lundi 15 mai 2023

Kim : le comix est de retour chez Cornélius !

Les éditions Cornélius ont débuté il y a trente ans, avec entre autre des petits comics à la couverture sérigraphiée devenus collectors depuis. On se souvient de Mune comix de JC menu, d’Approximate Continuum comix de Lewis Trondheim, du Nain jaune de David B, les aventures d'Ossour Hyrsidoux de Joan Sfar, puis du Mitchum de Blutch…

Aujourd’hui, souhaitant renouer avec l’aspect improvisation et liberté des débuts, voilà une nouvelle collection 17x24 cm.
Celle-ci se nomme Kim et présente quatre titres paraissant en librairie le 18 mai.


1 Caprices de Charles Burns

On est habitué des délires graphiques influencés par les années cinquante de l’auteur américain de Big Baby, de El Borbah, Black Hole, et plus récemment, la trilogie Toxic. Dans ce dernier opus, il nous a proposé, ainsi surtout que dans le hors série Vortex (2016) des dessins de couvertures fictives de comics étranges, semblant tout droit venus d’âges anciens japonais, voire vietnamiens. Fan de ces années-là et de toute cette culture Z et underground, voilà qu’il profite de cette mini collection pour récidiver avec un 32 pages couleur bourré d’une nouvelle cuvée d’images similaires inédites. So Charming ! Autant dire que les fans ont intérêt à ne pas faire la fine bouche trop longtemps !





2 Anti reflux de David Amram

Ce 32 pages en noir et blanc déroule une histoire principale étrange mettant en scène (l’auteur?) venant visiter sa mère dans la maison familiale où elle vit seule. Le quartier est entouré de dealers et le visiteur s’en offusque et panique, tandis que la dame âgée n’y prête pas d’attention. Un angoissant et délirant scénario très parlant, dessiné avec un style underground très fanzine. Quelques planches interludes d’humour plus potache sont insérées au travers du comix. Intriguant et attachant.









3 Supers d’Hugues Micol

Hugues Micol a déjà donné à voir son pouvoir graphique à la gouache et l’aquarelle sur des couvertures ou dans les ouvrages Providence (collection Blaise, Cornélius) et Whisky (idem, 2018).

Ici, il détourne, ou plutôt offre sa vision détournée des super héros de comics Marvel et DC, en les montrant exagérés, arrondis, et dans un style art brut très coloré qu’on lui connaît désormais. Ce petit comix est une véritable galerie d’art en direction de la culture Pop et il y a fort à parier qu’il va vite trouver preneur.


4 Collectif (n°0)

Cet ouvrage collectif et collector, pensé comme le numéro zéro de la collection, est offert en librairie pour l'achat de Caprice, Anti reflux et Supers. Il regroupe des bandes dessinées et des illustrations inédites d'auteurs et d'autrices qui seront publiés dans cette collection. Avec la participation de David Amram, Charles Burns, JL Capron, Nicole Claveloux, Antoine Cossé, Henri Crabières, Robert Crumb, Ludovic Debeurme, Jérôme Dubois, Simon Ecary, Antoine Maillard, Hugues Micol, Delphine Panique et Simon Roussin.

Extrait Jérôme Dubois


Pour fêter l'arrivée de Kim, l’éditeur convie ses lecteurs le mardi 23 mai à 18h à la galerie Arts Factory pour une soirée de lancement et le vernissage de l'exposition "Supers" qui présentera des originaux tirés de l'ouvrage d'Hugues Micol (et plusieurs inédits). L'exposition sera visible jusqu'au samedi 24 juin.

© Charles Burns / Cornélius 2023



Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...