vendredi 5 octobre 2012

Le secret était dans le tunnel.. soit disant...


 The Secret (Tall man)

Film franco canadien  de Pascal Laugier 2012

Pascal Augier, français expatrié aux Etats unis n'est pas très connu dans l'hexagone par le grand public. C'est pourtant lui qui a collaboré avec Christophe Gans sur le Pacte des loups en 2001; (son making off). Il a aussi été remarqué avec son deuxième film personnel grand métrage : Martyrs, réalisé au canada, film gore qui a déchaîné la censure.

Si Pascal Augier a aussi travaillé sur un projet de relancement de Hellraiser, série tirée des romans de terreur de Clive Barker (projet malheureusement refusé), cela indique sur quelles terres il louvoie. 

Ici, pour une fois, les 2 titres anglais et français rendent justice au sujet du film. The tall man désigne le "grand homme" (des bois ?) légende, et objet des enlèvements mystérieux dans cette bourgade isolée de Cold rocks? Quant à The secret, c'est la  raison du malaise qui a plongé la population de cette contrée dans la peur et la méfiance.
Film sortit sans grand renfort de communication, on est donc  d'abord étonné dés les premières images du générique, par la qualité de la réalisation. Les vues plongeantes sur les noms des crédits couchés comme des cadavres, façons "l'homme au bras d'or" (Otto Preminger, générique de Saul bass), font leur effet. La photographie de Kamal Derkaoui est aussi remarquable et nous happe rapidement.
Les acteurs, plutôt des seconds rôles habituellement, ou habitués des séries américaines, servent ici très proprement un scénario au suspens ténu, et à l'ambiance oscillant entre film noir et fantastique. Les retournements de situation ainsi que les tronches du village sèment le doute jusqu'au bout, installant un climat de malaise général délicieux.

L'histoire met très vite en avant le rôle de Julie, infirmière à domicile, (jouée par Jessica Biel), grand brune sûre d'elle mais très discrète, prète à aider son prochain, qui se retrouve prise dans un tourbillon le soir où son propre fils se fait enlever à son domicile. Le personnage du tall man dont on ignore l'identité juste qu'à la presque fin du film participe aussi à sa façon à la réussite du mystère entourant cette légende. 
Partie tête baissée, de manière très courageuse (trop ?) dans les bois à la poursuite du "monstre", elle va se heurter malgré elle à la vindicte du village...
Ces scènes dans les bois rappeleront (comment faire autrement ?), le "Projet Blair witch", mais avec une touche personnellle cependant non dénuée de goût et d'inventivité, tout comme celles dans l'usine désaffectée, bien engoissantes...
A ses côtés, sa protégée, l'adolescente muette Jenny, (Jodelle Ferland, que l'on a pu voir dans Twilight 3 en enfant vampire sacrifié), qui va voir, et ...comprendre...

On est surpris par l'efficacité de ce film , thriller fantastique, qui aura mis sept ans à trouver sa juste réalisation, et on découvre au final un quasi documentaire sur le problème des enlèvements aux USA, (ou plus raisonnablement une idée de piste) là où l'on attendait uniquement un thriller, voire un film de terreur de (bonne) série B. Secret est tout cela à la fois, et encore plus, ce qui fait sa grande réussite,... quoi qu'en pensent certains hebdomadaires culturels bien pensants, vraiment à côté de la plaque lorsqu'il s'agit de sortir des sentiers battus.

Bravo.


Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...