vendredi 20 janvier 2012

L'Atelier Mastodonte dans l'enfer des dédicaces



Cette semaine en kiosque, dans la revue Spirou n° 3850, un spécial Angoulème, avec, tenez-vous bien : 24 pages de l'atelier Mastodonte. La moitié du journal est donc contaminée.

Rappelons que cet atelier est la nouvelle idée de Lews Trondheim depuis quelques semaines déjà au sein du journal : créer des strips avec divers dessinateurs (d'après ses scénarios la plupart du temps). Dessinateurs habituels : Pedrosa, Bianco, Tebo.

Cette fois-ci, sous couvert du festival (et sans doute pour boucler une pagination qui doit voir la parution d'un album...), méga participation avec la présence de Stan et Vince, Plessix, Alfred, Delaf, Bouzad, Nob, Mathieu Sapin, Bastine Vivès, Nerwan, Feroumont...
Bouzard se fait remarquer, pas en douceur...

Le résultat est très réussi, avec un fil conducteur sur le chasseur de dédicace ou le collectionneur de planches*, et l'obligation faite aux auteurs Dupuis de faire leur promo affublés d'un masque de leur propres personnages.

Beaucoup de clins d'œil, de prête-noms, que les habitués du festival, les amateurs ou les auteurs de BD savoureront encore plus.
C'est hilarant !!

*Dans le contexte de la polémique sur les dédicaces (cf Zoo mag de ce mois-ci.)

Le supplément réservé aux abonnés : 14 pages sur le rituel.
Tout ce que les auteurs pensent tout haut...



Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...