samedi 22 octobre 2005

David Boring


AUTEUR : Daniel Clowes
EDITEUR :
Cornelius - Juillet 2002

Je suis un fan de Daniel Clowes. Entendez, j'achète tout ce qu'il fait. Evidemment, ça va être dur d'en dire du mal me direz vous. Et pourtant, c'est ce qui a failli arriver lorsqu'une dizaine des premières pages de la bande dessinée ont été prépubliées par Les Inrockuptibles ce début d'été. Une page par semaine, c'est peu, et cette introduction basée sur le sexe laissait peu présagé du reste.
Et pourtant... après lecture de ce nouveau pavé de 116 pages (un peu moins que les 142 de "Comme un gant de velour pris dans la fonte." (voir chronique dans Onabok #1), le doute s'efface immédiatement.
Ce livre est une merveille. Si son titre peu évocateur ne donnait aucun indice sur le sujet, ce dernier ne fait qu'affirmer l'énorme talent de conteur de son auteur. "David Boring", par son ton rappelle tout de suite "Comme un gant de velour.." même si un aspect un peu plus réaliste l'éloigne du cauchemar systématique de son prédécesseur. La recherche de la femme parfaite (surtout au niveau des formes anatomiques) entraine notre héros dans une histoire aux limites du fantastique, dans une ambiance trés polar chère à Daniel Clowes, sur fond de menace de troisième guerre mondiale. Le rêve, le passé et la difficulté de les séparer de la réalité sont les éléments récurrents de son oeuvre. On lit "David Boring" comme hypnotisé par la trame qui se déroule sous nos yeux, et subjugué par l'étonnante faculté de Clowes à raconter de telles histoires, si personnelles, si fortes, et finalement si...poétiques.

L'autre titre de Daniel Clowes traduit en français cet été chez Rackam est "Dan Pussey" et traite efficacement du milieu des comics US, sous une forme satirique jouissive mais non moins réuisite, il va sans dire !

(publié originellement sur le site Onabok)


Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...