vendredi 5 octobre 2007

JUGURTHA : un ennemi trop intime

JUGURTHA tomes 1 & 2
Le lionceau des sables
et Le casque celtibère
Dessin : Hermann
Scénario : J-Luc Vernal
(Dargaud Lombard) 1977-78



Il y a quelques temps de cela, j'ai eu l'envie de consacrer une note au dernier tome de la série de bande dessinée Alix de Jacques Martin, ("C'était à Khorsabad", voir chronique d'Actua BD ) et plus particulièrement aux relations qu'entretient le héros avec Jules César.
Pour une série dite "classique" vendue à plusieurs millions d'exemplaires, on pouvait en effet se poser la question de la légitimité de relations si amicales entre un gaulois d'origine plutôt défendeur de la veuve et de l'orphelin, et un empereur romain dont la description oscille suivant les sources entre un homme dur mais juste et un dictateur. Grand général en tous cas, et donc guerrier, qui n'a pas fait de grâce au chef de tous les gaulois, le bien nommé Vercingétorix. Alors comment Alix et ses lecteurs d'aujourd'hui peuvent-il être amis avec celui qui a maté la rebellion gauloise et fait exécuter son chef ?
C'était le thème de la note...
Alix demeurant cependant une série passionnante à bien des égards, malgré le comportement politique parfois un peu déroutant du héros, voilà ce qui explique mon abstension. (mais je vous laisse chers lecteurs le soin d'y réfléchir et de commenter).

Que dire alors de Jugurtha, autre série légèrement plus moderne (1977) mais traitant aussi de l'antiquité, et bien moins (re) connue qu'Alix ?

Celle ci a pour cadre la période historique se situant entre la deuxième et la troisième guerre punique (conflits entre les romains et les Carthaginois "ex" Phéniciens), c'est à dire vers -150 avant JC, dans la partie nord de l'Afrique d'alors, à savoir la Numidie.
Jugurtha est le petit fils du roi Numide Massinissa (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jugurtha) et le filleul de son succésseur Misipca. Bien qu'héritier légitime suite à son adoption par le roi, il est aussi reconnu digne de part son âge, son courage et la bravoure dont il a fait preuve auprès des romains, leurs alliés, lors de la guerre d'Hispanie.
Il n'est cependant pas reconnu par les deux fils du roi. C'est donc un héros maudit, qui va devoir sans cesse gagner sa place entre les dirigeants venals de son peuple, et les romains envahisseurs.
Il va rapidement devenir anti-héros à cause d'actes de guerre et parfois de sauvagerie (le personnage est historique, donc les faits ne sont pas édulcorés), ceux-ci étant justifiés par la défense de sa cause. Une chose inconcevable dans la série de Jacques Martin.

L'aspect graphique : Hermann ne débutait pas en 1977, mais les deux premiers tomes de cette série qui sera ensuite reprise par le dessinateur Franz sentent quand même bon les années 70 et le dessin débutant, bien que déjà maitrisé au niveau du réalisme.
Les scénarios de Vernal quant à eux tiennent franchement la route et le plaisir ressenti à la lecture d'épisodes de cette époque mal connue est grand.

Le fait de se trouver face à un personnage de cette trempe, si peu convenable et prévisible (un peu un second Hannibal, autre héros historique "basané" quelque peu passé à la trappe de la grande histoire) n'est pas un des moindre intérêt non plus et on remarquera d'ailleurs que Hermann finalement aura un peu suivi lui-même cette voie scénaristique avec sa série des Tours de bois Maury (cf note précédente).
"Engagement" étant le maître mot de ces deux grandes bande dessinées. (scénaristiquement, les intrigues politiques se succèdent, donnant un ton très adulte aux deux).

Lorsque l'on sait que Jugurtha a été réédité en 1984 et début 1990 (pour les deux premiers tomes seulement), mais qu'elle n'est plus disponible depuis, ...la question du bien pensant et du politiquement correct dans la BD française moderne refait surface.

Alors, à l'heure où sort un nouveau film sur la guerre d'Algérie, dont le propos essaie à nouveau de réhabiliter quelques vérités pas bonnes à entendre, on ne peut en définitive s'empécher de penser que...
L'Algérie, quelque part, ...n'est qu'une sorte de Numidie moderne...

http://www.lennemi-intime-lefilm.com/

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...