jeudi 28 juin 2007

Envoyé spécial au Japon

Si vous étiez sur France 2 ce soir en début de soirée, et sur Envoyé spécial vous avez sûrement pu voir ce superbe documentaire abordant d'une façon intelligente et moderne le Manga.

Il y a déjà eu des émissions traitant du sujet, mais ce soir, las de toujours nous abreuver des mêmes rengaines et des mêmes références, les reporters ont préférés suivre cette fois le boss des éditions Cornelius à Tokyo, où il nous présente l'auteur de Nononba édité chez lui, (Shigeru Mizuki), et dont l'ouvrage a été primé au dernier Angoulème. (voir chronique sur IDDBD).
Ce vieux monsieur plein d'humour nous entraine dans son antre pleine de démons, et nous offre à voir un original manga de Okusai du 19eme siècle. (waouh !)

On se ballade dans les studios de la Tohô (montage d'épisodes de Naruto) puis c'est ensuite le tour de Hiroshi Hirata de nous montrer son talent de calligraphe et de dessinateur de Samouraïs (cf à droite). Encore un vieux monsieur à qui on ne la fait pas, loin des studios et des assistants.

On aura le droit encore à une visite de Yushihiro Tatsumi, quinquagénaire indépendant qui a réalisé entre autre "les larmes de la bête" (traduit chez Vertige Graphic, voir doc plus bas)... bref on l'aura compris, cette fois, c'est du lourd, et le manga adulte à la côte.

Jean David Morvan est aussi interviewé, expliquant pourquoi les européens à son avis aiment le manga (la différence et la richesse des scénarios) (cqfd), et on se baladera dans diverse boutiques ou librairies de nuit toutes plus séduisantes les unes que les autres.

Le reportage se fini avec monsieur Hirata, venu en France visiter son éditeur (Delcourt) et qui en profite pour dédicacer à sa façon (calligraphique, et en chantant) quelques ouvrages en pleine campagne à des adolescents emerveillés; avant de s'éloigner tel un samouraï mélancolique au milieu des champs verdoyants français...

...Que c'est beau un manga ! (quand c'est bien filmé).

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...