lundi 15 janvier 2007

Gêne d'Hiroshima



Il y a deux ans déjà, en rentrant de vacances, j'avais posté une note du même titre sur le site Onabok à propos d'Hiroshima et des diverses manifestations liées à la commémoration de cette tragédie.
Je parlais alors du journal de 20 H de France 2 qui avait consacré un petit reportage ce 6 Aout 2005 à Nakasawa, l'auteur du manga Gen d'hiroshima.
Cette note a disparu, effacée car traitée comme une info, et non sauvegardée. Mais cet évènement, ces souvenirs d'un film marquant et de cette bande dessinée hyper réaliste me donnent l'envie d'en reparler.

Tout d'abord, replaçons nous dans le contexte de cet été 2005 où pas un média ne consacra pas une page ou un reportage à la tragédie. Mais en lecteur assidu de la fameuse bande dessinée Gen d'hiroshima depuis sa première publication en france au début des années 80 aux Humanoides associés, j'attendais une citation de ce livre qui pour moi se posait comme une référence.
Il est vrai que l'ancienne édition était largement incomplète et s'arrêtait au moment où la bombe venait d'être lachée sur la ville. Cette publication, l'une des toute première traduction de manga dans l'hexagone avait pâtie de la méconnaissance de ce style et la suite prévue n'avait jamais vue le jour. C'est pourquoi sa réédition chez Vertige Graphic en 2003, édition augmentée et surtout en version intégrale (toujours en cours) me rempli de joie.

S'il est vrai que le style Nakasawa est très typé années 70, avec beaucoup d'exagérations dans les grimaces et sentiments, cela est aussi valable pour Buhdda de Tezuka, que personne ne critique. L'intérêt du scénario n'est cependant jamais remis en question. Nakasawa arrivant à dessiner avec une grande faculté la psychologie des personnage et le drama de chaque journée. Que ce soit avant, pendant le drâme ou après, là où la vie essaie de reprendre tant bien que mal ses droits, le ton est juste et les faits traités documentés.

Ce soir du 06 Août donc, à la fin du journal de France 2,le petit reportage nous emmène dans une librairie japonaise où un vieux monsieur, (Nakasawa) circule dans les rayons parmi les clients. Il explique le pourquoi de son manga, et se fait rapidement interpeller par un jeune homme, un livre à la main, qui lui demande une dédicace.
Le vieil homme s'exécute en souriant, plutôt fier, et le jeune homme de lui avouer : "je suis né un 06 Août". Touchant.
C'est en tous cas une des, des sinon l'unique fois où l'on a pu voir monsieur Nakasawa à la télé française.
(lire une interview de l'auteur sur actuabd)

Quand au film qui m'a marqué, je ne sais plus le nom, il se peut que se soit ce docu-fiction d'Arte, mais je n'en suis plus sûr. Il s'agissait plûtot d'un film (ce n'est pas Pluie noire de Kurosawa qui est pourtant très bien aussi !). La scène qui m'a marquée se situe dans les collines qui entourent la ville. Un medecin est venu en vélo au chevet d'une femme malade et se trouve dans une maison traditionnelle lorsque l'éclair illumine le ciel. La maison subit le souffle mais ses habitants ne sont pas irradiés. Le médecin, qui sort après coup pour se rendre compte de l'évènement voit remonter au bout d'un moment une chose noire difforme le long du chemin. Il croit d'abord à un fantôme, tant la chose est coulante et ressemble à une ombre. Il s'agit en fait d'un homme brulé vif par les radiations qui vient de la ville, et qui est littéralement en train de fondre. Il demande de l'eau au médecin médusé, avant de s'écrouler à ses pieds, raide mort.

Gen d'Hiroshima décrit des scènes identhiques.
C'est ce qui me hante depuis.
Si vous avez une idée du film dont il peut s'agire, contactez-moi svp.

* Pour les plus courageux ou intéréssés, voici un extrait du DVD de l'anime tiré du manga Gen d'Hiroshima et daté de 1983. (Hadashi no Gen (A-Bomb Animation). Il s'agit de la scène de l'explosion.
... Effrayant.

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...