dimanche 4 janvier 2026

Rebuilding, de Max Walker-Silverman : la force de l'humain, tout simplement

Dusty, cowboy venant de perdre son ranch dans un incendie ayant ravagé un partie du Colorado, se retrouve ruiné, après des années de travail acharné, se rapprochant de sa jeune fille Callie-Rose, vivant auprès de son ex femme Ruby, son nouvel ami, et la mère de celle-ci. Partageant un coin de désert dans des mobiles homes avec d’autres sinistrés comme lui, il va devoir faire contre mauvaise fortune bon cœur et tâcher de reconstruire sa vie. Cela se fera entre autres grâce à cette nouvelle communauté désœuvrée, au sein de laquelle de nouvelles amitiés vont naître, dans une Amérique ravagée par les crises, et le manque de moyens d’aides publiques.  

Un film rare, car montrant les ravages de ces incendies mettant des centaines de familles à la rue, et la faculté de résilience de l’être humain. A la fois Feel good et dramatiquement documentaire. 
Josh O’Connor, entre autres remarqué par son interprétation du prince Charles dans The Crown sur Netflix, assume parfaitement le rôle de ce père aux valeurs certes solides, mais cassé et devant se reconstruire, tout en assumant une nouvelle relation avec sa fille, l’émouvante petite Lilly La tore, vue précédemment dans le thriller horreur Netflix Run Rabbit Run. A ses côtés, Kali Mequinonoag Reis, belle descendante de la tribu Wampanoag, mais aussi originaire de Cap verde, boxeuse professionnelle titrée, qui assure là une prestation tout en retenue et en empathie. Le reste du casting est à l’avenant. On remarquera le clin d’œil appuyé aux quelques services publics, isolés et rares, permettant de survivre, telle cette bibliothèque isolée en bord de route, qui même fermée permet à tout un chacun de capter la wifi et assurer les démarches administratives en ligne indispensables.

La BO, très sobre et belle, à l’image de son titre phare « Glow in the Dark » est l’œuvre des guitaristes et artiste folk Jake Xerxes Fussell (dont l'album "Good and Green Again" a été acclamé par la critique) et James Elkington. D’autres artistes Americana, Folk et blues accompagnent la bande principale, tels Kurt Vile, avec son titre « How Lucky » en ouverture, la chanteuse folk Caitlin Canty ("Blue Sky Moon"), ainsi que le musicien funk et soul Binky Griptite, aussi acteur ici.


https://jakexerxesfussell.bandcamp.com/track/glow-in-the-dark

 


 

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...