Le rêve de Meteor Slim
Frantz Duchazeau
Sarbacane 2008 (édition limitée)
Frantz Duchazeau est né en 1971 et fat partie pour moi du gotha des dessinateurs. Son style charbonneux, qu'il soit magnifié par le noir et blanc ou mis en couleur, provoque immanquablement l'émotion.
Épaulé au scénario par Gwenn de Bonneval (ici directeur de collection), ou Fabien Velhmann, il a signé quelques uns des plus originaux albums des années 2000.
En tant qu'auteur solo, il s'est aussi lancé depuis 2008 dans une description mélancolique mais très juste de la condition de ces traîne savates musicaux du début des années 30 aux années 40 aux USA.
Le rêve de Méteor Slim raconte la vie pas si imaginaire que ça d'un p'tit gars black parti de sa ferme du sud (Memphis ?) où il laisse femme et enfant pour tenter une vie de bluesman sur la route. Il croise Robert Johnson, qu'il accompagnera sur un enregistrement, Johnny Shines, Big Bill Bronzy, et bien d'autres légendes du blues rural de l'époque, allant de galères en galères, mais réussissant (quand même) à graver un disque, avant de refonder néanmoins une famille, mais la fin ne sera pas si rose...
Destin tragique partagé par pas mal de noirs et de pauvres gens de cette époque, et magnifiquement mis en image par Duchazeau, comme l'avait déjà fait avant lui un autre (grand) amateur de musiques traditionnelles américaines : Robert Crumb. (cf. entre autre les rééditions de chez Cornelius, dont "Mister Nostalgia" et sa belle description de la vie de Charley patton*.)
En 2009, "les jumeaux de Conoco station" (Sarbacane) décrit le même genre de galère mais sous l'angle d'un autre style proche du blues : la country. Autre réussite.
Puis en 2011, "Lomax" peaufine le tout en retraçant les pérégrinations de John et Alan Lomax, père et fils, chargés par la librairie du congrès américain de récolter grâce à leur camionette équipée, des enregistrements de musique folk rurale. (les fameux "Field recordings" collectés dans 33 états). De 1933 à 1935, ce sont des centaines de voix (et de guitares) qui furent ainsi enregistrées, pour la postérité, et grâce auxquels on peut encore aujourd'hui écouter ces chanteurs disparus.
L'édition collector :
Frantz Duchazeau aime le blues, cela va de soit, et il s'est superbement acquitté de son hommage avec une publication artistiquement très forte sur un genre à (re) découvrir encore et encore.
Cet album "Le rêve de Meteor Sim" a en effet vu le tirage d'une édition limitée à 1000 exemplaires numérotés contenant non seulement un ex libris signé par l'auteur, une affiche de concert de Meteor Slim "d'époque", mais, suprême bonus : un authentique 78 tours (enfin, un 25 cm imitant un veux 78 tours) reprenant les quatre chansons (soit disant) enregistrées par ce (faux) bluesman maudit :
A) Nice guy but goo whiskey/ Pussies fo'my friend
B) Devil's got my mind/I'm not a stange fruit,
le tout sur label Moon, dont la pochette au superbe label Supertone est collée sur le troisième de couverture du livre.
Pour le son, il s'agit en fait de Mr Mat, du groupe Moutain men, auquel Duchazeau s'est associé afin de donner encore plus de réalisme (de fumet) à cette réalisation.
Supertone !!
*Ps : On notera dans le même genre aussi, la parution annoncée pour bientôt d'une biographie dessinée de Robert Johnson par Mezzo, dont on a pu voir un extrait dans le dernier numéro de la revue Soul Bag. (couverture ci à côté).
La bio de John Lomax sur wikipedia
Une belle interview au sujet de ce dernier album sur Mondomix
Le site des éditions Sarbacane
Ouf, un moment que je souhaitais parler de celui-là, .. c'est fait !
