vendredi 14 octobre 2022

Sergio Tisselli : les dernières aquarelles...

C'est un drame survenu juste après le festival d'Angoulême 2020 et alors que le dessinateur italien apprécié de tous s'était attaché à commencer le troisième tome des aventures du sergent Keller, entamées en 2017 avec Le Chemin du couchant, créées avec son ami François Corteggiani. Tous deux avaient été mis en contact par Michel Jans, des éditions Mosquito, quelques temps avant et je l'attendais avec impatience et avec toute l'équipe à Roanne, où il était prévu qu'il vienne avec son autre ami et compatriote Lele Vianello, dans le cadre du festival BD d'Ambierle, se déroulant en septembre. Décédé subitement en mai, cela ne put se faire, et Lele vint seul.

Je me souviendrai toujours avec émotion de la gentillesse de ce monsieur, de cet artiste aux aquarelles flamboyantes, auprès duquel j'eu la chance et l'honneur de partager un repas cette année là à Angoulême, grâce à Michel Jans, mais dont je ne pu me faire dédicacer un album, profitant pleinement du moment présent, et souhaitant laisser ses fans, nombreux sur le stand de l'éditeur, mais surtout trop certain de pouvoir en profiter plus avant quelques mois plus tard...

Sergio content de m'assurer de sa présence à Ambierle...
© Photo : Franck Guigue

Ce mois d'octobre 2022, les éditions Mosquito publient, à l'occasion de la parution du tome 3 de ce western très sympa (1), une brochure hommage spécialement dédiée à l'ami de Michel et François parti trop tôt. De nombreux autres copains témoignent, avec des textes entourés de nombreux inédits, des photos, au sein d'une publication limitée à 250 exemplaires offerte pour l'achat de deux albums Mosquito. Celle-ci se rangera évidemment aux cotés de la précédente, consacrée à Sergio Toppi.
Deux Sergio, deux très grands artistes, deux pertes immenses, dont Michel Jans poursuit la sauvegarde de la mémoire.

FG

(1) Voir ma chronique de L'ange exterminateur sur Planete BD

Le 4eme de couverture.



Ci-dessus les travaux préparatoires et premières aquarelles de l'album inabouti.

Un style flamboyant, c'est ça.
©Sergio Tissellli/éditions Mosquito
(Image ci-dessus tirée du "Chemin du couchant")
Les autres : tirées de la brochure hommage.  
 
 

L'affiche du festival BD de Grenoble 2018

Sergio Tisselli et Lele Vianelo sur le stand Mosquito, Angoulême 2020
© Photo : Franck Guigue


Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...