vendredi 7 juin 2013

Une nouvelle salle culturelle sur la côte roannaise




Attendue depuis plus de quatre ans, lors du projet de mandat de la dernière équipe municipale en place à Renaison, la nouvelle salle culturelle est enfin sortie de terre et s'apprète à être inaugurée très prochainement.


Ce sera un lieu où concerts et manifestations populaires, répétions, pourront avoir lieu, en complément de la salle ERA classique, dans le bas du village, qui sera désormais réservée aux seules manifestations sportives normalement.


Un plus indéniable pour Renaison, pour l'ensemble de la côte roannaise, et oserais-je dire... pour le roannais.


Comme vous pouvez le constater sur ces clichés, ce bâtiment a été plutôt bien conçu et pensé, avec une intégration particulièrement réussie dans le paysage.
On la distingue d'ailleurs presque à peine en arrivant derrière la ferme Collet.

> Inauguration le 28 Juin, dans le cadre de la fête de la musique.

Renseignements  mairie de Renaison : http://www.renaison.fr

Une intégration environnementale réussie

photos : ©hectorvadair

jeudi 6 juin 2013

Medz Yeghern : le génocide arménien, pour ne pas oublier.


Medz yechern, Le grand mal
Pablo Cossi
Dargaud
2009

Un roman graphique qui explique le génocide arménien, perpétré par l'armée turc dans l'empire Otoman, entre 1945 et 1916, sous couvert du conflit mondial déclenché, cela est assez peu banal. 
Nos manuels scolaires français ont beaucoup plus abordé l'histoire de l'holocauste du peuple juif durant la seconde guerre mondiale, et cela me paraît être suffisamment injuste pour remettre en lumière ce travail de divulgation.

J'avais personnellement loupé ce titre à sa sortie, et l'ai redécouvert récemment via ma médiathèque locale.

Pablo Cossi est un auteur italien, et les documents qu'il a consulté pour concevoir cette adaptation sont historiques. Le récit qu'il nous raconte, suit trois angles de vue différents : 

Celui d'un jeune soldat allemand qui va photographier à l'époque ce qu'il voit et témoigner; 
- La tentative de résistance du peuple arménien à la déportation et l'anéantissement presque total de son peule par la volonté des trois ministres : Mehmet Talaat Pacha, Ever Pacha, et Ahmed Djmal pacha; 
- Et enfin le procès du jeune Sogoman Tehlirian, un des rares survivants, jugé pour l'assassinat de Tallât Pacha survenu après guerre.

Si le dessin de Cossi n'est pas un des plus inoubliable de l'univers BD européen, il est cependant très aéré et très doux, se prêtant donc particulièrement bien aux horreurs que le récit nous décrit. Une sorte de doux-amer.

Certaines scènes sont très dures, d'autant plus qu'elles sont issues de faits avérés.
Ce roman graphique est donc à réserver en priorité aux adultes.

Une oeuvre de mémoire. A lire, absolument.


Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...