Pages

jeudi 10 mai 2018

« Injustice Ground Zéro T2 » : tout ça, ...pour ça ?


Suite et fin de cette histoire de l'univers « Injustice » focalisant sur le personnage de Harleen (la Harley Quinn sympa). (Voir la chronique du tome 1 sur BDzoom.com). Celle-ci va devoir se décider à choisir la voie de la rébellion, mais surtout celle de l'indépendance vis a vis du Joker.



Il n'aura pas fallu de longs mois avant de connaître l'épilogue de cet épisode étonnant. Mettant en scène une confrontation entre un Superman devenu fou et totalitaire et Batman, sous les yeux d'une Harley Quinn indécise, celui-ci nous propose le grand jeu avec une mini guerre entre collègues de la Justice League, pro ou anti Superman (dont des versions doublons venues d'un univers alternatif), la bande du Joker, dont certains, moins bêtes, deviendront la « Horde de Harley », Shazam, dont le coeur vacille, et Lex Luthor, bien décidé à trahir l'homme d'acier.





Une série racontée sous forme de voix off d'Harley Quinn, et déroulant des événements semblant réglés d'avance, ne laissant que peu de suspens à l'intrigue. Heureusement, Christopher Sebela fait preuve de second degré et d'humour, parvenant à maintenir un intérêt minimal au synopsis, en rendant son personnage de petite filoute suffisamment attachant pour aller jusqu'au bout.



Les dessins de la poignée d'auteurs intervenant sur ce tome sont tout à fait corrects, tout comme leurs colorisations, faisant de ce diptyque, au final, une lecture agréable, que l'on sent toutefois simplement adaptée d'un jeu vidéo. Un scénario original aurait été beaucoup plus percutant, sans aucun doute, afin que l'on ne ressente pas le côté « tout ça pour ça ! » final.
En conclusion : le « Ground zero », (niveau zéro) : peut-être pas, mais cet univers nous a montré qu'il pouvait faire (bien) mieux ;-)


Franck GUIGUE



« Injustice Ground Zéro T2 » par Christopher Sebela, Tom Derenick et Daniel Sampere
Editions Urban comics (15,50 €) - ISBN : 9791026814283

mardi 8 mai 2018

« X-O Manowar intégrale T3 » par Robert Venditti et divers

Encore un gros recueil paru il y a à peine trois mois, que l'on ne pouvait décidément pas ne pas chroniquer ici.

Ce tome de 808 (!) pages revient à de nombreuses reprises sur la passé de Aric lors de l'Antiquité. Comme pour mieux tourner la page, car un événement heureux sera annoncé dans ce tome.  Nous faisons aussi la connaissance de l'entreprise Zhan, menée de main de fer par un jeune milliardaire arriviste ayant conçu une armée d'armures intelligentes et surpuissantes : les Armorines qu'il vend aux plus offrants. Son but ultime : prendre le pouvoir d'X-O Manowar.


Consécutivement, Aric est alerté par son armure d'une menace imminente sur le peuple d'origine de Shanhara : les Vignes. Leur planète Loa est en effet menacé d'extinction par un satellite artificiel surpuissant du nom de Main morte, création des chasseurs d'armures. Entièrement automatisée, cette énorme planète robotique à forme de visage a pour mission de récupérer toute forme de vie sur les planètes infectées puis les anéantir.




Dans un second temps, dans un flash back incroyable, se posant comme LE chapitre que l'on attendait pas : les origines de l'armure Shanhara nous sont dévoilées.


Enfin, rebondissement : les Vignes, déracinés par la catastrophe « Main morte », vont débarquer sur Terre, tels des échoués. Seront-ils accueillis avec bienveillance ? D'autant plus que  le retour inattendu d'un ennemi oublié risque fort de rendre les choses compliqués. Enfin, révélations pour Aric de Dacie et ses deux peuples « d'adoption » : terriens et Vignes, lors de l'apparition d'êtres divins géants sortis de nulle part : les Supplices. Ceux-ci vont accélérer l'évolution de X-O Manowar vers son destin de roi. A suivre donc...

Bataille finale en rangs (très) serrés, par Joe Bennet
La fin d'un cycle, encore assez exceptionnel, grâce à de nombreux rebondissements et des révélations bienvenus, mais aussi les toujours magnifiques planches des dessinateurs : Diego Bernard, Rafa Sandoval, Robert GilL et Joe Bennet.


Ps : Pour compléter ce volume comprenant les épisodes 30 à 50 : Les deux morts de Gaius Maelus", court récit de huit pages, l'annual 2016, et les épisodes X-O contenus dans « Book of Death », « 4001 AD », plus d'autres récits du X-O Manowar #25, et les habituels carnets de croquis et couvertures originales.

FG


« X-O Manowar intégrale T3 » par Robert Venditti et divers
Éditions Bliss comics (49 ) - ISBN : 9782375781043

lundi 7 mai 2018

« X-O Manowar Intégrale T2 : Armor Hunters », par Robert Venditti et divers

Jamais trop tard pour dire du bien des titres Bliss comics, même si ces imposants pavés demandent du temps pour être (bien) lus. ;-) 


Dans ce recueil de 592 pages situé chronologiquement avant « The Valiant » (voir ce titre) « Book of Death », et « Impérium », Robert Venditti raconte le combat que va devoir mener notre héros : Aric de Daci, contre « Les Chasseurs » . Cette bande armée d'extra-terrestres a été créée des années auparavant, autour des deux chasseurs amis : Reebo (futur « Primaire », le chef) et Malgam. Suite à leurs exploits remarqués, et ayant réussi à faire fuir une armure symbiotique lors d'une de leurs missions, ils ont été recrutés avec d'autres chasseurs :  Helix, Quatrz, et Lilt, le dragon d'acide, par un général à la tête d'une flotte de résistance. Un robot géant : Gin GR, servant de vaisseau, complète leur équipe.

Les armures symbiotiques étant accusées de transmettre un virus, elles doivent être définitivement éliminées, et les mondes où elles se trouvent rasés.  X-O Manowar va devoir combattre cet état de fait, réalisant que pour sa part, son alliance avec Shanhara, sa propre armure ne l'a pas entièrement contaminé, l'osmose étant différente.

Le chasseur Malgam ayant payé le prix fort lors d'un combat rapproché avec une armure, il n'est cependant pas éliminé par ses pairs et va fuir...Une guerre va dés lors être transportée sur Terre, avec en point d'orgue une invasion d'insectes géant quasi indestructibles qui nécessitera l'intervention des troupes d'élite Unity et les Harbinger Renegades. (D'où la présence, en sus des épisodes #23 à 28 de la série principale, des séries parallèles homonymes, liées à l'évènement, au sein de ce recueil.)

Malgam en facheuse posture, par Diego Bernard


 La fin du volume voit notre héros accepter officiellement l'offre du colonel féminin Jamie Capshaw de dévoiler l'existence de leur force de frappe extraterrestre au reste du monde. En conséquence, le PARE devient le GATE : agence mondiale d'excision des menaces.  
Pour illustrer de mains de maître ces récits dynamiques, percutants et indispensables dans la continuité de l'univers Valiant : Doug Braithwaite et ses collègues : Diego Bernard, Trevor Hairsine, Stephen Segovia, Robert Gill, Joe Harris, Cafu, et d’autres invités.

Comme d'habitude, couvertures originales et carnet de croquis complètent le volume. 
Un must de science-fiction. 


FG 




« X-O Manowar Intégrale T2 : Armor Hunters » par Robert Venditti et divers Éditions Bliss comics (45 €) - ISBN  : 9782375780329