Annoncé la semaine dernière dans la revue : un Spirou de Rob Vel (son créateur en 1938) aurait été retrouvé sur la brocante de Lille il y a quelques mois par un amateur de revues des années trente, au fond d'une malle qui aurait appartenu à un copain d'armée du célèbre dessinateur : Maurice Martineau (1).
Une page en vis à vis nous explique cette semaine le détail de cette trouvaille, qui aurait été inspirée à l'auteur par le film Freaks de Todd Browning.5 pages couleur, typiques du style du dessinateur Rob Vell nous sont alors proposées, sous forme de planches titrées à chaque fois différemment, comme des scénettes :
"Les aventures de Spirou : qui sont les monstres ? ; Le roi de l'évasion; Savoir gagner de l'argent; Impresario de vedettes, Menace nocturne"… et un beau :
"Quelle est donc l'inquiétante silhouette qui vient de s'introduire chez notre Spirou ? Vous le saurez Jeudi prochain" en fin de cinquième planche.
Autant de mise en scène et de suspens qui nous rappellent les meilleurs épisodes du trio de choc français Les Pieds nickelés.
D'ailleurs, le passage où notre héros (anti héros, tellement il fait des choses bizarres ici, mais bon, on est en 1940/43), sous couvert de défense d'un garçon de cirque à deux têtes maltraité par son directeur, lui propose de fuir et d'imiter un célèbre pétomane afin de gagner dans la rue son "indépendance"... est purement grotesque. (Quoi qu'assez marrant au final.)
> Canular ? vraie trouvaille ?? On discute sur les forums (celui de Spirou.com entre autres) de cette très forte 1ere probabilité, et des indices émergent qui donnent à valider cette version de blague :
- Numéro du 1er Avril : la revue est une habituée des canulars
- Deux ou trois dessinateurs moderne (Séverin..Fred Neidhardt , Pic Lelièvre…) seraient capables de détourner le style de Rob Vell à ce niveau de perfection.
- La couverture de la revue reprend(rait) une case... oui, sauf qu'elle ne pixélise pas du tout.
- On s'interroge aussi sur le prix des places du "spectacle": 35 f , 25 f.. (sauf que les amateurs du forum oublient que l'on est en 1940, et .. en belgique. Donc ce sont des francs belges.:-)
De mon côté, je me demande dans quelle mesure l'utilisation de la signature de l'auteur original sur toutes les pages et la couverture aurait été possible, .. sans l'accord minimum des ayants-droits. (Mais cela serait sans doute possible dans le cadre d'un gros canular ?)
Bref… il faut acheter le Spirou de cette semaine.. .. et c'est sûrement le but de l'équipe éditoriale… ;-) et vous essaierez de vous faire votre propre opinion.
En tous cas, un bien collector bizarre numéro ! ;-)
(1) Ce monsieur aurait bel et bien existé et combattu en 1914-18 cf : http://www.europeana1914-1918.eu/en/contributions/11057, s'il s'agit bien de lui.. mais d'ici à dire qu'il aurait combattu aux côté de Rob Vel durant la seconde guerre... ? (Ndlr : et bien si, si l'on en croit la belle photo d'armée de ce numéro du journal, déjà publiée dans le livre consacré à l'intégrale Rob Vell, paru chez Dupuis l'année dernière.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire