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mardi 31 décembre 2019

Meilleurs voeux 2020 !



Merci à Anais et Camille Renversade pour l'utilisation de leur support d'exposition
ayant servi à la création de cette carte http://www.mediathequesroannaisagglomeration.fr/node/9114

dimanche 29 décembre 2019

C'était 2019...


Ma rétrospective 2019 (quelques évènements marquants)


par ordre ante-chronologique (et de mémoire)


L'édition anniversaire format Artist edition de l'anthologie Roy Krenkel chez IDW
La réédition de « New Frontier » de Darwin Cooke chez Urban comics
La découverte de Johnny Horton, via Tai Luc (LSD)
Le film « Brooklyn Affairs » d’Edward Norton, une claque
La découverte de Michael Kiwanuka et des Black Pumas, par une amie mélomane
Le Temple du silence d’Herbert Crowley chez urban comics
Le contact sympathique par courrier, avec Alexandre Kha, suite au salon du livre de Saint-Etienne
L’album des Gry Grys
La découverte de Gene Clarksville & Play, via le fanzine Abus Dangereux
Dracula de George Bess chez Glénat
La réédition de Monde Mutant de Corben chez Délirium, mais aussi :
Mask (Delirium), Next Men (Délirium)
Walt & Skeezix de Frank King chez 2024 (enfin)
Le Joker, film de Todd Phillips
L’édition de l’intégrale Archer & Armstrong par Barry Windsor Smith chez Bliis comics
Apparat/Bad Worl Do Anything de Warren Ellis chez Komics initiative
La découverte du Randolph Matthews Afro band au Blues festival de l’ACMM de Roanne
L'anthologie Wimmen's comix, chez Komics initiative, reçue et juste feuilletée à ce jour, mais qui déclenche une polémique sur les réseaux (...)
Découverte du Villejuif Underground aux MGM de Riorges
Anthologie Batman 80 ans chez Urban comics
La découverte du « Cité réelle » de D J Bryant  chez Tanibis
Nemesis par Patt Mills chez Délirium 
Farmhand de Rob Guillory chez Delcourt
L’exposition Stéphane Geoffray 1897 à la médiathèque de Roanne
La rencontre avec Chongrui Nie au festival BD d’Ambierle 
Préférence système d’Ugo Bienvenu chez Denoël Graphic
L’anthologie New teen Titans chez Urban comics
La découverte du combo 80’s alternatif US Eleventh Dream Day, grâce à mon ami Claude
La réédition de Sentry de Paul Jenkins et Jae Lee chez Panini comics 
La visite du musée des beaux arts de Dijon, impressionnante.
« Once Upon a Time in Hollywood », le film de Quentin Tarentino
L’édition de Lost Dog, de Jeff Lemire, par Komics Initiative
La mort de Jean Pierre Mocky
Les retrouvailles avec Lord Diabolik, à Toreilles
La découverte de Space Bastards, le comics, par Eric Peterson, Joe Aubrey, Darick Robertson, Simon Bisley et Gabo chez une petite boite d’édition américaine (à paraitre en France ?)
La visite de l’expo et la découverte d’André Masson au musée de Céret (66)
Les rééditions des Swamp Thing de Wrightson et Alan Moore chez Urban comics
Invisible Republic de Gabriel Hardman et Corinna Bechko, chez Hi comics
Grass Kings, par Matt Kindt et Tyler Jenkins
Depth H par Matt Kindt
La visite de Rennes
Yesterday, le film, par Danny Boyle
Le comics de SF Brink, de Dan Abnett et Cublard, chez Akileos
Découverte live de Vaudou Game à Riorges
La suite de Rumble, par James Harren et John Arcudi, chez Glénat comics
La découverte des éditions Nada et Otium, à BD Lyon festival (juin)
Notre co création, à Francois Forestier et moi, à partir de l'oeuvre de Jeff Lemire et Scott Snyder « Ad After death », aux Méridiennes de la Médiathèque de Roanne (séance unique)
Le dernier film de Jim Jarmush : the dead Don’t Die
La découverte claquante de Nathaniel Dusk de Don Mc Gregor et Gene Colan, via Thierry Mornet, lors du Comic Gone Lyon
La découverte des nouvelles aventures de Sabrina, (univers Archie comics) chez Glénat
Les claques « Brat Pack » et « Vietnam Journal », (toujours) chez éditions Delirium
Simetierre le remake adapté du roman de Stephen King, au cinéma
Doctor Mirage chez Bliss
Stray Bullets t1 chez Delcourt
Shazam au cinéma
Créatures sacrées chez Delcourt
La belle édition format "journal" de Tif et Tondu par Blutch chez Dupuis
Le concert de Chris Potter au TMR Roanne, à l’occasion des 30 ans de Canal Jazz
Slaine intégrale noir et blanc des origines, aux éditions Délirium
Le retour de Conan, chez Marvel et donc Panini, avec Esad Ribic en juste star cover.
Black Monday Murders T2 de Jonathan Hickman chez urban indies
Berceuse macabre, (Dylan Dog) de Roy et Baraldi, chez Mosquito éditions
La fin de la série « Kill or be Killed », de Sean Philipps Et Ed Brubaker, chez Delcourt
L’exposition « La société des comics », à Lyon, université Lyon 3 et mon invitation à contribuer
Découverte de « Corum », de Mike Mignola et Mike Baron d’après Moorcock,  à l’occasion de L’édition du tome 1 de l’intégrale aux éditons Delcourt.
L’intégrale Mutafukaz et son film, chez Ankama
Réédition de la Planète des singes, en deux tomes, chez Panini comics
La série « Zone blanche » sur Arte
« Suna Gaal » de Lilou T2, chez Jarjille
Dark Knights returns intégrale chez Urban comics
L'anthologie Wimmen's comix, chez Komics initiative, pour son courage.
L’exposition et le catalogue Richard Corben au FIBD
L’exposition Batman au FIBD
Fante Bukowski de Noah Van Sciver (et sa rencontre) via l’Employé du moi lors du FIBD
L’exposition Edgard, (J Yves Gardette) à l’espace de la tour, Mably (42)
La mort de Denis Sire
Notre jour de l’an en famille à Lisbonne, Portugal

