mercredi 13 janvier 2010

Les sentences lapidaires de Glen Baxter courent toujours...


C'est ce que je me suis dit il y a quelques mois en feuilletant le livre "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus vieux" de Michaël Alex (Editions du Poisson soluble), lors de la triple dédicace intervenue le 27 Juin dernier à la librairie Nebular store (Roanne) avec Deloupy et Petersen.
Parce qu'il était évident que ce jeune auteur devait connaître ce pape moderne du non sens, révélé au public français vers 1992 et son premier bouquin chez Hoëbeke.
C'était "Retour à la normal", et j'avais dû comme beaucoup d'autres l'acheter suite à une très bonne chronique dans les Inrockuptibles (où était-ce ailleurs ?...)

Toujours est-il que ce british, (on pourra penser aux Monty Pythons au passage), doit beaucoup au surréalisme, dont il est un représentant depuis les années 70 avec ses dessins légendés.

Son dernier album : "Le monde de Glen Baxter", (le huitième en France) a paru l'année passée, et je me dis que quoi qu'on fasse.. il reste une référence de l'humour non-sensique.

Son profil et la plus grosse partie de sa bibliographie française chez Hoebeke.

Son site officiel, avec une galerie.

Télérama parle de son exposition de Janvier 2009.

Et l'artothèque de Caen peut se vanter de l'avoir exposé et de posséder quelques originaux.

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...