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mardi 17 mai 2022

Nexus omnibus tome 1 : un rêve devenu réalité

Début années 2000, l'ami Reed man (Organic comics, rencontré à Angoulême), me fait découvrir si je me souviens bien, Steve Rude. Je ne sais plus à quelle occasion c'est, mais bing, en 2003, un beau petit comics Semic parait, mettant le héros Nexus en lumière. Superbe dessin, et scénario pas top mal, mais sans plus, que j'ai chroniqué à l'époque dans notre fanzine Onabok en faisant ressortir le manque de traductions françaises à l'époque ayant pu resituer le contexte de l’œuvre originelle pourtant bien accueillie outre Atlantique. A la même époque, je complète avec un Thor Roi des orages chez Semic, The Moth special en VO, bon petit titre permettant d'abonder sur Steve Rude à nouveau, ajoutant entre temps Un monde à part, un tryptique Batman Superman paru en 1990 chez Comics USA. Puis, ensuite... pas grand chose. C'est pourquoi, à moins d'avoir suivi de très près le dessinateur en VO ou l'avoir guetté dans quelques publications françaises comics ça et là chez Panini, difficile de se faire une idée de la réelle qualité du bonhomme et de sa série Nexus créée avec Mike Baron en 1981. Les éditions Délirium, comme à leur habitude, nous gâtent donc avec la parution de ce premier Omnibus débutant l'intégrale en français de cette série Space Opera typiquement eighties, qui avait échappé jusqu'alors aux lecteurs français ne lisant pas de VO.

Année terrestre 2481 : Ylum, l'une des deux lunes tournant autour de la planète Marlis. Dans les sous-sols aménagés de cet astre, vit un homme aux pouvoirs étranges, se régénérant dans un bain sous cloche lorsqu'il est prit de malaises. A l'intérieur de cette solution extraordinaire, il rêve et ces rêves lui ordonnent des missions vengeresses. Horatio Hellpop, dit Magnus, règne sur une population qu'il a sauvé au fil du temps, d'esclavagistes ou de tortionnaires. Qui est-il vraiment et d'où vient-il ? Nul ne saurait vraiment le dire, à part Sundra Peale, observatrice venue sous couverture journalistique, qui gagne sa confiance et se fait expliquer son histoire familiale. Ses malaises remontent à l'âge de neuf ans, et bien qu'un drame marque sa séparation d'avec ses parents, rien n'explique leur provenance, ni la présence d'antiquités aux tréfonds d'Ylum, que Nexus protège et craint en même temps. Ce sera un des objets de lutte des différents protagonistes croisant sa route au long de ce premier tome. 


423 pages présentées façon Omnibus américain, dans un épais volume cartonné couverture satinée dos rond, comprenant 102 pages noir et blanc et le reste en couleur, voilà pour la présentation physique. Tout commence avec les premiers épisodes nous présentant Nexus, et les manigances de vilains désirant appréhender l'origine de sa puissance. Si l'on s'engage légèrement à reculons dans ce pourtant attendu premier volume - les pages noir et blanc pourtant agréables ne soutenant que peu la comparaison avec celles en couleur - il faut reconnaître une mise en bouche suffisamment originale et étrange à cette histoire pour abonder, d'autant plus que les belles couvertures des comics originaux, faisant office d'inter chapitre, brillent aussi de mille feux Pulp et nous alpaguent. Steve Rude, dessinateur dont on sait la classe du travail et combien il est devenu "bankable" depuis 1981, commençait tout juste alors, et déjà il marchait dans les traces d'un Russ Manning. Trait souple, encrage onctueux et un certain sens de l'épure participent du charme opérant sur le lecteur découvrant son oeuvre de base. Les couleurs de Les Dorscheid, sur la majorité des épisodes, ajoutant la touche typique de ce comics parmi les plus significatifs et funs de ces années quatre-vingt que l'on ne finit pas de redécouvrir.

