J'ai peu eu l'occasion de parler de ce 54ième numéro de la revue Hermès, éditée par le CNRS, car je n'avais pas encore reçu mon exemplaire.
Cette revue, coordonnée pour ce numéro par Eric Dacheux, professeur des universités en sciences de l'information et de la communication à l'université Blaise Pascal, (Cl Fd) avec la collaboration de Jérôme Dutel et Sandrine le Pontois (Université Jean Monnet, St Etienne/ et IUT de Roanne) a le mérite d'offrir aux lecteurs attentifs (et ceux de ce blog le sont je l'espère) un panorama critique et analytique assez complet du média Bande dessinée.
Cette revue regroupe des chercheurs, mais surtout des amateurs de bande dessinée, et c'est tout son intérêt.
Le sommaire est conséquent : 269 pages, pour presque une quarantaine d'auteurs, dont certains dessinateurs ou scénaristes reconnus (Morvandiau, Xavier Fauche, Franck Giroud...), bref, un pavé qui devrait faire normalement parler de lui.
Voir l'intégralité du sommaire avec les auteurs (PDF)
Alors, évidemment, cette revue n'est pas éditée par l'An 2 ou Acte sud, mais le CNRS, et elle est récente. Elle ne sera donc peut-être pas chroniquée tout de suite sur Actua BD ou dans DBD, mais on peut néanmoins le souhaiter.
Etant auteur d'un article synthétique sur le "web et la bande dessinée" moi-même ,(p. 201) je ne vous ferai pas l'affront d'en faire l'apologie, d'autant plus que je n'ai pas encore lu l'ouvrage en plein.
Je tenais juste à vous signaler sa disponibilité en librairie, ou sur commande *, et son originalité, pour ne pas dire sa particularité.
En espérant que cette publication verra la réalisation de rencontres ou d'animations dans les semaines/mois à venir... en librairies et/ou en bibliothèques.
C'est tout ce que je lui souhaite.
*Hermés revue n° 54 : 25 euros. 269 p. n/b.
Pour commander : par courrier ou mail : CNRS éditions
Service commercial/ commandes permanentes : 15 rue Malebranche, 75005Paris
Fax : 01 53 10 27 27 mail : sabine.lavaud@cnrseditions.fr
cnrseditions.fr
Peut-être que ces pauvres journalistes n'ont pas reçu d'échantillon gratuit ?
RépondreSupprimerSi cela est le cas, comment veux-tu qu'ils nous informent correctement ?
Ils ne vont quand même pas devoir acheter ces livres (ils risqueraient d'écrire que certains sont trop chers) ni payer leur place aux expos !
Si ?
Si l'un de vous, (Toi, Raymond...) souhaite néanmoins recevoir un exemplaire pour une analyse/chronique de ce n° sur l'un de vos blogs, il suffit d'écrire au service de presse du CNRS :
RépondreSupprimerfrederic.foucaud@cnrseditions.fr
tel : 01 53 10 27 09
Mmmm ... un des principes de mon blog était de ne pas courir après l'actualité, mais après tout ... il faut se soutenir entre critiques. :-)
RépondreSupprimerTu l'as dit. D'autant plus que je pense que cette revue mérite largement une lecture et un retour d'amateurs éclairés ou de spécialistes. (Pour ne pas dire qu'elle fera date je pense au niveau bibliographie autour de la bande dessinée)
RépondreSupprimerPour ma part, je ne m'y risquerai pas (pour l'instant), étant impliqué.