samedi 10 mars 2012

Sale coup de poker à l'ouest (a french blues)


Jean Giraud, Gir, Moebius est décédé ce matin.

Je n'oublierai jamais  :
les sioux, les apaches, le tonnerre, les cactus, les mesas, la poussière de l'ouest et l'alcool de Mc Clure dans Blueberry, 

les déserts étranges aux noms bizarres, ses plantes visqueuses mangeuses d'homme, l'oiseau blanc et son fier cavalier Arzak,

son Eden assexué, sa chimie, ses long nez qui rendent fous

sa gentillesse, ses lunettes, sa calvitie, 

son empreinte sur la bande dessinée et l'art international.

Nous sommes tous Blue aujourd'hui.


2 commentaires:

Rob a dit…

Eh oui, le grand Gir s'en est allé, je garde en souvenir sa venue à Roanne il y a quelques années
Nous avions comme il se doit parlé cheval et c'était pour lui une vraie passion, surtout dans sa jeunesse.
Pour s'en convaincre il faut lire et relire les 28 albums "Blueberry"

Merci Monsieur Jean Giraud

Anonyme a dit…

Je me rappelle aussi son passage à Roanne, à l'occasion du Festival de la SF. Il exposait cette fois chez J.-P. Prébet et, comme tous les grands pros, se prêtait volontiers à la discussion courtoise avec la presse locale, fût-elle qualifiée ou innocente. Bref, il avait 1/4 d'heure devant lui, mais nous avons papoté une heure, de Chihuahua Pearl aux anneaux éponymes. Puisque Rob, évoquait la passion des équidés, je dois dire que je me souviens de Gir/Moebius comme d'un auteur chevaleresque avec le commun.
Let's not be blue ; and let's raise our glass, along with old timer Mc Clure, to a very gentle man.
Bodu.

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...