Si Steve Rude nous charme, comme peuvent le faire d'autres talents tels Dave Stevens, Mark Schulz, ou bien encore Jaime Hernandez, pour rester dans cette génération d'auteurs au trait souple, le scénario de Mike Baron fait preuve d'une belle inventivité. Aussi, c'est à un mix de 2000AD, la revue culte SF britannique, à laquelle on pense parfois, dans l'irrévérence et le rythme, tout comme aux Tortues Ninja du duo Kevin Eastman - Peter laird, et au moins aussi à American Flagg, d'Howard Chaykin, peut-être pour l'humour et les scènes de combat (superbes épisodes dans le monde bol avec le Blaireau, un anti super héros improbable de beaufitude). Mais ne nous y trompons pas, cette dernière référence partage aussi une vision politique avec Nexus, nous gratifiant au passage d'une réflexion sur le pouvoir, l'amitié et la confiance, assez rare. Auquel s'ajoute une beau suspens de recherche des origines, sous couvert de fouilles archéologiques, élément fantastique dans un comics de Space Opera où la sensation de bien-être surpasse les situations les plus noires. Tout le talent du duo Mike Baron - Steve Rude, que l'on a hâte de retrouver dans un tome deux, puisque l'action est en cours et que le dessinateur n'a pas encore révélé le summum de son talent.
Nexus est exaltant et fun, et les éditions Delirium nous le servent sur un plateau d'argent, avec une belle introduction du traducteur Alex Nikolavitch et deux épisodes bonus. Un rêve devenu... réalité.

FG

Nexus Omnibus tome 1
Mike Baron et Steve Rude.
Éditions Délirium (39 €) - ISBN : 978-2-493428-02-8


mercredi 11 mai 2022

Quatre Prince Vaillant français chez Odej en 1960 : une curiosité

Les amateurs de bande dessinée classique connaissent la série Prince Vaillant (Prince Valiant en version originale), créée en 1937 par Harold Foster dans les pages des journaux américains du King Feature Syndicate et traduites en France dés mai 1937 entre autre dans le périodique Hop-là !. L’auteur a dessiné sans discontinuer de 1937 à 1970 de magnifiques pages de cette épopée chevaleresque au temps du roi Arthur, avant de laisser la place à d’autres dessinateurs, et sa parution continue de nos jours. Des tentatives d’édition françaises ont eu lieu, et seule celle des éditions Zenda, dans les années quatre-vingt, a réussi à publier l’intégrale des planches d’Harold Foster. (1)

Mais d’autres publications parsèment la bibliographie de cette série culte, recherchée entre autre pour son superbe dessin, et la magie qu’elle opère sur les lecteurs. C’est le cas d’une série de quatre petits livres brochés (ou cartonnés en recueil), parue entre 1960 et 1965, aux éditions Odej.



Les éditions Odej sont françaises et créées par Armand Beressi en 1959, afin de diffuser notamment le catalogue des éditions italiennes Fabbri. En collaboration avec Hachette, elles ont publié également des encyclopédies en fascicules, dont Tout l'univers. Si l’on peut remarquer quatre titres cartonnés de la série Prince Vaillant chez Hachette en 1957, les quatre titres qui nous intéressent ici leur sont propres et ont une particularité un peu spéciale, car, à l’inverse de tous les autres albums, ils ne sont pas dessinés par Harold Foster ! Nul besoin d’être un grand spécialiste de l’artiste pour s’en rendre compte. Or aucun nom de dessinateur ni d’auteur n’orne les pages ou les couvertures de ces petits livres, et si certains sites internet, tels BDgest, BDphil.info ou Bdpf.fr notent Wallace Wood sur certains épisodes, et ce depuis quelques anées, les sources pour une telle affirmation restent nulles, et là encore, on peut difficilement valider telle hypothèse, à la vue des planches.

Ces livres on été publiés dans une collection appelée Elephant Blanc, au format 18,5 x 26 cm, brochés, tels des comic books, en noir et blanc et couleur, mais avec un papier épais mat, avec une tendance à l’adaptation de films Disney. (L’autre collection est d’ailleurs dévolue à des histoires comics Donald ou Mickey, avec quelques Carl Barks). C’est aussi le cas du premier tome de Prince Vaillant, adaptant le film de 1954 de Henry Hataway. Mais de quels éléments sont constitués les autres tomes ??