La mort dramatique de mon ami Eric

L’entrée à la BSB (Dijon) de ma fille Laureline

Mon déménagement, après 20 ans passé à la campagne.

Le début de nouvelles aventures


vendredi 27 décembre 2019

« Prodigy : la terre maléfique » : yes, he can !


Après « Magic Order », réalisé avec le talentueux Olivier Coipel, le très vendeur Mark Millar revient avec un titre Netflix qui devrait offrir quelques heures de pure distraction aux accros du petit écran. D'ici là, découvrons la version papier.  

Edison Crane est l'homme le plus intelligent du monde. Trentenaire black beau et propre sur lui,  il dirige aujourd'hui, grâce à ses dons extraordinaires une société  florissante qui lui permet de reverser des fonds à des causes humanitaires.  Son cerveau est capable de tout retenir et de se repartir plusieurs taches à la fois.  Absorbant tout, il connaît tout, et adore aussi les défis sportifs dangereux. Occupé par la réalisation d’un missile pouvant dévier un astéroïde menaçant l’humanité, il va cependant, malgré lui, être utilisé à des fins destructrices dépassant l'entendement humain.  




Mark Millar à trouvé la formule du hit qui culmine au top 10, et il ne se prive pas d'exploiter le filon tant qu'il peut. Sur ce deuxième titre produit par et pour Netflix,  dorénavant propriétaire du Millar's World, il délivre une recette qui fera sans aucun doute mouche au près d'un grand nombre de jeunes adultes férus de séries TV.  En six épisodes, il boucle un récit, sinon haletant, en tous cas suffisamment original et prenant pour aller jusqu'à son terme,  ce qui n'est pas gagné dés la lecture des premières pages. En effet, le personnage principal, super héros par son intelligence naturelle hors du commun, est l'incarnation, sur le papier, de tous les poncifs du Blockbuster que l'on peut redouter en allant au cinéma aujourd'hui.  C'est à dire de beaux costumes, de l'argent coulant à flot, des cascades improbables, du sang, une certaine fascination pour le luxe et l'exagération, un peu de violence crasse sous couvert de déviances sectaires, allant jusqu'à une chasse à l'enfant dans les bois.  

Apprendre en accéléré Kung Fu à la TV, ca sert...

