Pages

lundi 18 décembre 2017

« The Archies One Shot All New Double Sized Issue » par Alex Segura et Joe Eisma


Depuis 2015, la célèbre série de comics « The Archies », créée fin 1941 dans la revue Peps par la société du même nom (Archie comic publications, 1939) a été relancée au numéro 1, sous l'intitulé général "the New Riverdale" afin de s'adapter à une nouvelle génération de lecteurs.

On connaît presque tous, sans s'en rendre compte, le phénomène « Archies », tant il a marqué la culture populaire, via les bandes dessinées du même nom ou ses versions TV et cinéma. Archie Andrews est un jeune  lycéen que l'on va suivre dans ses relations amoureuses, partagées entre Valérie Smith, Veronica Lodge et Bethy Cooper. Avec son autre meilleur ami Jughead Jones, il va fonder le groupe Pop les Archies. On retrouve un peu de l'ambiance du meilleur de cette version pop des Archies dans les aventures plus modernes de l'autre série d'animation fun et adolescente : « Scoobidou » (1969), si l'on veut émettre un parallèle.

La série s'adresse avant tout à un lectorat adolescent, et aujourd'hui, assez dans l'esprit de ce que l'on a pu voir dans la série « Twilight » (2008-2012) au cinéma. C'est ainsi que la série parallèle, encore plus mature « Riverdale » a été créée pour la TV. Elle a été lancée sur Netflix pour l'Europe le 27 janvier, et dans le même temps, des comics ont été publiés. (1) 


Ce qui nous intéresse sur cette chronique, c'est un One Shot racontant la création du fameux groupe des Archies. L'intérêt de ce fascicule est au moins triple, puisqu'il propose trois couvertures différentes, par David Mack, Audrey Mok et Jaime Hernandez. En fan de Jaime, c'est ce qui m'a fait acheter le numéro, en plus de son aspect et de son intérêt pop rock.
L'histoire est assez simple, et raconte la difficulté d'Archie, auteur compositeur guitariste à organiser et monter un groupe pop.  Malgré son talent, il va devoir lutter contre certains de ses démons intérieurs (l'ego ou l'autoritarisme créatif, entre autre), pour pouvoir maintenir l'équilibre nécessaire à toute formation Rock. Pour celles et ceux qui ont vu et apprécié le film « The Commitments », (Alan Parker 1991), on retrouve les questionnements et ambiances propres à cette thématique.

Le dessin de Joe Eisma, moderne et adapté à ce genre de récit pour adolescents se laisse lire, sans apporter vraiment d'émotions esthétiques particulières. Nous sommes dans du comics grand public, réalisé à la chaine (c'est l'impression), et destiné à remplir un numéro supplémentaire lié à la licence. Ces remarques négatives passées, on se laisse distraire et happer par la joyeuse bande des Archies, et l'émotion est même un brin au rendez vous. Le but, même pas caché, étant bien sur, grâce aux publicités judicieusement placées en fin de chapitre, de nous rediriger vers la série TV et les comics dérivés « Riverdale ».

Info : Il semblerait que Glénat Comics soit en piste pour réaliser des traductions françaises en 2018 (dixit PlanèteBD).


FG


(1) http://biiinge.konbini.com/series/riverdale-visite-comics/

Voir Le site du lancement de la nouvelle série comics The Archies



« The Archies One Shot All New Double Sized Issue » par Alex Segura, Matthew Rosenberg et Joe Eisma.
Archie Comics, Juillet 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire