samedi 17 janvier 2009

Pour revenir sur le Renart...

Occupé à construire quelques pages web sur le cultissime dessinateur Corben, (à venir bientôt) j'étais moins présent sur ce blog ces derniers jours.
Mais... il est des heureux hasards qui vous font découvrir des choses qui auraient pu rester cachées.
C'est ce qu'il est advenu au "Renart" de Cabanes et Forest, Bande dessinée culte dont nous avons déjà eu l'occasion de parler sur 1caseenmoins.
Cases de la page 68 et 69 de A suivre #1

Je me faisais l'écho dans cette précédente note d'une interrogation sur le sujet du délai peu courant écoulé entre la date de prépublication de cette bande (ie : Février 1978) et sa parution en album (Mai 85 donc), interrogation à peine dissimulée derrière la facilité d'un point d'exclamation (!)

Venant d'acquerir pour la modique somme de dix euros la reliure "A suivre" #1 à 5, j'ai donc pu vérifier la présence de ces bandes.
Et là, surprise : ce ne sont pas les mêmes !!










Des mêmes cases de l'album retouchées. Hersandre, boudeuse est bien plus sexy.

Cabanes a retouché quelques dessins, surtout les visages de Hersandre, afin de le rendre plus attrayant. Demande de l'éditeur ? Réflexion du dessinateur ?
... Je n'ai pas de piste.
Je vous laisse seuls juges de l'intérêt de cette manoeuvre, qui explique donc (en partie), le délai de parution, et me conforte dans la certitude de l'aspect collector de cet album grand format extraordinaire,... de toutes façon aujourd'hui introuvable.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cabanes étant un dessinateur réputé, on pourrait logiquement attendre que l'album soit réédité un jour.
C'est la réflexion que je me fais depuis 20 ans ...

Hectorvadair a dit…

Ouaip. T'es quelqu'un de très patient, ou je me trompe ?
Futuropolis nouvelle version pourrait s'y pencher c'est sûr.
Mais bon, la nouvelle vague à le vent en poupe... et puis.. Bilal et Tardi faisant plus vendre que Renart...

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...