Pages

mardi 13 septembre 2022

Nekradamus, une série d'Oesterheld et Horacio Lalia inédite en France

Nekradamus (ou Nekrodamus en espagnol) est une série fantastique horrifique créée par les auteurs argentins Hector Oesterheld et Horatio Lalia (dessin) en 1976 dans la revue argentine Skorpio. Elle a été proposée dans la version italienne de la revue en 1978, à partir du numéro 45 (décembre 1977) et annoncée dans le précédent sur deux pages. Le personnage principal, un démon, ayant un bossu défiguré : Gor, fossoyeur de son état, à son service, dans un cimetière du XVIIIème siècle, prend dans le premier épisode, l'apparence d'un jeune et beau noble venant de mourir. Tous deux vont être amenés à chercher fortune dans le monde des vivants. Si Nekradamus ressemble physiquement au personnage de Janus Stark, c'est bien les ambiances sombres et horrifiques qu'Horacio Lalia développera plus tard en adaptant les grands auteurs fantastiques (Lovecraft, Poe, traduits chez Albin Michel), qui font l'intérêt de cette série, inédite en France.
40 épisodes ont été réalisés entre 1976 et 1981 dans la revue. Carlos Trillo, Guillermo Saccomanno et De los Santos ont succédé à Oesterheld au bout de la première année, jusqu'en 1978, avant que Ray Collins n'assure à son tour le scénario entre 1981 et 1982, puis qu'il ne laisse sa place à Gustavo Slavich en 1989.


Un bel album de 270 pages, entre autre, a été édité en Argentine en 1993 avec nos deux premiers auteurs originels (d'autres éditions italiennes de poche existent ainsi qu'une réédition numérique Argentine chez Ediciones Record (http://edicionesrecord.com). Aussi, quand pourra t-on lire ce petit trésor chez nous ? Editions ILatina, ou Mosquito, on compte sur vous ! ;-)

Ci-dessous, petits chanceux, rien que pour vous : l'annonce du numéro 44 de Skorpio, en plus de la couverture et de la page titre de l'album argentin, en ouverture de note.
 

 
> Lire l'intégrale (en italien) des 188 pages de l'album numérique publié par un blogger à partir de ses numéros de Skorpio sur Archive.org : https://archive.org/details/Nekradamus/page/n1/mode/2up

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire