vendredi 20 septembre 2024

Le toine : l'album ! (hommage à Rob Ellias)

Ce weekend, à l'occasion du 14eme festival BD d'Ambierle, lancement d'une souscription pour un album BD consacré au personnage local truculent du Toine

J'ai eu en effet l'honneur d'accompagner sur 7 épisodes, entre 2004 et 2023, en tant que scénariste dans le journal BD Guère épais, ce personnage créé par Rob Ellias, ami qui nous a quitté en juin dernier, à l'âge de 78 ans. Il était question de publier cet album lors de la finalisation de notre dernière histoire en 2023, mais le destin en a décidé autrement. C'est donc un album BD hommage, rassemblant l'intégralité des histoires du Toine, dont la dernière, dessinée finalement par Alain Bonvin, que j'auto-édite en fin d'année sous la forme d'un album broché de 48 pages, avec de nombreux inédits. Les amis de Rob et amateurs du Toine auront l'occasion de souscrire en avant-première à celui-ci, dès cette fin de semaine pour les plus rapides. Je serai présent quoi qu'il en soit dimanche au Festival BD d'Ambierle, sur un stand, afin d'échanger à ce sujet avec tout un chacun. J'aurais aussi avec moi quelques-uns des tous derniers exemplaires de mon carnet de Stockholm Vas-y à Vasa!. A vous rencontrer ! 

Photo de couverture pas tout à fait contractuelle. 

Ci-dessous le bon à télécharger afin de souscrire, si intéressé. 



lundi 16 septembre 2024

Connaissez-vous Le Masque d'argent ?


Les amateurs et collectionneurs de BD connaissent sans nul doute Blason d'argent, créé en 1957 dans Coeurs vaillants par Guy Hempay, et dessiné par trois artistes avant d'être repris par Guy Mouminoux en août 1959 et finir en 1968 dans J2 jeunes. Mais...connaissez-vous Le Masque d'argent !? 

De son vrai nom : Ramon de Sizala, jeune fils de propriétaire d'une Hacienda, se cachant sous l'apparence du Masque d'argent pour régler des affaires injustes.

Ce héros d'un étrange western, se déroulant à Cartagène des Indes, en Amérique du sud, au début du 19e siècle, n'a eu droit qu'à trois récits dans les numéros 989, 1026 et 1042 de Tintin en 1967. Il a été créé et dessiné par Fernand Cheneval (1918-1991), ayant produit un nombre considérable d'histoires courtes pour le journal Tintin entre 1957 et 1966, mais reconnu aussi comme créateur et éditeur du fameux journal BD belge Heroïc albums de 1945 à 1956.

Les scénarii de Fernand Cheneval et ses découpages sont d'un bon niveau pour l'époque, et l'on sent ici la maîtrise d'un auteur de BD classique aguerri. Son dessin, puisqu'il est maître de bout en bout sur cette mini "série" fait montre aussi d'une belle maîtrise, et pourrait s'apparenter à bien d'autres collègues des revues de l'époque, tels Piroton, Hermann, voir Jijé par moments. Dans tous les cas, les habitués du journal Tintin ayant déjà pu lire certaines de ses courtes histoires historiques - que l'on pourra comparer en partie dans l'esprit (quoi qu'un peu plus modernes dans le ton) aux "Belles histoires de l'once Paul" débutées en 1951 dans le journal concurrent Spirou - apprécieront de découvrir ce Southern à la Zorro. Une rareté non rééditée dont je vous partage deux des trois épisodes. 

 

















 

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...