Pages

dimanche 4 septembre 2011

Frances : étrange étrangère chez Cambourakis

Frances T2
Joanna Hellgren
Cambourakis, 2010

Les Editions Cambourakis ont été créées à Paris en 2006 par Frederic Cambourakis. Leur catalogue offre a la fois œuvres littéraires et Bandes dessinées.
Ce qui différencie cet éditeur très particulier dans l'univers BD francophone est l'ouverture vers des auteurs étrangers inconnus chez nous. Japon, Portugal, Espagne, Etats-unis ou Suède comme ici. Les œuvres sont de style indépendant, très personnelles, et plairont certainement aux amateurs de lettres étrangères.

...Deuxième tome donc pour cette très belle Bande dessinée littéraire et confirmation des émotions esthétiques et scénaristiques éprouvées lors de la lecture du premier épisode en 2009.
Frances, c'est le prénom d'une petite fille brune d'environ 8 ans, vivant au sein d'un appartement urbain à la charge de sa tante Ada, en compagnie de son grand père sénile et de sa grand mère. Ada, grande blonde maigre au chignon trop sérieux, qui se découvre une attirance pour les filles dans le premier tome, et s'autorise des sorties avec Louise, belle et fine garçonne intellectuelle assortie de deux lévriers blancs.
Quant à la maman de Frances, elle est partie il y a longtemps sans laisser d'adresse...

L'ambiance est sobre, voire âpre, typique de ces pays scandinaves tels qu'ont peut les voir dans les films de Bergman ou même Von Trier. Cela doit se passer aujourd'hui, mais on n'en a finalement que peu de confirmation.

Dans Frances, on suit aussi en parallèle et en flashback l'évolution d'Ester, une autre très jeune demoiselle brune, a qui l'on pourrait donner 14 ou 16 ans, pas bien plus. Un âge ou on lui laisse s'occuper des 4 plus jeunes enfants d'une famille bourgeoise rurale. Ester est mûre, et, un soir de fête au village, elle boit un peu trop en compagnie d'Auguste, le garçon avec lequel elle a dansé...
...Beaucoup de révélations dans ce deuxième tome, qui nous laisse cependant a nouveau dans un suspens déchirant.

Traitant de manière très cohérente et réaliste, mais aussi avec une sorte de plaisir à maintenir ses lecteurs dans une atmosphère mystérieuse (via le décalage temporel), Joanna Hellgren montre beaucoup de talent scénaristique. De surcroit, son dessin au fusain, tout au trait offre un rendu au classicisme subjuguant, évoquant parfois, sur de pleines pages annonçant les flashbacks, des illustrations anciennes.

Joanna Hellgren publie depuis 2008 en France seulement, et a été aperçue dans le Monde diplomatique en Bande dessinée de Mai 2010. On pourra l'associer au niveau style graphique et atmosphère à une autre jeune auteure féminine française dont on a déjà eu l'occasion de parler par ici, à savoir la stéphanoise Caroline Godot.

...Esthétisme, rigueur et poésie, la recette d'une œuvre forte.
- Fin au tome 3 ?...

Le site des éditions Cambourakis
, ainsi que leur :
Blog, d'où est tiré la photo de l'article des Inrockuptibles.

Le site de Joanna Hellgren

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire