Pages

samedi 9 juin 2012

J'habite Renaison, j'habitais Roanne, je viens de Grenoble.

Le nouveau livre "J'habitais Roanne", de l'auteur local Christian Chavassieux vient de paraître chez Thoba's éditions, et comme j'ai pu l'écrire dans le numéro 31 de la Muse le mois dernier, c'est un ouvrage qui mérite toute votre attention.

Il aborde de manière originale la vision d'une ville (la mienne en l'occurrence), avec tout ce que ce sentiment d'appartenance peut avoir de relatif.
En effet, en ce qui me concerne je suis savoyard de souche, ai immigré à Roanne il y a plus de 40 ans, y travaille, mais habite en périphérie depuis plus de dix ans.
...Quel sentiment ai-je de Roanne ? ai-je l'impression d'être roannais, renaisonnais, plus que savoyard ?...ou l'inverse ? ...et pourquoi ?

Je ne saurais vous affirmer que Christian a répondu à ce genre de question dans son ouvrage, mais c'est justement en le lisant que vous trouverez sans doute la (une des) réponse(s).
Moi, je l'ai beaucoup aimé.

Je me permets de reproduire ici ces deux pages de la Muse (paix à son âme), et invite tout ceux qui n'auraient pas trop accroché aux précédents livres de l'auteur, à passer outre leurs réticences pour serait-ce ne jeter qu'un oeil à l'occasion de ses nombreuses séances de dédicaces :

Vendredi 08 Juin : soirée : Librairie Mayol, Roanne
Samedi 09 Juin : 16 h , espace culturel Leclerc, Riorges
Samedi  16 Juin : 10 h : libraire Ballansat, Renaison
Samedi 23 Juin : librairie le carnet à spirale, Charlieu , à partir de 09 h...
Samedi 30 Juin : cour d'honneur du Lycée Jean Puy (Dialogues et humanités)

2 commentaires:

  1. Merci de cet écho. Et puis il y a aussi ceux qui ont aimé les précédents et qui découvriront une nouvelle forme.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, bien sûr Christian. Mais ceux qui ont aimé les précédents sont, comme qui dirait : "acquis à la cause".
    Pour les autres, qui peuvent être pourtant des "grands" (?) lecteurs, c'est moins évident.. et pourtant ils auront intérêt.

    RépondreSupprimer