dimanche 21 novembre 2021

Ma collection Tintin : du bleu, du B, vers la colonne unique, et au-delà ?

Précision : cet article s'adresse en priorité aux amateurs débutants de Tintin, aux passionnés qui comme moi, ne se sont lancés dans la collection d'éditions anciennes que tardivement, ou plus simplement à toutes celles et ceux qui aiment se régaler de photos d'albums sympas. Ils s'amuserons à dénicher les différences plus ou moins notables sur les couvertures, (couleurs, titrage...), les autres pourront en sourire.  

En Juillet 2010, je postais un article intitulé :

"Et vous, votre collection de Tintin, elle s'est faite comment ?"


Je proposais un aperçu de comment j'avais constitué la mienne à ce moment-là, issue de quelques exemplaires familiaux du milieu des annés soixante, des années soixante-dix et début quatre-vingt, complétée par le premier volume des "Archives", et la collection Rombaldi. J'étais alors à mi-parcours,
et n'avais aucun "bleu".

Onze ans plus tard, les choses ont évolué, et celle-ci comporte désormais 45 albums de Tintin, toutes éditions confondues, (dont quatre bleus années 51-54), l'intégralité des plus beaux fac similés en édition originale (années 30 à 50), les 11 volumes d'intégrale de chez Rombaldi, 250 numéros de la revue (années 1950 et 1960, dont une douzaine dessinées par Hergé), un numéro de Cœurs Vaillant daté 1937, ainsi qu'une dizaine de livres sur ou autour d'Hergé.
Je n'ai toujours pas franchi le pas du "quatrième (de couverture) à la colonne unique", car j'ai préféré aller sur des fac similés en meilleur état, mais cela reste frustrant cela dit. Car il est bien entendu que, dès lors que l'on s'aventure sur les années 40, cela devient plus difficile pour une bourse "normale". Sachant que pour un état assez moyen voire mauvais de cette époque, il faut désormais compter au minimum 50 euros hors frais de port sur internet. Le calcul est vite fait. Et je ne parle pas des années trente, inatteignables pour une bourse non attachée à cela et sans parler de la rareté. Tintin, c'est culte, c'est un pan très particulier de la bande dessinée avec ses "444"* éditions différentes, et ses débuts remontent, faut-il le rappeler, à 1930. Compliqué dès lors de compléter en bon état sur de l'EO aujourd'hui, quelque soit la décennie, dès 1958 et surtout avant 1950...;-)

(*) Référence au livre de Luc Brigode paru en 1988. 



Lire la suite de l'article avec quelques images annotées : (lire la page complète)



 

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...