Bref, on aborde cette nouvelle série avec un certain recul,  jusqu'à la fin du troisième épisode, soit la bonne  moitié de l'album.  Là, enfin, on décolle, au sens propre comme au figuré, (il va être beaucoup question de saut en parachute et de vaisseaux spatiaux), avec le noeud de l'intrigue qui s'assoupli.  La longue introduction façon générique de « Mission impossible » devient enfin un chapitre et Edison un acteur un peu normal, prenant  des coups. C'est bête,  mais pour qu'un super héros fonctionne, c'est bien connu, son ou ses points faibles doivent apparaître à un moment donné.  Bref, notre prodige mange un peu des gnons,  quelques balles,  et réalise quelques exploits imprévus bien sentis.  Ça change du « sur mesure » et inaugure,  pour le coup,  une sorte de façon de faire type « agence tout risque », qu'en bon vendeur,  Mark Millar a du calculer sur une série longue distance à la destinée déjà tracée.  Au passage, il se fend de la création d’une sorte de Terre parallèle, façon d’inaugurer son petit univers à lui, avec une invasion prévue à la clef par une flotte très Marvellienne. 

Edison est devenu grand, et très rapide

Une couverture bien "pensée" 
Si ce « Prodigy » n'à pas de numéro 1 sur sa couverture,  c'est donc sans doute juste un argument... de vente. De son côté, Rafael Albuquerque (« American Vampire », « Huck »…), assure le job graphique dans un style reconnu et appréciable, sans grandes surprises néanmoins, mais réalise bien 60% de l'intérêt de l'album, avec certaines cases marquant l'oeil. Les couleurs sont assurées par Marcelo Maiolo.
Un assez bon « premier » tome donc, qui demandera néanmoins à faire ses preuves sur la longueur... 

FG


« Prodigy : la terre maléfique » par Mark Millar et Rafael Albuquerque
Éditions Panini comics (22 €) - ISBN : 978-2809481013



jeudi 26 décembre 2019

Bonne fin d'année 2019, avec Dracula de Mignola, et des Souvivants, par Davy Mourier.


Il était impossible de conclure cette année 2019 sans dire le bien que j’ai pensé que des ces deux albums.

La première édition,
couverture souple, avec rabats.
« Dracula » par Mike Mignola, sur scénario de Roy Thomas, adapte fidèlement la version cinématographique de ce classique fantastique de 1897, réalisé par Francis Ford Coppola en 1993.

Je n’avais pas encore eu l’occasion de m’exprimer sur cette version, parue la même année chez Comics USA, et pourtant achetée au début des années 2000, pour compléter une collection de l’oeuvre du papa de Hellboy, alors en pleine ascension.
N’oublions pas que le personnage de Hellboy n’est apparu qu’en 1994 en TPB aux USA et que son premier album français a été édité par Dark Horse France dés cette année. Ce n’est seulement vraiment que lors de la reprise du catalogue par les éditions Delcourt que la série a été redécouverte pas un plus large public, et ce seulement en 2001. 

Dracula était donc, en ce début des années quatre-vingt-dix, une des rares occasions de lire et déguster les planches de cet auteur qui est devenu une figure incontournable du comics indépendant depuis. A l’époque, seul « Le Cycle des épées », tout comme «  Iron Wolf » (Zenda), « Jungle Saga » (Marvel France) étaient disponibles, ainsi que son « Aliens Absolution » chez Dark Horse France. Autant dire que chaque parution était guettée avec avidité.




« Dracula » reprend le synopsis du film du grand réalisateur, lui-même assez respectueux du roman original, avec sa propre touche évidemment gothique, déjà très présente dans la version cinématographique. On aurait trouvé dommage de Mike Mignola ne fasse pas ce roman graphique. Et satisfaction est grande à la lecture de l’album. Evidemment, on pourra trouver d’autres versions réalisée  par d’autres grands artistes, qui pourront être jugées plus adaptées au classicisme de l’oeuvre de Bram Stoker (1897), mais Mignola insuffle, grâce à son talent, une touche personnelle très intéressante à l’oeuvre, en faisant un incontournable pour tout amateur de comics, de Dracula, et du dessinateur.




Une version grand format noir et blanc a été proposé en 2018 par les éditions Delcourt, afin de faire encore davantage ressortir le trait du dessinateur. L’occasion pour les amateurs de se faire encore plus plaisir, même si cette présente édition, format comics, mis en couleur par Mark Chiarello mérite déjà le détour. D’autant plus qu’ont été ajouté en fin de volume 11 pages de crayonnés issus de la collection de l’encreur John Nyberg et les originaux des couvertures, encrés.  Notons que la traduction a été refaite, passant de celle de Janine Barucha (1993) à celle d’Hélène Remaud-Dauniol. Du beau travail de réédition, bienvenu évidemment, 26 après sa première publication. 