La collection Elephant blanc (avec ses recueils cartonnés en fin de liste) :


            ODEJ #3 Prince Vaillant - La Table Ronde en péril 10/1960

(En fait l'équivalent de l'Americain proposant l'adaptation du film d'hataway). 

            ODEJ #4 Jim la Jungle à la vallée du Diable 10/1960

            ODEJ #13 Le tour du monde en 80 jours 04/1961

    ODEJ #14 Jim la Jungle et les chasseurs d'éléphants 04/1961

    ODEJ #15 Spartacus 01/1965

    ODEJ #16 Prince Vaillant otage des Frisons 01/1961

    ODEJ #35 Lawrence d'Arabie 01/1964

    ODEJ #36 Prince Vaillant - L'Île du tonnerre 01/1964

    ODEJ #38 Prince Vaillant - Les cinq épreuves 04/1964

    ODEJ #43 Linda Lark infirmière 10/1964

    ODEJ #46 Laurel et Hardy 01/1964

    ODEJ #51 Le shérif Kendall - Le trésor des Apaches 01/1965

    ODEJ #52 Prince Vaillant - La table ronde en péril 03/1965 (Couverture et récit différents)

    ODEJ #63 Pilotes de chasse 01/1966

    ODEJ #64 Linda Lark vedette de télévision 01/1966

    ODEJ #69 Le Shérif Kendall - Justice à Seely City 07/1966

    ODEJ #72 Les aventures de Tim - Le diamant de Manikora 10/1966

    ODEJ REC Prince Vaillant La Table Ronde en péril/ Jim la jungle à la vallée du diable 10/1960
    ODEJ REC Le tour du monde en 80 jours - Jim la Jungle et les chasseurs d'éléphants 12/1961
    ODEJ REC Spartacus - Prince Vaillant otage des Frisons 09/1961

    On peut lire sur les pages de garde des albums : Albums filmés J (pour jeunesse) et le copyright indique : King Features Syndicate et Opera Mundi Paris.

 
Les formats simples sont brochés et proposent, comme dans "Les cinq épreuves",
deux pages noir et blanc suivies de deux pages couleur.

 



 Les formats cartonnés proposent des histoires toutes en couleur.

 Pages de garde et premières pages des épisodes en recueil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour être tout à fait complet, il faut préciser que le titre 52 de la collection, "La table ronde en péril",  paru en 1965, s'il reprend le numéro 3, semble avoir paru avec une couverture différente.
Une autre curiosité.
** Maj du 15 nov 2022 :  ce titre portant comme couverture notre chevalier, armé d'une grande lance et chevauchant, coiffé d'un heaume, n'est en fait, après vérification, pas la réédition du premier tome de 1960, proposant l'adaptation Dell du film de Henry Hataway, mais un nouvel épisode, entièrement inédit. Il semble que ce soit l'album le plus rare de la série.  On reste de plus, chose curieuse, à cinq tomes français contre sept américains !


La piste des éditions Dell

C'est entre autre une information sur la page wikipédia anglo-saxonne qui nous donne un indice dans la rubrique « Reprints », écrivant que « Prince Valiant a souvent été réédité en comic book (sous-entendu en format petit « album » souple 32 pages pour les non-initiés). Beaucoup de strips de Foster ont été réédités dans les pages d’albums de Ace comics et King comics, mais cependant, sept autres, édités en couleur par Dell comics n’ont jamais connu de réédition en albums cartonnés. Il s’agit des numéros #567, 650, 699, 719, 788, 848 et 900, dessiné par Bob Jujitani, avec un scénariste inconnu ». (Trad par mes soins). La référence de cette citation renvoie sur un blog allemand très sympathique, celui de Roger Schaeder qui explore toute la bibliographie de Prince Valiant (en allemand). https://rogersmagasin.com/tecknade-serier-och-skamtteckningar/prins-valiant/#h-four-color-comic

Comme ces couvertures de comic book datés 1954-1958 correspondent quasi parfaitement à celles des quatre petits albums des éditions Odej, et que l'analyse des dessins intérieur sur des sites de vente le confirme, on peut dire que la boucle est bouclée. On remarquera que la plus grande particularité réside aussi dans les bulles, élément improbable dans les histoires illustrées de Foster.



