Suite des magnifiques Contes du givre, créés par Josselin Billard fin 2019 chez Komics Initiative, qui ont su révéler une œuvre très personnelle absolument touchante.
La prouesse graphique d'un auteur changeant son style pour chacun des six récits de son recueil de contes, que l'on pourra ne pas considérer comme une bande dessiné traditionnelle, quoi que la narration est bien présente en une suite de cases et graphismes ordonnés, réalisant un tout homogène, ne serait que l'un des diamants de cette œuvre s'il ne s'agissait que de cela. Cependant, Josselin Billard, impliqué de manière très vive dans un processus créatif ultra sensoriel, fait preuve d'une prouesse narrative exceptionnelle. Non seulement il arrive à nous embarquer dans un univers de Fantasy cohérent, où la magie de la mythologie inventée de toute pièce fonctionne à merveille, mais les mots qu'il utilise font mouche, dans un langage relativement châtié, bien qu'accessible, qui surprend par sa rareté dans le milieu bédéphile.
Car si la Fantasy, ou en tous cas l'Heroic Fantasy est certes à la mode depuis quelques décennies, l'auteur insuffle un vrai courant vital dans ses personnages, dans ses histoires, semblant tout droit venir de son âme et de son cœur. C'en est fascinant. Et il s'en explique avec sincérité dans une postface bienvenue, tandis que son collègue Romain Mobias, scénariste de la série précédente : Grégory Sand, signe lui une préface élogieuse.
Un jour, sûrement dans peu de temps, on considérera Les Contes du givre comme un livre essentiel de la culture Fantasy. Au même titre que d'autres albums ou publications d'auteurs devenus cultes, des années 60, 70, 80, 90, Josselin Billard a créé un univers, à la fois scénaristique et graphique dont la beauté intrinsèque est faite pour briller. Mais cette lumière venue des profondeurs des grottes d'Hinim, portée par les contes de Baba la vieille taupe, est entourée d'un puissant halo d'humanité fluorescente.
On en reste pantois.
FG
Un jour, sûrement dans peu de temps, on considérera Les Contes du givre comme un livre essentiel de la culture Fantasy. Au même titre que d'autres albums ou publications d'auteurs devenus cultes, des années 60, 70, 80, 90, Josselin Billard a créé un univers, à la fois scénaristique et graphique dont la beauté intrinsèque est faite pour briller. Mais cette lumière venue des profondeurs des grottes d'Hinim, portée par les contes de Baba la vieille taupe, est entourée d'un puissant halo d'humanité fluorescente.
On en reste pantois.
FG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire