lundi 20 juin 2011

Le paradis pour Sergio Toppi à Thiers (mais l'enfer n'est pas loin)

Déjà quelques jours que nous avons visité l'exposition Toppi à Thiers, au musée de l'aventure industrielle, à l'occasion du tremplin d'écoles de cirque organisé par la Maison des Loisirs et de la Culture de Billom , et ... le moins que l'on puisse dire c'est que Thiers possède des atouts que j'avais largement sous-estimé.

Il faut dire qu'originaire de Roanne, et ayant plutôt l'habitude d'arriver par le col St Thomas, (le Nord donc), j'avais gardé une image négative et noire de la ville.

Et bien que les années 80-90 aient été marquées par de fameux concerts au club le Balthazard (rock garage), il faut reconnaître que lorsque l'on a la chance (ou l'opportunité) d'arriver par la plaine du côté de Billom par exemple, on a affaire à un tout autre paysage, qui mérite largement le détour. Plaine aux collines parsemées de châteaux et villages aux deux églises (souvent des beffrois en fait), ce qui est assez peu courant part chez nous pour être signalé.
A ce sujet, la ville même de Billom possède un grand quartier moyenâgeux aux ruelles pavées magnifiques (ainsi qu'un beau beffroi), et j'invite tous les amateurs d'histoire et de moyen-âge à s'y rendre. (ci à droite une des ruelles du village)

Arrivant donc sur Thiers par la plaine et du côté de la Durole, la rivière tumultueuse qui a permis aux industries papetières et coutelières de se développer au XIX eme siècle, on a un tout autre aperçu de cette ville.

C'est justement dans l'une des anciennes usines superbement ré-aménagée en musée (Musé de l'aventure industrielle) que la ville de Thiers propose jusqu'à fin Août l'exposition de Sergio Toppi, maître italien illustrateur et auteur de bande dessinée.
Ce dessinateur (aujourd'hui âgé de de 82 ans) révélé dans les années 60 et 70 par la presse catholique italienne et française a été redécouvert à l'aube des années 2000 par la maison d'édition iséroise Mosquito, qui le publie depuis autant en traduisant ses albums principaux qu'en éditant de nouveaux chefs d'oeuvres.
Voir leur site et les photos de l'inauguration de l'expo ici.

Le rez de chaussée et le premier étage nous présentent l'industrie XIX eme de manière remarquable, utilisant pour cela des technologies de pointe multimédia (images de synthèse sur écran Led, enceinte sous coupole, rétro projection sur écran suspendus à lancement automatique...) que bien des musées rêveraient de posséder, et c'est le troisième étage qui sert d'écrin à la scénographie de l'artiste.

Rajoutons que le cadre idyllique du musée, au pied de la rivière, permet aussi en remontant le long de la rive d'apprécier le charme et la tranquillité des anciens jardins ouvriers jusqu'à la vieille ville à découvrir. Le centre d'art contemporain ("le Creux de l'Enfer") adjacent mérite aussi le détour.

Je vous laisse vous faire une idée avec mon album personnel "reportage"en ligne, et vous invite à visiter ce (ces) lieux d'exception, trésors de notre région.
Bravo en tous cas à la municipalité de Thiers et à Yves Polèse, son Adjoint en charge du tourisme et de l’habitat, à l’initiative du projet.
Une consécration amplement méritée pour l'artiste et une exposition que Paris "nous" envie.
http://www.ville-thiers.fr/Evenement-2011-Expo-Sergio-Toppi,293

Photos de l'article : © F Guigue, sauf affiche (Mosquito)

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...