« Les Souvivants » par Davy Mourier et Edouard Cour


Davy Mourier, vous le connaissez peut-être comme moi pour ses petits bouquins (récents) publiés dans la collection Shampoing, dont son très sympathique « Davy Mourier VS Cuba », que l’éditeur m’avait gentiment adressé en 2018 et qui a fini, après lecture, dans les mains de ma fille, à l’occasion d’une lecture de plage. Avec le soleil, ça le faisait, mais je pense qu’il n’est nul besoin d’avoir grand beau temps pour apprécier son humour potache.
Pour faire très rapide, je dirais que Davy Mourier est de la génération (ou de l’école plutôt) Canal Plus et sa culture grand guignolesque se retrouve de fait très attachée aux média, pour ne pas dire la télévision. Ce qui ressort pleinement dans ses travaux, (je choisi le mot exprès), plus que dans des « bandes », parce que pour moi, l’auteur a plus à voir avec les médias que la bande dessinée à proprement parler.
Ses précédentes parutions, soit dans des anthologies, soit des petits formats thématiques ne m’ont en effet pas donné à me faire une idée d’auteur classique. Et la collection VS, chez Delcourt lui correspond finalement plutôt bien.
Bref, c’est avec surprise, mais intérêt et dans une certaine expectative que j’ai abordé ce « Souvivants », réalisé avec Edouard Cour aux dessins. Son style infographique noir et blanc très cadré, à la fois très propre et minutieux avait cependant de quoi inquiéter (je suis un peu de l’ancienne école, et oui), mais celui-ci propose au final suffisamment de détails et de textures pour ne pas paraître froid et ennuyeux. Dont acte.


Là dessus, les dialogues sont nombreux, et on comprend très vite que l’humour va être basé à égale proportion entre le comique de situation (et d’expressions) et le comique verbal. Mourier a son chic pour faire de longues phrases, qui, placées dans la bouche d’un gredin comme semble l’être Michel Martinez - commercial bien vivant de son état, un peu fort, moustache au vent et cerveau en berne - font mouche. Michel donc, qui, s’arrêtant faire le plein au beau milieu d’un massif montagnard, réalise qu’il vient de tomber dans un lieu oublié de la civilisation, où une troupe de gens, sûrement très bien avant, s’est transformée en zombies. En fuyant à travers bois, il parvient à se réfugier dans la seule bicoque présente, celle habitée par Jean-Philippe le Foc (sacré jeu de mot) et son petit clébard Sucette (re). Tous deux (trois?) vont devoir apprendre à se connaître, pour survivre.






























En 74 pages, le duo d’auteurs parvient à nous faire rire, tout en maîtrisant une tension palpable, même pas due aux méchants présents dehors, finalement assez inoffensifs. Tout est dans la relation humaine entre ces deux types que tout oppose, et que le prétexte du film de zombie va amener à mieux se connaître, jusqu’à envisager l’aventure, la grande (avec un grand A). Du coup, on serait parti pour un tome deux que cela ne dérangerait personne, même pas moi.

Pari gagné ! (et pour moi Davy Mourier signe là sa meilleure publication, mais cela n'engage bien sûr que votre serviteur.)



FG





« Dracula » par Roy Thomas et Mike Mignola
Éditions Delcourt (15,95 €) - ISBN : 978-2-413-01341-9

« Les Souvivants » par Davy Mourier et Edouard Cour
Éditions Delcourt (15,95 €) - ISBN: 978-2-413-01851-3

lundi 9 décembre 2019

« Walt & Skeezix » : une Alley que l’on veut davantage découvrir !


Décembre 2019 : tout le patrimoine de la bande dessinée mondiale a été édité et les amateurs peuvent compulser avidement des milliers de volumes cartonnés des œuvres les plus intéressantes ayant été produites depuis les années 20, voire plus loin. Tout ? Nooon, car il reste encore, et cela sans grande explication, quelques fleurons du médium, uniquement connus des plus collectionneurs, ou des plus fortunés. Tel ce « Gazoline Alley », la série de Frank King, créée en 1918 sous forme de strips dans les journaux américains. Les éditions 2024 nous offrent cependant enfin un magnifique album de planches couleur.

