vendredi 28 mai 2021

The Plot : bienvenu à Vault chez Hi comics !

Vault comics, récente maison d'édition de comics alternatifs  américaine trouve en Hi comics une terre d'asile pour ses publications en France. The Plot est une carte de visite horrifique dont ce premier tome met gravement l'eau à la bouche (avec jeu de mot). On a déjà eu l'occasion de dévoiler le "plot" (hé hé...) de cette histoire, lors d'une précédente chronique du tome 1 en VO. On rappellera juste que Chase Blaine, suite à l'assassinat brutal de son frère, ponte d'industrie pharmaceutique, et de sa belle sœur, regagne la maison d'enfance familiale chargé de ses deux neveux : MacKenzie, adolescente, et Zach, jeune garçon autiste. Cependant, une malédiction semble planer sur la maison, et les marais alentours cachent un terrible mystère. Le retour de ce fils Blaine n'est d'ailleurs pas du goût des autorités locales... Qu'est-ce qui suinte au cœur de la maison, et essaie d'isoler ses occupants pour mieux s'en emparer ?...



Tim Daniel
et Michael Moreci choisissent de planter le décor de ce premier tome, rassemblant les quatre premiers épisodes, en 1974. On imagine bien que des explications vont devoir être données sur l'origine de ce que l'on appellera un domaine hanté. Il y a donc fort à parier qu'un bond en arrière va nous être proposé prochainement. Le père et le grand père Blaine, tout comme le frère tué sauvagement par une créature difforme et monstrueuse, avaient en effet en commun un sentiment fort d'empathie et une devise : "pour recevoir il faut donner", rappelée comme un mantra par les descendants. Cependant, on se doute un peu que tout cela provient d'une vieille expérience qui a pu être malheureuse, sans doute à l'origine de cette terrible ambiance glauque planant tout autour de cette maison de type victorien. On ferme ce premier tome avec le sentiment mitigé de tenir là une œuvre "habitée", pour laquelle le dessin de Joshua Hixson, évoquant fortement le génial et récemment disparu Jon Paul Léon, tout en encrage (au feutre ?) épais et comme hésitant, et les couleurs douces de Jordan Boyd, contribuent dans une grande mesure au charme. Les réminiscences avec l'excellent Swamp Thing, des regrettés Berni Wrightson et Len Wein, sont aussi évidentes, au moins lors des apparitions du "monstre, et dans l'ambiance générale. 

Par contre, le scénario prend un peu (trop) son temps, s'étire, et, au delà du fait que l'on aurait aimé lire cette histoire avant Locke and Key et avant la série Netflix The Haunting of Hill House, on espère trouver avec sa suite de belles réponses au mystère. Alors saura t-on si on tient là avec ce trio - Michael Moreci ayant déjà été remarqué pour, entre autre, des titres DC et sur the Curse (Ankama), ou Joshua Hixson sur Shanghai Red chez Hi Comic - une série marquante ou pas.
La galerie de couvertures, dont les alternatives, présentées en fin d’album, de toute beauté, participent en tous cas à attester que l’on tient là l’un des album d’horreur les plus prometteurs du moment. Quoi qu’il en soit, c’est un nouveau titre méritant le détour, chez un label : Hi comics, gage de qualité devenu désormais incontournable.


FG


The plot 1974 par Tim Daniel, Michael Moreci et Joshua Hixson

Éditions Hi comics (17,90€) - EAN : 9782378871253

                                                              Une des couvertures alternatives


Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...