samedi 1 mai 2021

Un peu de recul, vous dis-je, pour apprécier ce beau Panorama ! Michel Fiffe dépote chez Delirium.

Compliqué de dire pourquoi on aime un récit ou pas, une bande dessinée, un comics. Celui-ci aurait pu être édité dans les années quatre-vingt, tant il lui en emprunte le style graphique, noir et blanc, nerveux, underground, et que son récit de même semble tout droit issu d’un film de David Cronenberg ou d’un Lynch inédit, première période. Là, au sein de cette histoire d’un jeune couple qui s’est éloigné l’un de l’autre à cause de soucis de difformité monstrueuse se produisant de manière accidentelle, les empêchant de vivre normalement, le lecteur va être témoin de retrouvailles, de tensions et enfin d’une union surnaturelle.

Michel Fiffe est un auteur américain, quadragénaire, qui n’avait jusque là jamais été publié en français. Les éditions Delirium, fortes aujourd’hui d’un catalogue exceptionnel, fait de rééditions enrichies éditorialement de classiques peu connus des comics anglosaxons, anglais mais aussi américains, avec une prédilection pour les années 70-80, propose ce trésor plus moderne, daté juin 2020 et paru chez Dark Horse. Panorama est l’œuvre la plus récente de l’auteur, publiant habituellement chez des éditeurs plutôt « super héros », bien qu’il ait été mondialement remarqué avec sa série Copra, chez l’éditeur alternatif Bergen Press en 2014. Celle-ci sera d’ailleurs très bientôt proposée par Delirium.

Lire Panorama, c’est vivre une expérience émotionnelle forte, tant le récit surprend à la fois par sa liberté de ton, plongeant vite dans l’horreur, le gore même dés les premières planches, et poussant le lecteur dans ses retranchements. William Burroughs et son Festin nu ne sont pas loin, d’autant plus que l’on pense à une expérience vécue, tant le récit appelle une réflexion en urgence à la toute fin. Il s’agit sans doute de l’essai psychologique le plus dément qu’il m’ait été proposé de lire sous forme de bande dessinée, ce qui en soit, est déjà exceptionnel. Le dessin de Michel Fiffe fait de noir et blanc hachurés, mais aussi de belles formes géométriques anguleuses où le pinceau taille des noirs et blancs magnifiques pour qui aime le dessin, ravira de plus les pupilles averties.
Pour peu que l’on soit amateur de film d’horreur, de fantastique, que l’on aime l’art moderne, ou que tout simplement on apprécie les œuvres personnelles fortes, alors, ce comics passionnera. C’est une œuvre amenée à être culte, et d’ailleurs... elle l’est déjà, très certainement.


FG



Panorama de Michel Fiffe
Éditions Delirium (20€) - ISBN : 979-10-90916-84-5

 


 

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...