mardi 5 juin 2012

On nous promettait l'aculturation... (retour sur Prometheus, et la science-fiction en général)

De retour après diverses lectures sur des forums web...

Il n'est pas inutile je pense de rappeler que la Science-fiction (au cinéma) n'est pas uniquement fait d'adaptation de comics Marvel et que toutes celles et ceux qui déclarent n'avoir rien compris au dernier film de Ridley Scott seraient avisés de lire une anthologie de ce courant littéraire.(1)


Le but de la science-fiction n'est pas d'amuser les foules ou de proposer (uniquement) de l'entertainement, ...mais bien de réfléchir aussi à la société dans laquelle on vit. De très grands noms d'auteurs en font partie, et ce depuis le début du 20e siècle.

L'aculturation généralisée (2) de notre époque amène malheureusement à n'attendre des films qu'un brouet de références (très) récemment acquises, (une poignée d'annés, dix maximum), et de l'humour potache, matiné d'un peu d'action pétéradante.
Comment alors s'étonner qu'une mise en abîme dés le prologue d'un film, et un clin d'oeil à un classique du cinéma de 1962 puisse suffire à faire perdre les pédales à une partie du public ?
A l'inverse, on pourrait être tenter de lire de la SF pour rattraper son retard, ou consulter les nombreux sites web de références afin de re-situer les contextes.

... Je crains que la science-fiction ne reste malheureusement encore quelques temps auprès du grand public une littérature "difficile" ("de second zone" diront certains).


(1) Le lien vers Sci-Fi Universe : la référence sur le web. (ou une de plus intéressantes)

(2) http://www.telerama.fr/idees/la-culture-generale-en-danger-le-point-de-vue-de-l-ecrivain-philippe-forest,82401.php

Bonus du 10 Juin : a parcourir : le très bon site Res Futurae


Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...