vendredi 25 octobre 2013

14-18 : la grande guerre dans la bande dessinée, un ouvrage incontournable.


Tombé ce jour à la médiathèque de Roanne sur cet ouvrage très bien fait et documenté, "La grande guerre dans la bande dessinée", (normal, il s'agit du livre édité à l'occasion des deux expositions temporaires Tardi et mobilisation générale 14-18 dans la bande dessinée à l'Historial de la Grande Guerre, Péronne, (Somme, Picardie), chez Cinq contients éditions, Avril 2009
Voir : 

J'ai été surpris de le découvrir, car il y a quelques mois, recherchant justement des informations bibliographiques sur ce sujet précis, (n'est-ce pas Eric ?), j'ai écumé les sites web, ai trouvé de nombreuses choses, mais pas cet ouvrage, à la bibliographie (française, allemande et anglo-saxone) en fin de volume, quasi exhaustive

Je vous conseille donc son achat si vous êtes intéressés par le sujet, et renvoie aussi sur d'autres espaces web documentés :


De plus, retrouvant sa trace aujourd'hui grâce à son titre, je tombe sur ce site de profs d'Histoire géo*, proposant aussi un autre ouvrage sur le même sujet, paru un an plus tôt : "14-18 dans la bande dessinée"

http://clio-cr.clionautes.org/14-18-dans-la-bande-dessinee-images-de-la-grande-guerre-de-forton-a.html#.Umqp2hYZ1Bu

(*) Un autre site spécialisé qui intéressera les amateurs d'histoires et de bande dessinée, sans aucun doute.

... Je n'ai pas lu ce titre à ce jour, mais il me semble bien moins complet que celui de 2009, n'abordant que les bandes françaises :
(Ed CHEMINEMENTS, collection : La Bulle au carré  Sortie : Octobre 2008)


2 commentaires:

AntoineL a dit…

Pour travailler actuellement le sujet dans le cadre d'un master d'histoire, j'ai lu les deux. Le second ouvrage est en effet plus centré sur les représentations françaises de la guerre (encore que la bibliographie soit à peu près identique)Il est aussi plus thématique et correspond en grande partie à la contribution de Vincent Marie sur les composantes d'une mythologie de la guerre (Les tranchées, les mutins, la violence des corps...). Les contributions traitant des albums allemands et des comics font l'intérêt du premier. Le second s'appuie sur une mise en regard (optique sans doute plus -trop?- pédagogique)de thèses historiographiques de la Grande Guerre avec les représentations. Il contient un bon et long entretien du dessinateur Tardi. Par contre l'usage des images est un peu épileptique, aléatoire et casse la mise en page.
Ces ouvrages sont plutôt complémentaires dans l'approche mis à part ça. On y trouve des éléments d'intérêt.

Hectorvadair a dit…

Merci Antoine pour cet ajout critique bienvenu.
Et.. au plaisir !

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...