lundi 4 juillet 2011

Des animaux affamés ?

Habitant à la campagne, à la limite de Renaison et de Pouilly les nonains (42) en plaine, j'ai l'occasion de voir souvent des animaux sauvages de (très) près :

Les plus courants : lièvre, lapin, chevreuil, geais des chênes, Huppe faciée, Faisan, vaneau huppé, héron cendré.

Tout ce début d'année 2011 un groupe de chevreuils s'était installé en face de la route qui borde ma propriété, à côté du château de Boisy. Cinq individus, qui sont resté très présent jusqu'au mois de Mai et la sécheresse qui a suivi. Certains ont même traversé et n'ont pas hésité à venir dans notre terrain. J'ai retrouvé des traces sur certains jeunes arbustes. Le fait que les paysans aient du aussi couper certaines parties de prés normalement en jachère a du particper à les faire fuir plus tôt. Je ne les vois plus depuis début Juin.

Si les lapins nous ont beaucoup creusé des galeries sous les rosiers, au pied de notre maison cette année, c'est aussi à cause de cette période très sèche. Avant, nous 'en voyions pas, juste des lièvres. Ces derniers sont aussi depuis trois semaines hyper présents. (Ci à droite : Pourquoi ce petit est mort à la sortie de son terrier ? je 'en sais rien.)
Le terrain est aussi miné de trou de mulots. (...)

Nous avons eu notre nichée de mésanges bleues dans la cabane du chêne de notre jardin cette année, comme depuis trois ans, durant Avril-Mai.
Mais la présence du Geais de chêne à son pied depuis une semaine est moins courante. Je ne l'avais jamais vu aussi présent.

Hier Dimanche, une martre s'est faite renverser sur la route tout près chez nous.
...En comptant celle qui est morte il y une bonne semaine à Riorges sur le boulevard, j'en ai vu au moins deux autres dans la journée d'hier en me promenant dans la région,vers Chirassimont. Il faut croire qu'elles aussi, plutôt discrètes habituellement, cherchent de la nouriture suite à cette période sèche... se faisant du coup heurter plus que de raison.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

la martre ke vous croyer martre est une "FOUINE" regarder le buste une martre a une serviette jaune en V.

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...