vendredi 3 octobre 2008

Les chroniques de Conan : 1975

Revenons sur Conan de Cimmérie, et ses anciennes aventures rééditées actuellement chez Panini.

On se reportera à l'article précédent vantant cette sorte de début d'intégrale des premiers épisodes, période 70's, avec les chroniques 1970-1974.

Ce qui nous intéresse ici, c'est donc ce deuxième bouquin, de 264 pages, dont 6 en couleur (reproduction des couvertures US) et trois pages d'introduction d'époque de Lin Carter, illustrées par trois (pas un de plus) petits dessins n/b de Corben, (!) tirés de Savage Sword of Conan #4.

Alors ? intéressant ce deuxième volume, ou pas ?

Et bien... pris dans l'aventure, le mystère et les batailles du Cimmérien du premier tome, je me suis jeté sur celui-ci avec délectation... jusqu'à la page 208 et le 6eme épisode, qui, avouons-le, a commencé à m'intriguer.

Ce "flacon d'éternité", dessiné par Tim Conrad n'est pas la plus belle histoire qu'il m'ait été donnée de lire, et même si le scénario tient la route (à peu près), le dessin... argl, commence à battre de l'aile.
Un peu trop amateur à mon goût. (quoi qu'il y ait de bons amateurs).

Ensuite : "Chant de mort de Conan le Cimmérien", poème de Lin Cater illustré par Jess Jodloman, n'est pas ce qu'on peut appeler un incontournable.
Là, c'est l'inverse : le dessin est plutôt bon. Mais le fait qu'il illustre simplement un texte un tantinet trop long et un peu répétitif devient vite saoûlant. Dommage...

"Corsaires contre Stygiens", de Roy Thomas et Gil Kane (plus Young Montano) arrive comme un cheveu sur la soupe dans le recueil... et il nous faut un gros résumé de l'éditeur pour reprendre le fil...
Mais quand en plein rebondissement, l'épisode est coupé brusquement et qu'on lit en bas de page, alors qu'il reste 15 pages d'une autre histoire avant de fermer le livre :
"A suivre dans Le Serpent sacré" .. ??? Je ne comprends pas trop la stratégie.

Va t-on devoir attendre le prochain volume de Panini pour lire cette suite ???

Pourquoi alors nous imposer épisode supplémentaire "La malédiction de la déesse chatte" (Roy Thomas/Pablo Marcos), plutôt sympa au demeurant, alors qu'on aurait préféré bien sûr une suite au "Corsaires contre Stygiens" ???

C'est à n'y rien comprendre.

J'ai repris mes deux volumes, les ai retourné, ai relu les introductions...
Incompréhension totale.

Moi qui me félicitais de ces rééditions, en admettant qu'elle pouvaient remettre un peu d'ordre et de logique dans tout ces épisodes éparses de Conan... je crois que c'est finalement mal partit.

A suivre... ?

A gauche : la magnificience du trait d'Alfredo Alcala, dans le superbe et classique : "Les ombres de la lune".

Rappel du reste du sommaire, très intéressant :
(Ce qui fait "seulement" 50 pages pas terribles sur un total de 264. Bon rapport quand même, non ?)


- Chronique du sabre (Lin Carter Ssoc #3); Les ombres sous la lune (Roy Thomas/Buscema, Alfredo Alcala : Ssoc #4); Naîtra une sorcière (Roy Thomas/Buscema : Ssoc #5), Le dormeur des sables (Roy Thomas/Sonny Trinidad : Ssoc #6), Le peuple de l'ombre (Roy Thomas/Alex Nino : Ssoc #6), La citadelle au ceur du temps (Roy Thomas/Buscema, Alcala : Ssoc #7)

A droite : L' épisode d'Alex Nino, hallucinant, et graphiquement majestueux.

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...