En 1921, ces bandes, chroniquant, au départ, le quotidien de quelques amateurs d'automobile dans leur allée de lotissement, va cependant prendre un tournant important, en introduisant le personnage de Squeezix, bébé abandonné devant le perron de Walt, un des protagonistes de la série. (Voir le long article patrimonial de Gilles ratier sur BDzoom : http://bdzoom.com/146539/patrimoine/enfin-une-traduction-en-album-du-comic-strip-%c2%ab-gasoline-alley-%c2%bb/).

Depuis le 24 octobre 1920,  la série bénéficie d'une planche dominicale, en couleur, qui a introduit un aspect beaucoup plus familial. Walt est le voisin gentil et tolérant du couple Bill et Amy, essayant d'élever leur enfant en bas âge. Il fait figure d'oncle, et ne va pas tarder, avec l'introduction dans son quotidien du petit Squeezix (jeune veau orphelin dans l'argot cowboy), à appréhender le rôle de père. La concurrence dans les journaux à l'époque était constituée des bandes « Bringing Up Father », (la famille Illico) « Winnie Winkler the Breadwinner » (Bicot), ou encore « Krazy Kat », et King devait trouver sa voie parmi eux. C'est dans ce contexte que son éditeur lui demande d'adapter ses strips à un lectorat plus féminin, en important un bébé, ce qui sera chose faite. Dès lors, les bandes vont prendre un tournant beaucoup plus poétique et humain, et construire la réputation de l'auteur, jusqu'à aujourd'hui.



Contrairement cependant aux bandes quotidiennes, beaucoup plus axées sur les voisins et la famille, les Sunday Pages vont ne s'intéresser principalement qu'à Walt et Squeezix.
C'est une sélection de quatre-vingt d'entre elles, réalisées entre le 20 février 1921 et le 11 novembre 1934, qui nous sont présentées ici, dans toute la splendeur de leur grand format couleur, et sur papier épais, pour la première fois, même si, comme le signale Stéphane Beaujean signant une belle introduction en parallèle de l'avant propos de Chris Ware, grand fan de la série, à l'origine de cette exhumation, quelques planches ont été publiées quasi simultanément en 1929 ou 1930 dans les périodiques français Benjamin ou Coeurs Vaillant , sous le titre « Les aventures de Patatras et son oncle Pepito ».

Les aventures de Patatras (from http://www.topfferiana.fr/images/)

Il est compliqué d'analyser le bien fondé de la réédition de ces planches, tant le statut de culte de ces strips colle à l'œuvre de Frank King. On a pu, ici ou là, et dans certains forums (...) voir et lire des commentaires de planches superbes, évoqués par des amateurs éclairés. Il s'agissait plutôt de strips quotidiens, en noir et blanc, et l'on se délectait de la complexité et de l'humanisme prégnant d'une bande, qui fascinait autant par son propos peu commun, que son esthétisme pur. C'est ce à quoi je m'attendais en découvrant l'annonce de la parution du premier volume des éditions 2024.



Je dirais, pour être tout à fait franc, que ce magnifique grand format a la qualité de son défaut. Si l'on doit reconnaître un travail éditorial et de maquette absolument remarquable, avec huit pages recontextualisant le propos, et des planches couleur superbement imprimées permettant, enfin, de découvrir en français, une partie de cette œuvre classique, il est moins aisé d'être totalement convaincu par celle-ci. Il faut en effet attendre 23 planches, et celle du 4 mars 1923, pour entrevoir une réelle interaction entre Walt, l'adulte, et Squeezix, le bébé, grâce à l'arrivée des premiers mots de ce dernier. Trois autres seront nécessaires pour aborder un peu plus concrètement le langage, et permettent, enfin, non seulement un humour véritable dans les dialogues, mais aussi une relation augmentée entre les deux protagonistes. Il faut faire remarquer que Walt et Squeezix est l'une des, sinon la première bande dessinée à faire vieillir des personnages, et Walt, après la reprise de la série au tournant des années 50, finira par mourir de sa belle mort en 1980. Pas étonnant donc que le temps soit un élément essentiel du récit.

