mardi 30 décembre 2008

La mine de l'Allemand retrouvée !

Pour faire suite à ma note concernant l'adaptation de deux cases d'albums de Blueberry et Lucky Luke dans un n° spécial Lucky Luke de Pilote de déc. 1971 (voir note originale sur 1caseenmoins) voilà justement la réponse de Morris sur "la Mine de l'Allemand perdu" dans le même n°.
(Originale par Giraud, Janvier 1972 en album, mais prépublié dans Pilote).Celle-ci correspond à la planche 18 de l'album de Giraud, si vous souhaitez comparer.
Elle est moins intéressante à mon goût que celle de Giraud pour "Le Pied tendre" de Morris, mais rigolote neamoins.

vendredi 19 décembre 2008

Le ton METAL !

Pour les nostalgiques, les vrais amateurs, ou tout ceux que la lecture d'un METAL HURLANT (d'époque) met en transe, un petit échantillon de publicités comme on en fait (presque) plus.

(Oh, ...mis à part peut-être Ferraille et les Requins marteau aujourd'hui ?...)

Mais le truc de Metal c'est que le tirage et la diffusion en kiosque ne passait pas inaperçu. Et il y avait en plus les émissions "L'impeccable", "Sex machine", plus la revue Rock'n folk qui relayaient.
Dégustation...
(Toutes tirées de Metal de 1982 : n° 78 à 91)
D'autres publicités Metal sur :
BernieWrightson.fr

mercredi 17 décembre 2008

Shangols : comme au cinéma !

La toile est comme ça : elle ne vous prévient pas.
Vous surfez pour retrouver quelques infos sur un film que vous avez aimé, et sur lequel vous souhaiteriez écrire un mot... ("L'espion qui venait du froid", avec Richard Burton, 1965), et puis "PAF !", vous tombez sur un blog qui justement, en parle comme vous l'auriez imaginé.

Et ce blog, poste comme ça des tas de chroniques sur des films d'auteurs, vieux ou moins vieux, noir ou en couleurs,mais toujours intéressant ou troublants.
Bref, le genre de blog qui fait beaucoup de bien.
...C'est sur Shangols, et je vous invite à le visiter.

Blog de la semaine, haut la main.

dimanche 14 décembre 2008

Robert Bressy : hommage à un grand oublié.

J'ai connu Robert Bressy, je dois l'avouer, grâce au festival de Science fiction de Roanne.
En 2001 il était parmi les nombreux invités de ce festival renommé (à quand le prochain à Roanne ?), et il dédicaçait l'édition brochée Pressibus des bandes des "Navigateurs de l'infini" (Très beau Roman de Rosny Aîné, dont cette adaptation a parue dans l'Humanité entre 1974 et 1975). (Voir commentaires.) Bande de science-fiction très proche des Pionniers de l'espérance de Poivet, si l'on devait émettre un rapprochement stylistique.

Nous avons discuté agréablement pendant un moment, car Mr Bressy est un vieil homme très gentil (il est né en 1924). Et, après m'avoir dessiné une belle extraterrestre avec son enfant sur un de mes exemplaires, il m'a montré quelques dessins.

Comme j'étais ravi de la plupart, il m'en fait choisir un.
Copie A4 de l'auteur,
dédicacée lors du festival
Et même si cette superbe scène de Fu manchu n'est pas un original (mais un inédit ? en simple photocopie de qualité), le geste était beau, et le fait qu'il ai accepté de me le resigné par dessus, encore plus.

(...) Je n'ai quasiment jamais ré entendu parler de lui depuis, et même si à l'époque, avec Onabok éditions, l'idée d'éditer un jour des bandes de ce grand monsieur a germé chez deux d'entre nous (Robert Bressy a été mal servi à l'époque et il n'existe presque pas d'éditions en albums de son "oeuvre")... ceci n'est resté qu'un voeu pieux.
Je garde néanmoins de ce moment un très émouvant souvenir... et ce dessin encadré occupe une place de choix dans ma montée d'escalier, auprès de sérigraphies de Vance, Jacobs et Chaland et Benoît. ...Vraiment dommage que des inédits dorment dans les archives de vieux journaux...

(...) Récemment, en re-feuilletant des "Journal de Mickey" des années 80, je suis tombé sur cette peinture illustrant l'article de Didier Roland pour le match Argentine France de 1978. ...Etonnant, non ?
Pas vraiment lorsque l'on sait que Mr Bressy a beaucoup travaillé pour la presse et pour Mickey en particulier dans ces années là.
... Ah, sacré Platini, và !


A lire : les pages qui lui sont consacrées sur Pressibus.

Et à propos de son album Fu Manchu : sur le site Damned productions.

Big Jim a encore frappé !

Dans notre série "Pubs Kitsch",
un étonnant coup de boule par "Boris", l'ami de Big Jim.
in : Le journal de Mickey n° 1561 de Mai 1982.

mardi 9 décembre 2008

La revue internationale de Bande dessinée Phénix archivée

C'est fait depuis hier au soir :
La rubrique "Bonus" du site BernieWrightsoninfrench s'enrichit d'une nouvelle page bibliophile consacrée à cette revue de collectionneur : j'ai nommé Phénix, (1966-1977.)

Couvertures, descriptifs... anecdotes ? Cela se développera au fur et à mesure des trouvailles et des éventuelles participations.
Une page Wikipédia a été aménagée au passage, en parallèle.
Bonne dégustation !

lundi 1 décembre 2008

Li-An : le blog

On n'en finit pas de dénicher des trésors.
Depuis quelques mois déjà, j'étais tombé par hasard sur ce blog dédié à la Bande dessinée, la SF ..etc., sans me rendre compte de qui l'animait.

... Je croyais bêtement que Li-An était une demoiselle, érudite (sans doute mon passage précédent chez une blogueuse branchée...) et quelle surprise d'apprendre en revenant dessus récemment, (il y a des fois, c'est plus fort que tout, chaque recherche "pointue" mène vers la même adresse !) qu'il s'agit de Li-An, le dessinateur (masculin) de la série Delcourt : "Le cycle de Tshaï". (entre autre).
Aaargl ! on a beau être féru, on ne connait pas tout, et j'avoue que ce nom m'était jusque là inconnu.

Maintenant que je vois les couvertures des bouquins, je me dis "Maiiis ouuuui... bien sûuuur '".
Bref, ce blog est un vrai trésor, rempli de richesses d'idées de lectures, d'archives, de documents sympas, de liens et de commentaires très intéressants de chroniqueurs et blogueurs avisés.

Une note s'imposait !

Hérode, Jean Baptiste et Loisel

Ce qui est bien lorsque l'on conserve tout et entre autre des anciennes revues de bande dessinée, c'est que l'on remet régulièrement la main sur des petits bijoux.

Par exemple ce récit court signé Régis Loisel, paru en couverture et page 2-3 du numéro 11 de Décembre 1981 de Jonas, revue publié par la Vie catholique. (Et oui.)

Loisel n'était pas encore connu du grand public pour ce qui deviendra son premier best- seller : "La quête de l'oiseau du temps" (première édition en album chez Dargaud en Janvier 1983), mais comme le rappelle Bdgest', une prépublication avait déjà eu lieu (en n/b) dans la revue "Imagine" en 1978.

Bref, ce récit prend part à côté d'une autre petite série régulière (quelques cases) publiée dans la revue : "Les Jonas Folies", où l'on suit chaque mois les facéties de Jonas, mignon ados blond un peu scout sur les bords.

Mais voilà ce qu'il advint à Jean-Baptiste, prédicateur mal aimé, et petit-cousin de Jésus de Nazareth.

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...