lundi 11 juin 2012

Thirst : soif de (1ere) foi.

Thirst
Park Chan-Wook

2009 Wild side DVD

A la suite d'une transfusion sanguine d'origine inconnue, un jeune prêtre devient vampire. (C'est à dire qu'il a besoin de sang pour ne pas se couvrir de pustules et mourir !)

Il retrouve peu après un ancien ami d'enfance, malade, qui vit avec sa mère et sa jeune épouse et s'installe chez eux.
Il succombe alors à l'attirance de cette dernière.

Sous-titré "l'amour est éternel", on se demande de prime abord ce que ce film coréen peut apporter de plus aux nombreux films de genre déjà sortis depuis quelques années, et ce bien que le réalisateur, nous ait déjà donné de très bons films, dont "Old boy" en 2003.
Le romantisme que l'on nous promet à pourtant plus à voir avec le "Let the right one in" suédois particulièrement réussi de Thomas Alfredson (2008), qu'à un Twilight pour pré-adolescents.

Les thématiques religieuse et érotique de ce fim asiatique doivent être prises comme les atouts majeurs de cette fiction fantastique; au ton donc très adulte.
Réaliste au départ, puis passant rapidement dans le fantastique, le film flirte aussi avec  le style Polar par moment.
La religion chrétienne abordée de manière frontale, surprend dans un film coréen, et participe à donner une vision décalée des habitudes culturelles attendues, et le casting de la poignée d'acteurs principaux réussi à nous emmener dans une histoire somme toute assez sordide, mais bien écrite.

La fin très romantique justifie à elle seule le sous-titre.
Un très bon film.

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...