jeudi 2 octobre 2025

Bamako argentique, ca roule à trois roues !

Vivre, aimer, épier, mourir à Bamako. Une photographie juste et sensible de cette Afrique des années 80.

Bamako, dans les années 80. Sidibé, griot et photographe amateur, semble l’homme providentiel que tout le monde connaît, traînant sa longue silhouette dans les quartiers, aidant un hôpital de jeunes amputés. Il n’hésite cependant pas à imprimer sur pellicule des scènes intimes, qui lui permettront de survivre, dans une ville où la police corrompue s’attaque à chacun, afin de faire un peu de liquide. Si chacun gagne sa vie comme il peut, cette attitude pourrait bien lui revenir un jour en boomerang...

Arnaud Floch connaît bien l'Afrique, lui qui y a résidé de 1962 à 1976 (Cameroun, Niger), puis tous les étés au Mali de 1997 à 2005. Fort de cette expérience, il écrit et réalise une pièce sociétale dramatique mais enjouée, sorte de huis clos sur la ville de Bamako et sa micro société centrée autour du photographe et grio local. 


Ce qui ressort de cette Compagnie des cochons précédemment publiée chez Delcourt en 2009, et rebaptisée par son auteur, à l'occasion de cette réédition dans une structure indépendante, c'est la sincérité. 
La sincérité, supportée par un réalisme pointu, dur, prégnant, car vécu, cela ne fait aucun doute. C'est ce qui donne la tonalité si particulière et attachante à cet album de 90 pages, que l'on lit avec plaisir et envie, de la première à la dernière page. Arnaud Floch, qui a changé de technique depuis, publié d'autres titres de qualité, et termine le beau projet Mary Fields a paraître chez Aire libre Dupuis, réalisait ses planches à la gouache en couleur directe. Cela apportant une patte très particulière, un peu années quatre-vingt à l'album, mais convenant parfaitement aux décors et à l'ambiance décrits. Après une vie un peu cabossée, Bamako argentique roule à nouveau sur deux, voire trois roues, et c'est très bien pour un livre abordant de nombreux sujets, dont les relations blancs-noirs, le (reste de) colonialisme, la corruption, la politique...que l'on souhaiterait voir lu par un maximum de personnes.


Bamako argentique, par Arnaud Floch
Éditions Daviken (24€) - ISBN : 9782492707087


Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...