mercredi 6 février 2013

Livres musicaux : la France rattrape son retard

Il aura fallu attendre pas mal de temps (depuis les années 80) pour voir arriver de bons livres en français sur les styles musicaux spécialisés.
Depuis la fin des années 90, de nombreux éditeurs ont ceci dit changé la donne.
On citera entre autres : Camion blanc,  Allia, Le Castor astral, Le mot et le reste, et un tas d'autres moins spéciaisés dans le domaine , mais où l'on trouve aussi de belles choses. BJZ, le Serpent à plumes, la Martinière, editions Naïve...

Petite sélection de beaux livres de la fin d'année 2012 :

Blues vinyls
Stephane Koechlin
éditions stephane Baches

Une collection éditoriale (Collection Musiques/Vinyls; déjà 8 titres) intéressante, qui resitue le genre musical dans un contexte particulier : ses pochettes de vinyles. Mais aussi en parcourant son histoire et ses mouvements sous forme de notices éditoriales. Il ne s'agit pas d'une simple compilation de type 10001 records covers (Tashen, Michael Ochs), même si ce bouquin est bien évidemment une référence.
Ici :  folk blues, electric, psychedelic, blues boom blanc, blues rock se cotoient au travers de chapitres différents, et l'auteur n'hésite pas à s'attarder sur plusieurs lps d'un même artiste ou groupe. 
Reproductions photo format moyen ou grand, mais toutes en couleur.
indispensable à tout amateur de Blues. Oui, vraiment.


Ghana Highlife Music
Florent MAZZOLENI
Le Castor astral

On peut-être amateur de musiques africaines sans être ethnologue et traditionaliste.
Ce livre parle du "High life", l'âge d'or de la musique fusion entre tradition ghaneene  et européenne/américaine dans les années 50 et 60.
Après le style Ethiopiques, et ses trésors (bien) cachés soul typés on vibrera aux riches documents et belles reproductions de pochettes de ces raretés vinyliques africaines. 
Florent Mazzoleni est un expêrt en musiques noires et dansantes.. On peut y aller les yeux fermés.

Rock Poster Art : Sérigraphies de concert 
Didier Maiffredy 
Eyrolles

Vous avez déjà eu l'occasion de lire ou feuilleter des livres proposant des reproductions d'affches de concert ? oui, moi aussi ! Surtout axées années 60 psychédéliques. Un peu moins d'autres courant (en français).
On saluera donc encore plus cette initiative de reproduire non seulement un tas de posters modernes (années 80,90,2000), mais en mettant en avant l'aspect reproduction et artistique avec l'approche de la sérigraphie comme seconde thèmatique.
Sérigraphie sur plaques , tissus, papier... 
Excellent livre d'art et de genre.

Punk, une esthétique
Johan Kugerlberg, Jon Savage 
Rizzoli Flammarion
(sous coffret façon kraft, très esthétique, non montré ici)

Punk press , L'histoire d'une révolution esthétique 1969-1979
Vincent Bernière, Mariel Primois
La Martinière
Deux livres différents pour traiter d'un même genre et d'une même époque.

Le premier met en avant des mouvements et des pochettes de disques. On surfe donc largement sur la plupart des sous-styles liés à l'âme punk. C'est plutôt sympa et bien illustré, en couleur. La new-wave n'est pas loin, et on nous présente une game de groupes qui sort du tout venant punk grand public.
Cool.
Le second axe son propos,  comme son nom l'indique, davantage sur toute la presse liée au mouvement, et cela en traitant des pays principaux qui ont porté la flamme à la grand époque : états-unis, angleterre, et France.
Revues, (Bomp..et consorts), fanzines, petits et grands, affiches, et extraits d'articles.. c'est un beau florilège qui montre l'underground éditorial.

Bref, un peu dur de choisir. Il faudra acheter les deux.

Nb : si vous aimez regarder de belles pochettes (de CD en l'occurence) : 100 obscure and remarkable CD

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...