mardi 17 février 2015

Mars attacks 50's anniversary : a collector item !

©Bruce Jones/Ken Steacy
Je ne sais pas vous, mais pour moi, les années quatre-vingt ont été bercées par de la musique alternative américaine (REM, Oingo Boingo, Cramps..) en plus de la new-wave rigolote (Duran Duran.. Ultra vox, Smiths, Cure...), des films /horreur type Evil Dead, Hellraiser, Criters, Freddy, Elmer...et par quelques histoires tirées de revues telles : Metal hurlant, A suivre ou.. Special USA. (Pour ne citer que les principales.)


Et il y a un truc que j'adorais à l'époque, c'était les recueils "Bruce Jones présente" (Albin Michel), dont les histoires étaient justement prépubliées dans Special USA.
J'en parle et ai recensé les sommaires sur cette page : http://wrightsoninfrench.pagesperso-orange.fr/Brucejonespresente.html, et dans le fanzine "Les sorciers de la galaxie comics.
Dans le tome 2 de ces recueils cartonnés : "Planète rouge", il y avait une histoire qui m'a particulièrement marquée, (en plus de celle du tome 1 de "Way down there below in the dark" de Tom Enriquez, c'est celle intitulée : Collector"s item, dessinée par Ken Steacy.


Celle-ci raconte l'histoire, au début des années soixante aux USA de deux gamins, qui font la course en vélo afin d'arriver le premier à l'épicerie du coin pour avoir les cartes "Mars attacks " éditées par une fameuse  marque de bubble gum. Ces paquets spéciaux étaient édités par Topps en 1962, une société qui avaient déjà sortis d'autres set de cartes illustrées. Celle-ci ayant été leur summum.

Réédition 2012 du set complet de cartes Topps

Page 2 de la version US de Ken Steacy*
Pages de garde de l'album Albin Michel
C'est cette histoire de 5 pages bien fun, qui m'a donné à découvrir à l'époque l’existence de ces cartes énormes, (avaient-elles vraiment existé d'ailleurs ?)... Même les pages de garde de l'album reprenaient en grand format trois des cartes du set de 62 : les 31, 46, 27.


... J'ai su après coup par un autre ami que ces cartes avaient véritablement existé... (ont-elles connue une édition française au fait ?), et ce n'est qu'à la lecture du superbe "Woodwork" (DW Publishing; Bilingual edition (January 15, 2013) consacré à Wallace Wood, que j'ai appris que les crayonnés de plusieurs de ces cartes (première série de 1962) avaient été dessinées par Wallace Wood lui-même !

Ces cartes (et leurs suivantes dans les 90's et au début des années 2000) ont fait l'objet en 2012 d'une édition collector sous forme de petit bouquin cartonné hyper sympa.
Il ne m'en fallait pas plus (et l'aspect trop geek de ce genre de petit bouquin collector), pour que je fasse l'acquisition de ce dernier. ...Et c'est une tuerie.

Je vous laisse regarder ce petit film ainsi que mes photos pour vous rendre compte du délire. 
Nb : On y trouve effectivement quelques crayonnés de Wallace Wood sauvés de l'oubli, plus tous les autres set de cartes reproduites avec leur textes et annotations, un peu de rédactionnel, et un paquet bonus réel encollé en fin de volume, avec quatre cartes collector. ;-)

Le bouquin anniversaire avec une belle jaquette
en papier d'emballage chewing gum

Verso du livre

Pages de garde de fin avec les quatre cartes collector offertes.

La galerie des crayonnés !!



(*) Planches de "Collector's item" (©KenStyeacy/Bruce Jones) tirées du blog : http://atocom.blogspot.fr/2014/08/reading-room-alien-worlds-collectors.html

2 commentaires:

Li-An a dit…

C'était beaucoup trop violent pour être publié en France. Et même aux USA, il y a eu une belle polémique.

Hectorvadair a dit…

C'est vrai qu'en 1962.. la censure ne les aurait pas manqué.
On a vu avec Strange entre autre, plus tard, le niveau de tolérance.. :-(

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...