Frantz Duchazeau
Sarbacane 2008 (édition limitée)
Frantz Duchazeau est né en 1971 et fat partie pour moi du gotha des dessinateurs. Son style charbonneux, qu'il soit magnifié par le noir et blanc ou mis en couleur, provoque immanquablement l'émotion.
Épaulé au scénario par Gwenn de Bonneval (ici directeur de collection), ou Fabien Velhmann, il a signé quelques uns des plus originaux albums des années 2000.
En tant qu'auteur solo, il s'est aussi lancé depuis 2008 dans une description mélancolique mais très juste de la condition de ces traîne savates musicaux du début des années 30 aux années 40 aux USA.
Le rêve de Méteor Slim raconte la vie pas si imaginaire que ça d'un p'tit gars black parti de sa ferme du sud (Memphis ?) où il laisse femme et enfant pour tenter une vie de bluesman sur la route. Il croise Robert Johnson, qu'il accompagnera sur un enregistrement, Johnny Shines, Big Bill Bronzy, et bien d'autres légendes du blues rural de l'époque, allant de galères en galères, mais réussissant (quand même) à graver un disque, avant de refonder néanmoins une famille, mais la fin ne sera pas si rose...
Destin tragique partagé par pas mal de noirs et de pauvres gens de cette époque, et magnifiquement mis en image par Duchazeau, comme l'avait déjà fait avant lui un autre (grand) amateur de musiques traditionnelles américaines : Robert Crumb. (cf. entre autre les rééditions de chez Cornelius, dont "Mister Nostalgia" et sa belle description de la vie de Charley patton*.)
En 2009, "les jumeaux de Conoco station" (Sarbacane) décrit le même genre de galère mais sous l'angle d'un autre style proche du blues : la country. Autre réussite.
Puis en 2011, "Lomax" peaufine le tout en retraçant les pérégrinations de John et Alan Lomax, père et fils, chargés par la librairie du congrès américain de récolter grâce à leur camionette équipée, des enregistrements de musique folk rurale. (les fameux "Field recordings" collectés dans 33 états). De 1933 à 1935, ce sont des centaines de voix (et de guitares) qui furent ainsi enregistrées, pour la postérité, et grâce auxquels on peut encore aujourd'hui écouter ces chanteurs disparus.
L'édition collector :
Frantz Duchazeau aime le blues, cela va de soit, et il s'est superbement acquitté de son hommage avec une publication artistiquement très forte sur un genre à (re) découvrir encore et encore.
Cet album "Le rêve de Meteor Sim" a en effet vu le tirage d'une édition limitée à 1000 exemplaires numérotés contenant non seulement un ex libris signé par l'auteur, une affiche de concert de Meteor Slim "d'époque", mais, suprême bonus : un authentique 78 tours (enfin, un 25 cm imitant un veux 78 tours) reprenant les quatre chansons (soit disant) enregistrées par ce (faux) bluesman maudit :
A) Nice guy but goo whiskey/ Pussies fo'my friend
B) Devil's got my mind/I'm not a stange fruit,
le tout sur label Moon, dont la pochette au superbe label Supertone est collée sur le troisième de couverture du livre.
Pour le son, il s'agit en fait de Mr Mat, du groupe Moutain men, auquel Duchazeau s'est associé afin de donner encore plus de réalisme (de fumet) à cette réalisation.
Supertone !!
*Ps : On notera dans le même genre aussi, la parution annoncée pour bientôt d'une biographie dessinée de Robert Johnson par Mezzo, dont on a pu voir un extrait dans le dernier numéro de la revue Soul Bag. (couverture ci à côté).
La bio de John Lomax sur wikipedia
Une belle interview au sujet de ce dernier album sur Mondomix
Le site des éditions Sarbacane
Ouf, un moment que je souhaitais parler de celui-là, .. c'est fait !
1 commentaire:
Belle critique qui donne envie de lire l'album ;) Je te ferais part de mes impressions dès que je trouve l'album et le temps de le lire!
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