mercredi 22 décembre 2021

C'est arrivé entre midi et trois heures : un cauchemar eveillé ?

Vu ce soir en DVD l'excellent film C'est arrivé entre midi et trois heures, de Frank Daniel Gilroy, scénariste, dramaturge et réalisateur récompensé en 1965 pour sa pièce The Subject was Rose, qui donna le film Trois étrangers en 1968.

Dans ce Western, le couple à la ville Charles Bronson et Jill Ireland brûle la toile en interprétant un duo improbable puis maudit, dans un registre détonnant et blindé d'éléments surprenants.
 
 
Nous sommes en 1975 au niveau réalisation et l'on découvre tout d'abord une scène de rêve assez inédite (surtout en western), un décor inattendu (la même maison que celle des Moissons du Ciel de Terrence Malik quelques mois plus tard !?), mais aussi une scène de quasi viol à la charge érotique indubitable, que l'on dira "dans l'air du temps de l'époque" et une relation sado maso étonnante... 
 
Sans parler de l'étrange gramophone antique, façon boîte à musique, participant au sel de ce genre de film vraiment "pas comme les autres". Tout cela, sans dévoiler tout le propos ni la fin, fait indubitablement de ce film une œuvre culte, à découvrir absolument.

 

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...