 

  

 

 

 

 

 

 

 

 


Seul le premier épisode n'a pas la même couverture. Les couleurs intérieures sont par contre les mêmes.

 

De plus, en continuant la piste des éditions allemandes, on réalise qu’une réédition, sous le nom de Prinz Eisenherz, proposant l’intégrale de Foster a aussi édité en 2019 deux volumes cartonnés avec ces histoires tirées des comic books de Bob Fujitami. (Ci à droite un volume.)
https://www.bocola.de/eisenherz-dell.html

 

 

Les auteurs :

B
ob Fujitami (pseudos Bob Fuje, Bob Wells) (15 octobre 1921 – 06 septembre 2020) est né dans une famille irlando-japonaise. Après des études d'art à New York il a dessiné des bandes dessinées pour plusieurs éditeurs de comics dès le début des années 1940. Son nom se retrouve sur des séries publiées par Avon Comic Group, Dell Comics, Harvey Comics, Lev Gleason Publications (entre autres sur Crime Does Not Pay, etc). Il illustre aussi des articles de revues et travaille, comme nègre littéraire sur plusieurs comic strips comme Flash Gordon. En 1962, il participe à la création de Doctor Solar, Man of the Atom avec Paul Newman, son collègue sur cette série chevaleresque. Sa proposition graphique de Prince Vaillant n’a pas à rougir des autres versions, et c’est avec beaucoup de plaisir que l’on la lit. Il est l'auteur (avéré, de source par l'intéressé (2)) de la couverture du fameux numéro 1 du comics d'horreur Eerie comics chez Avon. Il était aussi un peintre doué et on reconnaît bien son style sur les couvertures des romance comics Lover's Lane. (Image ci-dessous). 

(2) Plus d'informations sur Bob Fujitani (en anglais) sur : https://www.cbr.com

Sur : Comics Journal

Et sur : https://comicbookplus.com





Paul S. Newman (29 avril 1924 - 30 mai 1999) fait partie aussi de ces créateurs et auteurs de comics qui ont souvent été édité de manière anonyme, cachant une partie de leur grand participation à l’industrie. Comme lors de ses travaux sous l’autorité de Stan Lee, à l’époque d’Atlas comics, où il a écrit des histoires pour des titres d’horreur tels Journey into Mystery et Marvel Tales, mais aussi pour des titres de romance. Il a justement effectué un long Run d’une dizaine d’années chez Dell comics, sur la série du Lone Ranger. Auprès de l’artiste Tom Gill, il a adapté les aventures du héros pour la radio, la télévision et les comic strips, du numéro 38 au 145 (d’avril 1948 à Juillet 1962). On intercalera donc ces scénarios pour Prince Valiant, publié chez Dell de 1954 à 1958. En 1962, Newman et l’éditeur Matt Murphy de Western Publishing on créé le personnage de Doctor Solar. Plus tard, il a écrit l’adaptation comic book du dessin animé Yellow Submarine.Dans les années 80, il a été l’auteur pour DC Comics de scénarios pour G.I. Combat et House of Mystery; mais est aussi responsable du comic Darkwing Duck chez Disney. Il a aussi travaillé dans l’audio visuel.

Ces quatre petits albums Odej, jamais réédités depuis 1965, sont donc à nouveau mis en lumière sans approximation, et il ne fait aucun doute que les amateurs sauront désormais les chérir encore davantage, car il est peu courant de trouver des fascicules brochés aussi proches en matériel et présentation des comic books américains. De plus, comme on le jugera sur pièce, Bob Fujitani n'a pas grand chose à envier à certains de ses collègues plus connus que lui, (dont WallaceWood ? ;-)) et cet exemple de splash Page ci-dessous suffira à le prouver.


