samedi 2 octobre 2021

Teuk Shadow 3 par Petelus : couper dans les bulles, il faut !

Le vieux Ninja philosophe créé par Olivier Paire, alias Petelus, revient et doit prendre partie face à la dictature d'un despote criminel. Ça va barder.

Alors qu'il est sorti de la jungle à l'orée de laquelle on l'avait laissé dans le précédent épisode,(qu'il faudra bien que je chronique un jour), Teuk Shadow, ninja de son état, traîne ses sandales à l'extérieur de la ville, au food truck Onatof ("Oh No, Again a Truck of Food"*) tenu par la gentille Lucielle. Là, il y rencontre son pote indic, bossant pour le gouvernement, récemment gangrené par Donatio, un guide suprême ayant pris le pouvoir à l'aide d'une bande armée de demeurés sanguinaires, dans cette "République" bananière où il pleut souvent. Le problème est le suivant : laisser faire, ou mettre un terme à ces exactions. D'autant plus que le contexte sécuritaire est tendu en banlieue : des bandes de scalpeurs sévissent en effet dans les rues. Mais le mal est parfois encore plus vicieux que l'on croit...

 
Si c'est un réel plaisir de retrouver le rare personnage de Teuk, si charismatique, puisque issu d'une publication amateure, comics alternatif format A5, au dessin crayonné poussé très agréable, non encré, on retrouve aussi la verve de Petelus, qui se sert de son Ninja favoris (il est l'auteur d'autres séries), pour exprimer ses sentiments sur le monde qui l'entoure. Et il le fait avec une verve qui lui est propre, c'est à dire... débordante, envahissante. Petelus aime en effet le verbe, mais l'use trop souvent à l'occasion de dialogues à la limite de la logorrhée. C'est malheureusement le seul et unique défaut d'une série qui ne conte sinon que des points positifs. Dans ce troisième épisode, il faut s'accrocher pour aller au bout de certaines bulles, certaines cases, et c'est dommage. Certes, l'humour au 5eme degré sert de coussin à ces déversements de philosophie de comptoir, mais trop c'est trop. Cela nuit au bon déroulement du rythme du récit, d'autant plus que le format A5 n'arrange rien à la lecture de petits textes volumineux, et risque bêtement de faire fuir le lecteur lambda découvrant Teuk Shadow, alors que cette création vaut vraiment le coup. Aussi, un conseil : un tout petit peu moins de texte dans les bulles, et ce sera parfait. D'autant plus que Petelus se fend d'un epilogue explicatif de 3 pages, sur le contexte du "Magal, ou le sacrifice qu'il fallut pour rendre de nouveau le Ninja crédible". 
...Doucement mais surement, et depuis 2014, cette série alternative construit son propre mythe, et pourrait bien déboucher sur une consécration méritée en 2022. C'est tout ce qu'on lui souhaite. FG (*) Petelus rend hommage avec malice ici au fanzine qui l'a vu débuter il y a vingt ans à Roanne : Onabok (Oh No Again a Book of Komics") 
 
Teuk Shadow 3 par Petelus
Éditions Chabert United 2020 
https://www.celledevison.com
 
Dessin tiré du site de l'auteur.

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...