dimanche 21 décembre 2025

Evolutions de la BD : classiques oubliés des années 30 à 60 (un retour)

La bibliothèque d'Ambierle, après m'avoir invité à animer une de ses soirée du club lecture le 17 septembre 2025, m'a fait l'honneur d'un post sur sa page Facebook, très détaillé, que je partage ici, avec une légère correction. Mille merci encore à eux pour leur confiance et leur accueil. C'est toujours un immense plaisir pour moi de partager ma passion.

"Grande rentrée des Mercredis de l'âne avec Franck Guigue et un auditoire de 14 personnes dont de très grands amateurs de BD. Tous ont été enchantés de cet historique retracé par Franck de 1840 à 1960.
Nous avons vu défiler les premiers albums illustrés : Crasse Tignasse (contes moraux pour enfants), les histoires satiriques du Suisse Rodolph Topfer (mésaventures de Mr Vieux Bois, éternel amoureux), un album d'images d'Epinal, puis de nombreux exemplaires de journaux, la presse ayant été un élément essentiel du développement des bandes dessinées, d'abord pour adultes (revues culturelles et politiques), puis progressivement pour la jeunesse, pour se réélargir dans les années 1960 à un public adulte avec la nouvelle génération de bédéistes. Le texte fut longtemps inscrits sous les images avant de voir apparaitre les phylactères (bulles) afin de dynamiser la lecture. 
 




 
Quelques exemples de revues et de pionniers de la BD : Jeunesse illustrée 1903, le Rire 1908 et son supplément Fantasio en 1907 (Auguste Roubille), l'Epatant 1908 (éditions frères Offenstadt - les Pieds nickelés), l'Illustré dans lequel apparait en 1924 Bibi Fricotin, Cadet revue, journal de Mickey 1934, le journal de Toto, Hop-là, Cœurs Vaillants créé en 1928 en édition locale avec les premiers dessins de Tintin par Hergé, Coeurs Vaillants, Ames Vaillantes série spéciale pendant la seconde guerre mondiale (poursuite des aventures de tintin), Coq Hardi 1944 avec des histoires de la résistance, Fillettes 1946 avec les débuts de Durga Rani (René Pellos auteur des Pieds nickelés), Journal Tintin 1948".  1957 : Jean Giraud fait ses débuts dans Cœurs Vaillants, avant Fort Navajo, 1er épisode de Blueberry qui paraitra en 1963 dans Pilote. Revue apparue en 1959 , et dans laquelle la nouvelle génération développera la science fiction, les BD féministes...

"Dans les albums nous avons vu défiler : Zig et Puce 1927 (Alain Saint-Ogan - éd. Hachette), Bécassine et Frimousset de Joseph Pinchon, la Bête est morte 1945 de Edmond Calvo, un recueil Bayard 1954, Pom et Teddy (éd. Lombard 1956 avec en 4ème de couverture la fameuse peau d'ours)....
Encore Merci Franck !"

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...