Bob Fujitani princa Valiant

FG


(1) La page Wikipedia consacrée à Prince Vaillant liste en date du 09 mai 2022 les parutions françaises
suivantes, oubliant celles de ce présent article :

  • Prince Vaillant, Hachette, 4 vol., 1957 (vol 1) puis 1974 (série terminée, histoire incomplète).

  • Prince Valiant, Éditions des remparts, 12 vol. ou 4 vol. en édition reliée, 1965-1966 (série terminée, histoire incomplète).

  • Prince Valiant, SERG, 3 vol., 1970-1977 (série terminée - histoire incomplète limitée à la période 1937-1946)

  • Prince Valiant, Slatkine, 7 vol., 1980-1983 (série terminée - histoire incomplète limitée à la période 1937-1951).

  • Prince Valiant, Zenda, 17 vol., 1988-1997 (série terminée, intégrale de la période Hal Foster : 1937-1971).

  • Prince Valiant, Soleil, 5 vol., 2012-2014 (série terminée - histoire incomplète limitée à la période 1937-1946).

  • Prince Vaillant, Altaya, 4 vol., 2013 (série terminée - histoire incomplète limitée à la période 1937-1940).

Couvertures des comic books DELL :







   
En 1996, l'album Atlas "100 ans de BD", mettait le premier comic book Dell sur sa couverture...

 

 

Peinture de couverture :
Ci à gauche : un remontage étonnant de la couverture pour cet épisode de 1964 l'île du tonnerre de chez Odej, adapté du numéro 900 du comics Fourcolor de chez Dell, en 1956, ci à droite.
Pourquoi ce changement, et bon sang, qui est ce N.B ?

Il s'agit de Naro Barbato, un italien qui a beaucoup travaillé pour le marché français, dont Lug, Odej, Edimonde...

 
Dans l'épisode, Valiant est envoyé sur une île volcanique où des colons d'un contoir éloigné ont disparu mystérieusement. Ils sont reçus et menés en esclavage par des phéniciens (?) et dans l'absolu, la peinture de Naro Barbato rend davantage justice à ce scénario, qu'une bataille avec d'autre vikings (?) suggérée avec ce guerrier au casque à cornes en premier plan sur la couverture Dell. Mais bon, toute information de ce remaniement est bien entendu la bienvenue.  Mr Barbato, étant né en 1933 et toujours en vie apparemment, si quelqu'un le connait et peut l"interroger ? (S'il s'en souvient). 
 
D'autres peintures de Naro Barbato : 

 

 

dimanche 1 mai 2022

Les cauchemars de Neal Adams (nous ont ravis)

Une note hommage à Neal Adams, décédé ce 28 avril, consacrée aux histoires noir et blanc éditées en France en 1979 par les éditions du Fromage/Triton, dans l’album : Cauchemars.
Cette année-là, quelques épisodes du Deadman parurent dans un album broché n’ayant pas connu de suite, et les amateurs ont du obligatoirement se tourner vers la VO (une superbe édition cartonnée a paru en coffret en 2004 (‎ The Deadman collection : Little, Brown and Company). En ce qui concerne Cauchemars, alors que l’auteur avait vu de nombreuses histoires publiées dans les revues l’Echo des savanes Special USA, ou Vampirella, Creepy, voire Eerie, (on se référera à la base de Bdoubliées pour voir leur détail), aucune d’entre elles ne parues dans cet album, à part "Rebelle", dans Demon pocket, et "Le Choix", dans l'autre pocket Il est minuit... (voir plus bas), l’éditeur préférant sans doute privilégier des inédits. Et quels inédits ! Cala fait de cet album une pièce particulièrement appréciée et recherchée par les amateurs français, s'intéressant à l'auteur ou aux histoires d'horreur en noir et blanc datées années 60-70. 

