'album de Schwartz et Yann : "Gringos locos", initialement prévu chez Dupuis en Janvier et interdit de parution par les ayants-droits de Joseph Gillain, est finalement annoncé dans le dernier Spirou mag (#3864) pour le 4 Mai avec un livret de 10 pages d'entretien avec Benoit Gillain, "l'un des principaux témoins de cette aventure", dixit l'encart pub.

Dans l'histoire, si c'est lui le bébé, on voit pas trop de quoi il a été le témoin, mais bon...
Les 35000 albums semblent sauvés.

Voir l'article de Libération de Janvier sur "l'affaire" :
http://mobile.liberation.fr/culture/01012383305-gringos-locos-embrouilles-gribouillees-chez-dupuis



V pour ... vampire.. ou "Vinci" ?

Vinci
Didier Convard/Gilles Chaillet
Intégrale "Le voleur de visages"
Glénat, 2011

Vous avez aimé "INRI" ?.. vous aimerez "Vinci".

Gilles Chaillet
, décédé en Septembre 2011 a tout juste eu le temps de voir cette intégrale d'une des dernières séries auxquelles il a participé de son vivant.
Plus connu pour "Vasco", fresque médiévale d'aventure mettant en scène un jeune banquier Lombard, ce Vinci nous porte à peu près à la même époque, (XVIe siècle), mais se focalise sur le célébrissime personnage de Léonard de Vinci, grand scientifique, médecin, artiste, dont François premier fur le mécène à la fin de sa vie.

Didier Convard, grand maître de l'occulte (voir entre autre sa série Le Triangle secret, et la collection Loge noire chez Glénat justement), nous pond ici une intrigue fantastique du plus bel effet, même si les descendants de Vinci (en a t-il eu ?) apprécieront moyennement j'imagine...

Mais pour la bonne cause, que ne ferait-on pas faire à grand homme ? jusqu'à inventer des stratagèmes diaboliques afin d'écorcher quatre notables s'étant rendu coupables d'infamies ?
...  Et une ombre plane au dessus des palais...tel un personnage de Feuillade quelques siècle plus tard...

Suspens, rebondissements, originalité du propos, et évidemment dessin à la hauteur dans une France et une Italie renaissance donnent au final un superbe diptyque, chaudement recommandé.

Gilles Chaillet est lisible cette année sur un tout dernier tome de Vasco et le tome 2 des Boucliers de Mars.

Voir la collection "Loge noire" chez Glénat.

samedi 28 avril 2012

Guère épais #3 est enfin là !

Alain Bonvin, le meilleur dessinateur "ligne claire" de l'ouest (roannais), a la gentillesse de faire passer cette belle annonce sous forme d'affiche pour le troisième numéro de la revue qu'il dirige avec David Tardy.

Vite, avant la saisie !

et n'oubliez pas : Guère épais recrute !
Une prochaine réunion autour de la toute récente association créée devrait vous permettre de participer  à cette belle aventure.

samedi 14 avril 2012

Eternel saint-haon-le-châtel : où le trouver ?

Le Progrès 16-11-2011
Le livre qui a paru le 12 Novembre 2011 lors d'une soirée spéciale à Saint-haon-le-châtel est disponible dans les Point I et offices de tourisme de la côte roannaise (Renaison, Saint-haon-le-châtel), et dans les librairies suivantes : Ballansat (Renaison), Nebular store (Roanne, place du marché), et Espace culturel Leclerc (Riorges).
Prix de vente public : 13 euros.

Sinon auprès de l'éditeur ou des auteurs :
Bibliothèque communale et scolaire et Société Histoire et Patrimoine de Saint-Haon-le-Châtel.
Contact : Société Histoire et Patrimoine de Saint-Haon-le-Châtel, Carré de Givres - 42370 Saint-Haon-le-Châtel. Tel bibliothèque : 04 77 64 24 88

lundi 2 avril 2012

Dédicaces "Eternel Saint-Haon-Le-Châtel" à Riorges

Trois auteurs* du livre "Eternel Saint-Haon-Le-Châtel" seront en dédicace ce samedi 07 Avril, de 16 h à 18 h à l'espace culture du centre Leclerc, Riorges.


Une occasion à ne pas manquer, certainement, pour acquérir de manière sympathique ce livre original paru à peu d'exemplaires fin 2011, 
et qui sera sûrement épuisé en fin d'année.
(sous réserve de modifications : Robert Ellias, Eric Perrin, Jean Mathieu)

dimanche 1 avril 2012

L'intrus dans la ruche d'Aliens

Aliens l'intrus T1&2
(the hive)
Jerry Prosser/ Kelley Jones
Coul : Les Dorsheild; trad de Franck Reichert
Darkhorse france (1993)

Récit parus sous la forme de 4 comic books en 1993, L'intrus (The Hive pour la VO) est une des rares traduction de la licence chez Darkhorse France avant sa reprise chez Delcourt.
Cela faisait longtemps que je souhaitais la chroniquer.. un 1er Avril, c'est la bonne occasion.

L'histoire met en scène plusieurs protagonistes, dont les principaux : le docteur Mayakowski, Julian Lish, et Gill, un androide.
Ceux-ci sont en approche avec leur équipage de la planète sauvage AG 454. Elle est censée détenir une ressource extraordinaire.
En fait, de la gelée royale de Reine Xénomorphe, substance hautement psychotrope que le docteur souhaite s'approprier, dans un but économique.
Pour cela il a mis au point un super robot prenant l'apparence et les attitudes d'un de ces monstres aliens.
Le but : le faire s'introduire dans une ruche afin d'en récupérer la substance...

Spolier : Le scénario est très original et débute sur les chapeaux de roue avec une scène de chasse dans le vaisseau en fait truquée, puisque le prédateur est en réalité XL1, le robot xénomorphe, autrement surnommé "Albert".
Il participe à l'entrainement de Julian, qui devra se rendre dans une des ruches.

L'autre atout de ce comics est la présence d'un chien, compagnon de jeu de l'étrange Alien, et... le dessin de l'excellent Kelley Jones, si peu connu du public français au début des années 90.
Depuis, on l'a vu entre autres dans les Batman et Dracula chez Panini et on se régale à chaque fois de ses traits fins très gothiques, des regards si inquiétants de ses personnages, tout comme des formes audacieuses de ses héroines féminines.

Un très bon épisode au final, avec de superbes couvertures de David Dorman...que je recommande chaudement, et que Soleil  serait bien inspiré de rééditer.