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samedi 9 avril 2011

Un calice dans le souterrain

Kidnapping à Charlieu
Mité Bernard/Alain Buisson
Ed. la Buissonnière
2010

Alain Buisson est un adepte des histoires dessinées locales et historiques de la région Rhône Alpes. Habitant à Thizy (69), il connaît cependant bien la région roannaise (42) et les départements limitrophes (01, 71)
Il a, après avoir raconté le moyen âge de Semur en brionnais ("l'Enfant de Semur") déjà emmené son journaliste détective Tartarin lors d'une enquête à ST-Maurice les Châteauneuf (71).

Dans ce nouveau polar rural comme il aime à le décrire, l'auteur, épaulé au scénario sur cette aventure par Mité Bertrand, institutrice à l'école maternelle de Charlieu en 1961 nous projette en 1952, pour une histoire d'enlèvement d'enfant et.. de secte étrange. L'occasion d'une documentation précise et de souvenirs propices.

Le trait d'Alain est noir, et très particulier : fait d'un mélange de hachures, d'aplats, voire de lavis. Le tout dans des tons noir et gris, lorsque de simples plages banches ne s'imposent pas, telle de la gouache au milieu d'une case.
Il cite volontier Hugo Pratt et Baudoin dans ses influences, mais on est effectivement plus proche d'une instantanéité du deuxième que du maître italien. Comment ne pas penser par contre à Tardi, avec cet amour des vieilles bicoques, ces dégaines de personnages populaires, jusqu'au style même de Tartarin, le héros, tout droit venu de Nestor Burma. (Casquette, imper, pipe...)

Le style narratif fonctionne et on est pris par cette histoire sympathique rappelant les meilleurs Gil Jourdan (les moines rouges), même si la qualité de la mise en page et de l'édition ne rendent que peu justice aux dessins originaux.
Il faut dire qu'Alain Buisson pratique la bande dessinée de manière très classique, pour ne pas dire amateur, à une époque où beaucoup ont choisi la technique de l'ordinateur. Il créé ses planches sur papier (on voit même la trame sur certaines cases), et les encre directement, tout comme il écrit ses textes sur le papier.

L'auto publication lui permet aussi d'être assez libre dans ses choix et ses délais, mais l'ensemble cumulé de ces pratiques influe du coup malheureusement sur le rendu final.

Dommage, car "Kidnapping à Charlieu" marque certainement un tournant dans la carrière d'Alain avec une histoire plus "personnelle" sympathique, (et le retour d'un personnage à lui), mais qui aurait mérité une meilleure présentation.
On croise les doigts !

Le site des éditions de la Buissonnière : http://www.BDbulles.net

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