Ce sommaire, jusqu'à présent uniquement retrouvable en ligne sur le site des bibliothèques de Paris (merci au service public ;-)), je vous le propose détaillé, agrémenté des comics d’origine dont sont issues ces histoires et quelques images de couverture et des récits complets, dont celle issue de Démon #15, (l'autre hors album, de l'Echo des savanes Spécial USA pour faire bonne mesure). La couverture de l'album est quant à elle issue du comics House of Mystery # 186 de mars 1971.

Merci et respect à ce très grand artiste, qui a su apporter un souffle nouveau dans le comics à la fin des années soixante, et par lequel j’ai pu appréhender personnellement ces lecture et les histoires d’horreur et de thriller, grâce aux revues pré-citées, en sus de Metal hurlant. Le tout aux côtés de ses amis Berni Wrightson, Mikael Kaluta, Bruce Jones, Alex Toth, Jeff Jones... etc. 

Neal Adams (15 juin 1941 - 28 avril 2022). May Rest in Peace.  


Cauchemars

Neal Adams, éditions du Fromage, 1979

Sommaire :

Titre de l’histoire et auteur

Date

Histoire et comics d’origine
(avec éventuelle parution francaise)

- Le Jeu
Neal Adams

Février

1969

House of Mystery (1°) #178 The Game


- Rebelle
dessins d'Alan Kuppersberg et Neal Adams, scénario de Maxene Fabre, sur une idée de Michael Pellowski

Janvier 1975

House of Mystery #228 > paru en France dans le pocket The Demon # 15 (voire l'histoire plus bas)

- La Médaille
Hank Chapman
/ Neal Adams / Neal Adams

11/1967

Our Army at War #186 My Life for a Medal

- La Vie Privée de Clark Kent / dessins de Neal Adams, scénario de Len Wein

Juillet 1972

(Superman (1°) #254 The Private Life of Clark Kent - The Baby Who Walked Through Walls!)


- Tu Ne Tueras Point / dessins de Neal Adams, scénario de Harper

Sept 1972

Weird War Tales #8 (Thou Shalt Not Kill !)


 

http://thewarriorscomicbookden.blogspot.com/2009/09/weird-war-tales-8-thou-shalt-not-kill.html

- Tireur d'Elite

Août 1967

Our Army at War #183 Invisible Sniper (à confirmer)

- Le Choix / dessins de Gil Kane et Neal Adams, scénario de Gerry Conway

Avril 1970


House of Secrets (1°) #85 Second Choice

Il est Minuit (Comics Pocket 1° série) n° 9 (3e trim. 1976) Le second choix

- El Diablo / dessins de Neal Adams, scénario de Cary Bates

Sept 1972

Janvier 1973

Weird Western Tales (1°) #13 El Diablo - Night of the Living Dead
Weird Western Tales (1°) #15 El Diablo - Never Kill a Demon


- Les Symbionts / dessins de Rick Buckler, scénario de Marv Wolfman, encrage de Neal Adams

Mars 1971

House of Secrets (1°) #90 The Symbionts


 

- La Seule, l'unique & permanente, garantie à 100 %

Octobre1969

House of Secrets (1°) #82 The One and Only, Fully Guaranteed, Super-Permanent, 100%


 

- Autre Temps Autre Lieu / dessins de Neal Adams, scénario de Bob Haney

Janvier 1972

Our Army at War #240 Another Time Another Place

- Cauchemar
Robert Kanigher / Neal Adams, Joe Orlando / Dick Giordano, Joe Orlando

Mars 1971

House of Mystery (1°) #186 Nightmare


FG

 

Sources :

https://www.comicsvf.com/

https://bdoubliees.com/usamagazine/auteurs1/adams_n_.htm

http://capnscomics.blogspot.com/2012/08/nightmare-by-neal-adams.html

https://dc.fandom.com/wiki/Category:Neal_Adams/Cover_Artist

https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/185314/cauchemars?_lg=fr-FR

 

 Galerie d''images 

 

  En direct de la terre (page 1-2)
l'Echo des savanes Special USA #3)

  

 Pour que Dracula vive encore
(
l'Echo des savanes Special USA #4)

 


 Celui qui a faim (l'Echo des savanes Special USA #2)

 

 


 

Rebelle (Demon #15)