lundi 11 juin 2012

Tchernobyl : la zone

Tchernobyl : la zone
Francisco Sanchez/Natacha Bustos
Des ronds dans l'eau
Juin 2011

Autant la catastrophe Hiroshima a connu des adaptations en bande dessinée (plutôt manga) très tôt, dont la plus connue reste "Gen d'Hiroshima" (Humanos 1983; Vertige graphic 2003-2007, mais paru au japon en 1974), autant son pendant civil européen a fait me semble t-il couler bien moins d'encre chez les artistes BD.
On peut se remémorer pas mal de bandes dans les années 70 traitant du nucléaire (Entre autres celles de Gébé,... celles de Auclair "Simon du fleuve"...etc.), mais c'est davantage Chantal Montellier, habituée aux récits socio-politiques qui a la mieux participé à mon sens à faire ressentir les effets sociaux d'une société en déconfiture.
D'ailleurs, sur le sujet plus précis de la catastrophe russe, elle a publié "Tchernobyl mon amour" en 2006. (Avec une maquette de couverture sensiblement identique au premier coup d'oeil.)
C'est donc avec émotion et intérêt que l'on accueille aujourd'hui le "Tchernobyl zone" de deux auteurs moins connus, et leur vision politique et sociale moderne du drame.

Francisco Sanchez est espagnol, tout comme Natacha Bustos, et vient plutôt du milieu cinématographique. Il a fait un important travail de recherche sur l'évènement, et c'est l'exposition de 2006 à Barcelone sur les vingt ans de la catastophe qui l'a motivé.
Nathacha de son côté est d'habitude illustratrice jeunesse, mais cette première incursion dans la bande dessiée et le roman graphique nous fait découvrir une jeune auteure de trés grande qualité, dont le beau trait noir et blanc pourra faire penser à celui de Frederic Peeters.

Tous deux ont été publié par Glénat espagne, et c'est la petite maison indépendante Des ronds dans l'eau qui a assuré cette traduction.

Le livre est scindé en trois parties qui racontent l'après immédiat catastrophe sur place, le pendant et le futur, vingt ans après, en se servant des mêmes personnages. Une belle manière sensible de nous faire comprendre l'indiscible.
Il est agrémenté de nombreuses pages de reportage et de dessins préparatoires.

Une réussite, recommandée, lisible par un public très large, à partir de 10 ans.

Voir la page consacrée au bouquin (et des planches) sur le site de l'éditeur : http://www.desrondsdanslo.com/Tchernobyl.html

Une interview sur ActuaBD : http://www.actuabd.com/Natacha-Bustos-Plus-que-le

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...