dimanche 6 avril 2025

4, 3, 2, 1, Hympro !

Hier au soir samedi avait lieu un évènement culturel qu'il ne fallait pas manquer à Roanne (ou plutôt au Coteau, "rendons à César"...).
La Halle Hybride accueillait en effet la compagnie de théâtre d'improvisation lyonnaise Improloco, créée en 2003, pour un spectacle original intitulé "Dessine moi une impro". Organisé par Étienne Chaize, patron de la librairie roannaise spécialisée BD le Contoir, en partenariat avec la Halle Hybride, nouveau lieu alternatif culturel depuis septembre 2024, cet essai a été une vraie réussite. Le public, en majorité assis, avait répondu présent, et l'ambiance décontractée et familiale du lieu a matché parfaitement avec ce qui a été effectivement proposé. Quatre comédiens, un meneur (une meneuse), un pianiste situé dans la salle, et deux dessinateurs reconnus : Jérôme Jouvray, de la série Lincoln (entre autres), membre à part entière de la troupe, (dont on a pu apprécier un "Bref" sur sa carrrière de dessinateur), et Leah Touitou, roannaise d'origine, dernière arrivante. Pendant une heure et demi, les thématiques iconoclastes se sont enchaînées, sur un rythme débridé, au sein desquelles l'improvisation étonnante et de qualité des comédiens a fait face à celle des dessinateurs. Le tout sous contrainte dictée par la meneuse ; ces contraintes pouvant évoluer en cours de jeu.

De l'humour, une ambiance bienveillante et décontractée, mais un professionnalisme remarquable.
 
Etienne Chaize a eu droit à une partie de sa vie parodiée sous forme de sketchs dessinés ; un cadeau trois étoiles pour celui qui fêtait justement cette semaine les trois ans de sa librairie.

Bravo à la troupe, aux dessinateurs, à Étienne et à la Halle Hybride, un lieu d'expérimentation décidément devenu incontournable sur le roannais. 
 
 (Photos et texte : FG)
 


 

 
 
 

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...