vendredi 1 octobre 2021

Les Contes du givre 2 : un puissant halo d'humanité fluorescente

Suite des magnifiques Contes du givre, créés par Josselin Billard fin 2019 chez Komics Initiative, qui ont su révéler une œuvre très personnelle absolument touchante.

Dans l'introduction de ce second volume, les aquarelles sublimes de Josselin content la création de Ygg, père de tout, fait des éléments fondamentaux de mère nature, sur Hinim. Puis six autres contes vont s'enchaîner, dans un style graphique différent chacun. L'Ode Materia explique la création par Ygg des six oeufs représentant les six espèces du monde d'Hinim. La Mue des saisons utilise une technique art nouveau épurée présentant les personnages tels des mosaïques, tandis que l'Enfant qui parlait avec la mort choisi un dessin plus enfantin, au trait, pour évoquer la mort : Edda, dont la "caresse est à la fois malédiction et récompense". Dans Les huit vies des amants magnétiques, les deux déesses Jumelles et concubines Mnema et Sjarh vont essayer de vivre parmi et comme les six différentes espèce d'Hinim, tout en étant séparées. Bien qu'elles changeront plusieurs fois de corps et de vie, elles  se retrouveront et s'aimeront à chaque fois de manière plus radicale, jusqu'au drame ultime...

La prouesse graphique d'un auteur changeant son style pour chacun des six récits de son recueil de contes, que l'on pourra ne pas considérer comme une bande dessiné traditionnelle, quoi que la narration est bien présente en une suite de cases et graphismes ordonnés, réalisant un tout homogène, ne serait que l'un des diamants de cette œuvre s'il ne s'agissait que de cela. Cependant, Josselin Billard, impliqué de manière très vive dans un processus créatif ultra sensoriel, fait preuve d'une prouesse narrative exceptionnelle. Non seulement il arrive à nous embarquer dans un univers de Fantasy cohérent, où la magie de la  mythologie inventée de toute pièce fonctionne à merveille, mais les mots qu'il utilise font mouche, dans un langage relativement châtié, bien qu'accessible, qui surprend par sa rareté dans le milieu bédéphile.


Car si la Fantasy, ou en tous cas l'Heroic Fantasy est certes à la mode depuis quelques décennies, l'auteur insuffle un vrai courant vital dans ses personnages, dans ses histoires, semblant tout droit venir de son âme et de son cœur. C'en est fascinant. Et il s'en explique avec sincérité dans une  postface bienvenue, tandis que son collègue Romain Mobias, scénariste de la série précédente : Grégory Sand, signe lui une préface élogieuse.  
Un jour, sûrement dans peu de temps, on considérera Les Contes du givre comme un livre essentiel de la culture Fantasy. Au même titre que d'autres albums ou publications d'auteurs devenus cultes, des années 60, 70, 80, 90, Josselin Billard a créé un univers, à la fois scénaristique et graphique dont la beauté intrinsèque est faite pour briller. Mais cette lumière venue des profondeurs des grottes d'Hinim, portée par les contes de Baba la vieille taupe, est entourée d'un puissant halo d'humanité fluorescente.
On en reste pantois.

FG

 Tous dessins © Josselin Billard - Komics Initiative


Les Contes du givre : Ode Materia par Josselin Billard
Éditions Komics initiative (17€) - ISBN :
978-2-491-37423-5

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...