Frank King aborde les thèmes (à la mode au début des années vingt, entre autre popularisés par Théodore Roosevelt), de la nature, du sport en campagne, et passe beaucoup de planches à philosopher sur le temps qui passe, les saisons, en abordant aussi beaucoup les coutumes et fêtes traditionnelles, dont Halloween. Cela donne de superbes moments contemplatifs et de réflexion naturaliste, qui font le sel de la série.


Stéphane Beaujean rappelle l'importante influence de Winsor Mc Cay et son « Little Nemo » sur King, entre autre dans « Make Up Believe », bandes préfigurant Gazoline Alley. Effectivement, de nombreuses planches reprennent le thème du rêve, et du voyage onirique fantastique, avec retour dans le lit. Ce ne sont pas les plus intéressantes à cet égard, malheureusement, King possédant réellement son propre univers, sa propre verve et poésie, et on n'apprécie jamais ceux-ci autant que lorsque l'auteur laisse les références de côté. Cela fonctionne à plein sur les pages datées 1926 à 1929, les meilleures d'après moi.



Dès le 25 août de cette année d'ailleurs, un troisième protagoniste fait son entrée en la personne de Corky, petit gamin accompagnant Squeezix, devenu grand (une dizaine d'années à vue d'œil) et prenant, de fait, un peu son rôle premier. On le revoit à huit reprises, avant que d'autres enfants de l'âge de Squeezix ne fassent leur entrée (Whimpy et Trixie), de manière aussi abrupte que Corky, et la poésie simple qui était au cœur du strip dominical, passe à quelque chose de beaucoup plus « commun », faisant d'ailleurs un peu penser à Quick et Flupke, (des enfants jouant ensemble) et donc s'éloignant quelque peu de l'originalité typique américaine des débuts.

Ce qui ressort néanmoins de plus compliqué dans cette compilation, reste l'incongruité de la suite de planches n'ayant pas grand chose à voir les unes avec les autres, pour un lecteur n'ayant aucune connaissance du reste de la série entre deux dimanches. Les personnages vieillissent sans nous, sur une durée d'une semaine, voire davantage (nous faisons face ici, rappelons-le, à une sélection) et de nouveaux protagonistes, issus très certainement des bandes quotidiennes, débarquent ici comme par magie, comme un cheveu sur la soupe, pourrait-on dire. Cela frustre quelque peu et fait regretter ce choix de compilation de planches couleur uniquement. Mais ne boudons pas notre plaisir...
Puisque l'on est dans la cuisine, avouons qu'il n'est pas poli de cracher dans la soupe, et qu'il est cependant bienheureux que l'on puisse se réjouir d'une telle publication patrimoniale, bien goûteuse par ailleurs. Je reste cependant dans l'attente, comme d'autres amateurs j'imagine, de la publication de bandes quotidiennes de Gasoline Alley.

Achetez donc ce premier superbe recueil d'une oeuvre patrimoniale culte, à la maquette particulièrement soignée, et contribuez ainsi à mettre un peu de gasoil, afin que les éditions 2024 aillent plus loin, et nous offrent le complément.
Alley, encore un effort !


Franck GUIGUE



« Walt & Skeezix » par Frank King
Éditions 2024 (35€) - ISBN : 978-2-919242-60-3


dimanche 8 décembre 2019

« Clones en série » : plus dur sera le réveil...



Profitant de la collection d'intégrales des Humanos permettant de retrouver à petit prix de bons récits SF, l’auteur Jerry Frisen (ici à la conception graphique), participe à rien moins que la réédition des deux premiers tomes de « Nirta Omirli », série parue entre 2003 et 2006 et restée inachevée. Réintitulée « Clones en série », les auteurs clôturent celle-ci avec un troisième tome, bienvenu, paru en septembre. L'occasion de découvrir, avec surprise, l'une des meilleures histoires de Science-fiction de la bande dessinée française, rien que ça ! Il était temps d'en parler.


Quartier général des casques bleus, sur la planète NeveRikosse, 2976 : le capitaine Nirta Omilri s’apprête à être exécuté, par le peloton dirigé par l’amiral Hammarskjöld, pour actes meurtriers sur des civils ayant compromis la paix avec les peuples autochtones de la planète.
2999, le transport de troupes OPU est attaqué, provoquant sa destruction quasi intégrale. Seules quatre femmes survivent, extraites in extremis de leur crycloneur, néanmoins vite rejointes par l’amiral Danyel Hammarskjöld. Ceux-ci vont tenter de survivre à cet accident - qui s’avèrera criminel - et rejoindre la planète NeveRikosse. Là, la paix est loin d’être en vigueur, malgré le temps passé, et quelle ne sera pas être leur surprise à tous de se retrouver nez à nez avec... Nirta Omirli. Quel est le rôle et l’aura de cet individu ?


Je ne vais pas être hypocrite, « Clones en série » n'est pas une bande dessinée vers laquelle je serais allé naturellement. Le dessin de Bachan, bien que possédant ses qualités, est beaucoup trop traité numériquement pour déclencher les émotions que l'on ressent habituellement avec un dessin au trait. Les cadrages sont bons, mais la mise en page trop policée, trop imbriquée, manquant de chaleur. Et pourtant, dès les premières pages, cette histoire fonctionne, et l'originalité est telle que l'on ira jusqu'au bout, sans sourciller.
Alors bien sûr, JD Morvan n'est pas un débutant. Un scénariste ayant la carrière qu'il a et surtout responsable d'une des séries de Science Fiction les plus réussies de ces vingt dernières années, avec « Sillage », devrait mettre en confiance. Cependant, « Nirta Omirli » à eu un destin compromis, et son ambition s'est vue amputée en 2006, laissant les lecteurs orphelins. De quoi frustrer les plus motivés. Remercions donc toute l'équipe et les Humanoïdes pour nous permettre de connaître la suite et fin de cette très bonne histoire, abordant la plupart des thèmes de la science fiction moderne, avec un ton, cela dit, personnel et assez provocateur.
 
Poser déjà les bases de son scénario sur une équipe quasi exclusivement féminine permet de donner à « Clones en série » (un titre bien plus adapté au final) une modernité évidente, qui frappera encore davantage en 2019 que lors de sa première parution en 2003. Rajouter à cela la douloureuse expérience d'une jeune femme (Christy) devant se trimballer le corps d'une sexagénaire, pour cause de réveil impromptu dans l'espace, transfert âme corps sans autre choix, et l'on sent bien la tonalité donnée d'entrée de jeu à ce récit. Cela n'empêche pas d'aborder non plus le sexe à cet âge là, autre thématique taboue. Cependant, le thème central de ce triptyque reste bien entendu la confrontation entre deux races. Les humains, qui auront tenté une colonisation pacifique, et les Petz'Q, extraterrestres dont on aura spolié la terre, et que les intérêts de certains humains trop ambitieux auront fait passer pour des terroristes, autorisant à partir de là une guerre ouverte généralisée. 

 
Il y a du « Avatar » (le film : James Cameron, 2009), dans « Clones en série », comme un peu de
« Starship Troopers » (Paul Verhoeven , 1998), au sujet de la confrontation de races différentes et d'exploitation des terres, ou bien encore « Storm Dogs », ce superbe début de série comics, par David Hine et Doug Braithwaite, paru en 2014 chez Delcourt, dont on attend toujours la suite.

Cette trame au parfum de guerre larvée, possède cependant une épaisseur supplémentaire propre, grâce au principe même du clonage, élément arrivant seulement au coeur du dernier tome, et dévoilant l'ingrédient essentiel du récit. Un revirement au goût très politique, finissant de donner une dose thriller exaltante à un scénario déjà prenant.
On ne s'arrêtera donc pas sur les planches pas toujours convaincantes du dessinateur, dont la reprise, 17 ans plus tard, produit un encrage bien plus fin en comparaison, dès la page 103, et qui aura commis quelques indélicatesses ou raccourcis déroutants, comme lors de l'arrivée de la troupe à Gergovie, base des casques bleus, que le véhicule les amenant surplombe dans une case, (p63), puis pénètre par la porte principale en contrebas, 2 cases plus loin seulement, ...le temps de prononcer « Pourquoi ce nom ? - J'en sais rien, moi. C'est le Nirta Omirli qui a choisi… ».
Téléportation ??

« Clones en série » n'est pas cloné, mais son destin est digne d'un grand récit de Science-fiction. Vous auriez tort de passer à côté.

Franck GUIGUE





« Clones en série » par JD Morvan et Bachan.
Éditions Les Humanoïdes associés (19,99 €) - ISBN : 9782731668414




Couverture de l'édition numérique