Suite bleue
Louis Joos Frédéric Debomy
Le 9eme Monde (Sept. 2001)
Louis Joos est un fan de Jazz, celui des années bop, le Free aussi. Il a publié sa première BD chez Futuropolis en 1982. Et c'est d'ailleurs cet éditeur qui lui a permis le plus de s'exprimer avec ce médium.
Depuis 1987, on avait surtout vu les noirs et blancs au pinceaux de Louis Joos dans des livres d'illustrations. C'est donc un retour sympathique que lui offre le 9eme monde avec cet album à nouveau consacré à sa passion, cependant on émettra quelques réserves.
Le dessin n'a pas vraiment changé, il est toujours aussi agréable et sa publication en cases plutôt importantes le fait bien ressortir...par contre, là ou un "Saxo cool" (1984) nous proposait une unique histoire de 44 pages vraiment ancrée dans le milieu musical, façon polar, "Suite bleue" se compose de 4 historiettes (32 p.) portées par la réflexion d'un auteur quelque peu nostalgique.
....Il faut s'accrocher pour suivre le cheminement mental de Frédéric Debomy; de plus, l'abus du système de voix off détruit la narration propre au médium BD. Le jazz était-il utile comme support de ces réflexions philosophiques ?, c'est toute la question.
Le 9eme Monde* offrant un petit tryptique couleur aux acheteurs de l'album, c'est néanmoins une bonne occasion de découvrir son style "projeté" au pinceau.
(*) Autres titres chez 9eme monde :
Philippe Squarzoni, dont on a adoré le "Guarduno, en temps de paix" aux Requins Marteaux, qui traitait avec virtuosité (comme un certain Scott Mc Cloud sur un autre sujet) de la libéralisation, nous pond un second ouvrage débridé qui ne passera pas inaperçu. Ca s'appelle : Arthur Cravan, authentique neveu d'Oscar Wilde, poète boxeur, licencié es lettres. (Couv couleur, 32 p. n & b, format 12X16 cm, broché, 4 euros).
Le 9eme monde qui annonce la sortie d'autres gâteries, comme: Angora, de la jeune Aurélia Aurité, découverte chez Fluide Glacial, mais dont le style tout en grâce et légèreté semble déjà nous charmer. Enfin, Blue Train de Christian Cailleaux est un ouvrage sur John Coltrane (décidément, beaucoup de choses sur le jazz ces derniers temps).(40 p. n& b, broché, S euros), et des portfolios comme s'il en pleuvait...
contact : Le 9eme monde: 4, rue Frédéric Sauton - 75005 Paris.
La Guerre d'Alan tome 1 et 2
l'Association (2000 et 2002)
Emmanuel Guibert a rencontré Igram Alan Cope il y a quelques années. C' était un vétéran américain de la seconde guerre mondiale qui a participé à la libération de notre pays. (Tardivement , en Fevrier 1945, mais quand même). Cet homme de 69 ans décédé aujourd'hui s'est lié d'amitié avec le dessinateur qui a recueilli ses souvenirs sur bande. Et voila l'adaptation BD de son récit.
Prévu en trois tomes: Service et Préparation militaire aux Etats Unis, Débarquement, et Enfance (à paraître), La Guerre d'Alan nous plonge dans les méandres de l'histoire moderne telle qu'ont nous l'a peu racontée.
Si vous avez effectué votre service militaire, vous retrouverez avec étonnement pas mal de détails et d'anecdotes dans le premier tome. Le deuxième nous plonge dans l'avancée en terre étrangère et c'est un petit plaisir à savourer, puisque l'essentiel des grosses batailles est déjà passé et le ton est donc plutôt léger, surtout que mister Cope n'était pas du style rentre dedans, mais plutôt du genre tranquille.
Pour le plus dur, la série TV "Band of brothers" a offert un assez bon aperçu du message que Monsieur Cope a voulu nous faire passer : La guerre d'Alan, c'était la dernière guerre mondiale, et on a envie à la sortie de sa lecture de se replonger dans l'histoire pour se souvenir de tout ces soldats morts pour une cause . .. juste.
Chroniques publiées originellement dans Onabok #6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire