Pages

dimanche 18 janvier 2015

La famille Bélier : une incursion bienvenue dans le monde des malentendants

La vie de Lycée.
Louane Emera et la belle et talentueuse Roxane Durand
 Vu hier au soir La famille Bélier, un peu trainé par ma fille de 14 ans, j'avoue.
J'ai été cependant heureux et ému par ce film aux multiples atouts.

Tout d'abord : une révélation avec Louane Emera, une demoiselle plutôt timide découverte dans le télé crochet "The Voice", qui est pleinement révélée dans ce film d' Eric Lartigau, aux côtés des superbes acteurs Karin Viard, (exubérante), François Damien (Emouvant), et Eric Elmosnino, en professeur de chant un peu timbré, fan de variété française seventies,  succulent. Sans oublier Roxane Durand, la copine mutine aux longs cheveux roux, Lucas Gelberg, le jeune frère qui découvre l'amour de façon un peu traumatisante (avec une allergie au latex :-)), et Stephan Wojtowicz, le maire du village, politicien en pleine campagne municipale, croqué dans toute sa splendeur.

BB et Gainsbard ? (Louane et Eric Elmosnino)
Une comédie qui fait le pari d'aborder des thème sociaux actuels et originaux, comme la vie à la ferme, la démocratie (avec l'investissement de toute la famille (moins une) dans la campagne électorale du village), l'univers des malentendants, la vie au Lycée, et son club chorale !, les amours adolescentes. Sur ce dernier point, c'est un bon pendant à "Chante ton bac d'abord" sorti aussi cette année.
Pour l'aspect "vie à la ferme", on a l'impression d'une minimisation de la réalité de la dureté des travaux. Mais la raison en réside sans doute dans le nombre de vaches réduit qui sert à ces fromagers dans leur quotidien. Pour développer le sujet, on pourra sans doute conseiller la lecture d'ouvrages intelligents comme le roman graphique "Rural" d'Etienne Davodeau. C'est la première référence qui me vient à l'esprit.

Pour l'aspect politique, il est indéniable que "La Famille Bélier" s'inscrit dans une dynamique de réappropriation de l'implication politique par le citoyen de base, et il est intéressant de voir cette famille, pourtant "handicapée", se lancer dans une bataille qui semble perdue d'avance. Les rouages, sinon démontés, sont en tous cas mis en surface. Mais cette incursion dans le domaine politique ajoute une thématique peut-être de trop au film, qui hésite alors sur sa dramaturgie, bien que ces évènements soit la raison qui sépare la famille un temps.
...Celui de se recentrer sur la destinée de notre entendante, qui se révèle à elle même par… le chant. Beau retournement, qui nous permet alors de nous concentrer sur le monde des malentendants.

Une scène forte, pleine de "vibrations"
Celui-ci, abordé avec humour tout au long du film, (avec ses exagérations, qui peuvent nous paraître, à nous, entendants, un peu exubérantes), l'est aussi à certains moment avec une belle justesse. J'ai remarqué par exemple ces premières scènes à la maison, où l'héroïne, la seule entendante, déjeune en compagnie de sa famille, dans un silence uniquement sabordé par les bruits "exagérés" de son entourage, (casseroles, portes de placard…), qu'elle seule entend. Elle ne dit rien, ..mais cela participe à sa différence et nous la fait partager. Elle ponctue d'ailleurs à chaque fois son départ ou son arrivée dans la maison par un "Salut les enfoirés" clin d’œil, que eux n'entendent pas. (Comme une petite vengeance personnelle sans méchanceté.)
D'autres scènes sont plus émouvantes, comme celle où le père "ressent" pour la première fois le chant de sa fille grâce au toucher de ses cordes vocales. (Image ci-dessus)
Le film mettra au final en lumière la toute jeune actrice Louane Emera, par le biais d'une mise en abime avec son récent "métier" de chanteuse, qu'elle transforme ici, avec le beau "Je vole" de Michel Sardou.
(Qui eu crut que je pleurerai devant cette chanson chantée et signée de concert, dans les studios de la maîtrise de Radio France?)

Bref, n’hésitez pas à allez voir "la famille bélier". C'est l'occasion de passer un moment savoureux.

Une interview de Louane Emera, actrice au réel talent, que l'on va certainement revoir :
http://www.leparisien.fr/cinema/actualite-cinema/videos-louane-emera-la-famille-belier-a-change-ma-vie-18-01-2015-4456655.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire