dimanche 29 avril 2018

La route sauvage (Lean on Pete)


Vu hier au soir « La route sauvage » de Andrew Haigh, adapté du roman de Willy Vlautin : « Lean On Pete » (2010).

Ce conte initiatique dramatique décrit le cheminement de vie du jeune Charley, 15 ans, vivant seul avec son père, quelque peu paumé, la mère ayant quitté le domicile très tôt.
Récemment arrivé dans l'Oregon, Charley, interprété très justement par Charlie Plummer, occupe son temps à courir. Il est aussi passionné par les chevaux, et c'est une rencontre due au hasard avec Del Montgommery,  un éleveur non loin de la retraite  (magnifique Steve Buscemi), possédant deux Quarter Horses, dont Lean On Pete,  qui va lui ouvrir les portes d'une sorte de réalisation personnelle. Mais la vie est souvent une route sauvage...

Une couverture moins romantique que l'affiche et donc plus adaptée.
Andrew Haigh film ses premières scènes de manière très amateure :  intérieur sombre de la toute petite maison familiale et corps dans la pénombre...Un grain peu engageant, qui précise sûrement le caractère peu ragoûtant de la vie de ce binôme père fils en roue libre, luttant pour un simple repas.  Et puis Charley découvre les courses, les écuries, ses premières journées de travail et ses premiers salaires...On pense qu'il va s'en sortir. Ce coup de pouce d'un éleveur sympathique mais ceci-dit sans états d'âme va cependant lui donner une fausse piste et il devra fuir pour s'affirmer. Fuir, avec le cheval qu'il souhaite sauver de la boucherie, arpentant à pied des kilomètres en tentant de relier le Wyoming, où une tante improbable pourrait peut-être l'aider.  Il devra surtout lutter contre son jeune âge, sa pauvreté, et la violence du monde qui l'entoure (scènes quasi documentaires sur la vie des sdf dans une ville d'Oregon). Avec une obstination sans borne et une perspicacité à toute épreuve, mais aussi une intelligence salvatrice, il réussira cependant peut-être à survivre.

Et comme un symbole, dans ces contrées sauvages traversées : une bibliothèque municipale, tel un ilot de paix, auprès duquel l'enfant perdu pourra s'échouer.

Un film fort, témoin de notre temps, et d'un certain "American way of life" actuel.

Charlie Plummer et Steve Buscemi

vendredi 20 avril 2018

« Faith T4 : les Faithless »; « Harbingers Renegade T1 : Le jugement de Salomon » et « Ninjak T5 : les sept lames de maître Darque ».

Alors que paraissent cette fin de mois chez Bliss comics les belles intégrales de « Bloodshot » et « Shadowman », ainsi que la nouvelle série de « X-O Manowar » scénarisée par Matt Kindt, (cf l'actualité sur BDzoom),  retour sur trois des dernières publications de l’éditeur, parues en janvier :



« Faith T4 : les Faithless »

On a apprécié les précédents épisodes de « Faith », campant une héroïne bien en chair travaillant la journée sous couvert de l’identité de la journaliste Zephyr, car cette série avait apporté un peu de fraicheur et de légèreté dans l’univers masculin et rempli de testostérone de la majorité des autres parutions de Valiant. 

ll faut pourtant avouer que l’impression de tourner un peu en rond peut s’emparer du lecteur à la lecture de ce quatrième et dernier tome. Celui-ci met en effet en scène les Faithless, une équipe de super vilains souhaitant tuer notre blonde préférée. Certes, le ton reste le même, quoiqu’évoluant de plus en plus vers un système à la « Archies » à l’humour assez potache, les dessins sont agréables, mais ces scénarios un peu dans l’esprit de série teenagers vus à la télévision mériteraient de (re) trouver un peu plus de rebondissements. L’héroïne reviendra dans « Faith & the Future Force » en août. Gageons que ce sera le cas.




« Harbingers Renegade T1 : le jugement de Salomon »


monte d’un ton et Rafer Roberts, le scénariste, nous dévoile la réformation des psiotiques Kris, Torque, Peter Stanchek et Tamara autour de Faith, afin de déjouer les plans d’un lieutenant de Harada : Alexander Salomon. Cet arriviste souhaite activer l’ensemble des psiotiques existants, grâce une méthode pas vraiment au point, quitte à les tuer violemment.

Ce tome, davantage dans l’esprit d’ « Imperium » ou de « Génération Zero », se lit avec beaucoup de plaisir, et l’on est assez heureux de retrouver le psiotique « originel » de la série : le junkie hippie Peter Stanchek, dans un comme back en fanfare, très « Marvelien ». Du tout bon !








Le toujours excellent Juan José Ryp



A propos de « Ninjak : les sept lames de maitre Darque », dernier tome de la série, un constat s’impose : tout le monde ne s’appelle pas Matt Kindt et le niveau d’excellence de ce genre d’album précise, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, le talent presque énervant de ce grand monsieur du comics. 

Une fois encore, car l’ensemble de la série est indispensable, Colin Young, agent associé au MI6 britannique va vivre des aventures incroyables, traquant à travers le temps et les univers parallèles, d’abord le savant fou Silk, accompagné par Gilad, le guerrier éternel, puis ensuite maitre Darque, le seigneur du monde des morts, tout en combattant sa relation avec la superbe rousse (mais dangereuse) Roku.

Du grand art, et une science-fiction efficace. Quant à l’aspect Ninja, on avait pas pris autant de plaisir depuis les scénarios tordus de Miller sur « Elektra » dans les années 80.


Le futur se même au présent dans cet épisode encore très dynamique et superbement écrit.


« Faith T4 : les Faithless » par Joe Eisma, Kate Niemczyk, Marguerite Sauvage et Jody Houser
Édition Bliss comics (15 €) - ISBN : 978-2-37578-108-1


« Harbingers Renegade T1 : Le jugement de Salomon » par Darick Robertson, Juan José Ryp, Richard Clark et Rafer Roberts
Édition Bliss comics (15 €) - ISBN : ISBN : 978-2-37578-112-8


« Ninjak T5 : les sept lames de maître Darque » par Khari Evans, CAFU, Stephen Segovia et Matt KindtÉdition Bliss comics (24,50 €) - ISBN : 978-2-37578-110-4

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