Mc Cay
Thierry Smolderen/ Jean Philippe Bramanti
3 tomes, (Delcourt 2003)
Windsor Mc Cay (1867-1934 ) est connu par tous les (vrais) amateurs de bande dessinée comme étant le créateur américain ayant fait rentrer le médium dans le vingtième siècle. Précurseur du ballon (son Little Nemo est l'une des première bande à l'utiliser), il a surtout développé des récits fantasmagoriques de premier ordre structurés sur des mises en pages nouvelles et tout à fait révolutionnaires.
Quoi de plus normal donc, que Thierry Smolderen, grand spécialiste et scénariste de talent en ait donc fait le héros d'une bande dessinée.
Profondément documenté en fin de chaque tome, cette sorte de récit initiatique du jeune auteur est construit sous la forme d'un polar fantastique, lui conférant une atmosphère et une ambiance toutes particulières , permettant de mêler biographie et aventure avec brio.
De son côté, Jean-Philippe Bramanti, jeune auteur n'ayant pas encore été vraiment reconnu dans l'hexagone réussi le pari de transfigurer le scénario de Smolderen à l'aide d'un dessin magnifique peu usité dans la bande dessinée moderne et pouvant parfois rappeler celui d'un Alex Varenne. La présentation de cette bande dessinée, sous un grand format avec dos toilé lie de vin fini de conférer à cette série le statut de "culte" qu'elle (ne) laissait présager.
nb : cette note est une réédition d'un article originellement publié dans la revue Onabok #6 en Juin 2003.
En savoir plus sur Little nemo et Winsor Mc Cay
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> "L'Intuition m'a amené ici" (John Lennon) >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Narration graphique, cinéma, musique, la vie, et ce genre de choses...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Sites hystériques (liens parallèles ou amis)
- 1 oeil sur le galet
- 1caseenmoins : rien que de la BD (nombreux liens)
- Action time, where vinyls are alive !
- Bernie Wrightson in french !
- Bulles en côte roannaise
- Celle de vison (Petelus fourre tout)
- Corben, enfant du feu
- Graphic lab
- Kronix
- Le blog d'hector (pemier du nom.. plein de liens.)
- Onabok, le site officiel
- Pastel Rob
- RenaisonBD
- Rockaroanne : c'est clair, non ?
- Sarujin : Steve Vobmann
- Senzu blog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire