samedi 4 avril 2020

#Mescasesenstock 1 Buddy Longway : l'Ennemi

Buddy Longway : l'Ennemi, par Derib
1975 Dargaud 

Buddy Longway, si je ne m'abuse, semble être la première série BD que j'ai suivi entièrement et achetée de mes propres deniers (ou commandée en cadeau), à partir de 1976. Mon frère possédait les deux premiers tomes, dont celui-ci donc, et j'ai été si marqué par l'originalité de ce western, transmettant tellement de valeurs humaines, dans une atmosphère graphique mêlant univers jeunesse et adulte, que lorsque j'ai vu cette couverture, à la fois morbide et intrigante, l'effet a été immédiat. Il faut dire qu'enfant, j'étais, comme beaucoup d'autres garçons, amateurs de culture indienne et ne manquait pas une occasion de me déguiser et prendre leur défense. Puis j'ai ensuite acheté un tas d'ouvrages sur le sujet.
Derib était à l'époque un des rares auteurs à aborder avec autant de documentation, de sincérité et de passion la culture des tribus des plaines, qu'il était difficile de ne pas être séduit.
Dans l'Ennemi, le tour de force est de nous faire croire jusqu'à la presque fin de l'album à une histoire de genre horreur, ou fantastique,...alors qu'il n'en est (presque) rien. Du grand art narratif, mettant, et pour longtemps encore, la psychologie humaine au coeur de la série. J'ai ensuite acheté "3 Hommes sont passés", ai pris une grosse claque, puis n'ai plus lâché jusqu'au dernier tome de la série, qui a accompagné ma propre vie familiale, et a peut-être influencé à sa façon les valeurs que je défends.
Autant dire qu'elle a une place de choix dans ma bibliothèque, et dans mon coeur.

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...